Sports-Loisirs Sports-Loisirs

Pourquoi Marseille comme site olympique ?

Ville naturellement tournée vers la mer, Marseille bénéficie d'une rade offrant des conditions de navigation exceptionnelles.
En outre, le savoir-faire internationalement reconnu de la ville dans l’accueil et l’organisation de manifestations nautiques ont fait de la cité phocéenne et de sa Marina le site idéal pour l'accueil épreuves olympiques.

Et la corniche, proche de la Marina olympique, offrira aux spectateurs un formidable "balcon" dominant les zones de courses.
 

La qualité exceptionnelle du plan d'eau

Marseille bénéficie d'un atout naturel inégalé, et reconnu par les plus grands navigateurs et régatiers comme étant l'un des meilleurs au monde : son plan d'eau. Grâce à une aérologie favorable et assez constante et à une configuration de la côte parfaitement orientée par rapport aux vents dominants, sans courant, ni marée, la rade de Marseille offre toutes les conditions d'un spectacle sportif de grande qualité, tout en garantissant des conditions tactiques et stratégiques intéressantes pour les compétiteurs.

Les athlètes de l'Équipe de France ne s'y sont pas trompés. Plus de 70 d'entre eux s'entraînent au quotidien sur ce plan d'eau, dans le cadre du Pôle France Voile (installé à Marseille depuis 1996), et des Pôles Espoir voile et kayak que la Ville de Marseille accueille sur le Stade nautique du Roucas-Blanc.

Pour les spectateurs, Le fort potentiel du site déjà existant, avec sa remarquable exposition sur la Corniche permet aux milliers de spectateurs qui feront le déplacement en 2024 de suivre les épreuves avec une réelle proximité. La qualité du plan d’eau au large de Marseille, avec un vent assez constant, une configuration de la côte bien orientée par rapport aux vents dominants, sans courant ni marée, garantissent des conditions tactiques et stratégiques idéales pour les compétiteurs. 


Un savoir faire reconnu dans le domaine nautique

S'appuyant sur la qualité de sa rade et sur un mouvement sportif dynamique et professionnel, la cité phocéenne a su bâtir un savoir-faire internationalement reconnu dans l'accueil et l'organisation de manifestations nautiques d'envergure.
Elle accueille ainsi plus de 100 manifestations nautiques par an, allant des régates locales au Tour de France à la voile à de grandes compétitions internationales, telles que "The Race" (2001), les "Jeux mondiaux de la Voile" (2002), l'Audi Med Cup sur TP 52 (de 2008 à 2011), le "Marseille One Design" (2014 et 2015) , etc.

La candidature marseillaise a bénéficié du soutien des 51 clubs nautiques affiliés à la Fédération Française de Voile et des 13 000 licenciés en voile présents dans les Bouches-du-Rhône. L'ensemble de ces acteurs du nautisme oeuvre au quotidien, au côté de la municipalité, pour que Marseille soit reconnue comme une référence dans l'accueil et l'organisation de compétitions nautiques, et que l'événementiel nautique constitue un vecteur important de développement et d'attractivité de notre territoire.
 

Une capacité à accueilir de grands évènements de portée internationale

Outre l'aspect purement nautique, ​la cité phocéenne a démontré, ces dernières années, sa capacité à mobiliser ses forces vives pour accueillir et organiser de grandes manifestations fédératrices de dimension interantionale (Capitale européenne de la culture 2013, Capitale européenne du sport 2017, Euro de football 2016, Coupe du monde de rygby 2007 et bientôt 2023).
Deuxième métropole française, Marseille permet, notamment aux visiteurs et supporters de bénéficier d'une vaste offre de transports nationaux et internationaux (Thalys, TGV, Grand Port de Marseille, Aéroport Marseille-Provence) et d'infrastructures touristiques adéquates.

 

 

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à Marseille