Education Education

Améliorer les conditions d'accueil à l'école

Plusieurs projets se dessinent autour des écoles pour en améliorer à la fois la sécurité des abords et l’aménagement des cours, rénover et construire de nouvelles écoles en concertation avec les équipes enseignantes, municipales et les parents.


Plan de rénovation des écoles

Priorité de la majorité municipale, le Plan de rénovation des 470 écoles marseillaises a été lancé en octobre 2021. Ce plan, qui s’intensifie en 2023, a pour objectif de reconstruire ou de créer 188 établissements scolaire.
Il est piloté par la Société publique des écoles marseillaises (SPDEM), créée conjointement par l’État et par la ville de Marseille.

Pour financer ce grand plan de plus d’1,5 milliard d’euros, Benoît Payan, Maire de Marseille, a obtenu un soutien exceptionnel de l’État à hauteur de 400 millions d’euros auquel s’ajoutent 1,1 milliard d’euros en garanties d’emprunt.


Les écoles représentent toujours le premier budget de la Ville de Marseille en 2023

Une première vague de travaux sur neuf groupes scolaires est en cours. Ces groupes scolaires et leurs gymnases seront livrés sur la période qui s’étend du dernier trimestre 2024 jusqu’au deuxième trimestre 2025 :
école les Abeilles nouvelle, école Joli Manon, école Marceau, école Bouge, école Saint-André la Castellane, école Malpassé les Oliviers, école Emile- Vaysière 1, école Aygalades-Oasis, Cité scolaire internationale (Région), Capelette (Soléam) et Groupe scolaire des Fabriques (Euromed).

Une seconde vague débute en 2023 sur 16 sites
Plus que jamais engagés pour rétablir l’équité territoriale et garantir des conditions d’apprentissage dignes aux écoliers et écolières, la ville de Marseille et l’État lancent de nouvelles études dans le cadre du Plan de rénovation des écoles.

 

Dans ce cadre, la ville de Marseille avec la SPDEM a lancé 30 études pour rénover ou créer autant de nouvelles écoles. Les concertations avec les usagers commenceront à la rentrée 2023-2024.
Les chantiers, qui débuteront en 2024, permettront la construction de 4 écoles, la réhabilitation de 15 autres, et la rénovation lourde des 11 dernières dans les secteurs de Kallisté (15e) et Château Gombert (13e). Parallèlement à la mission de la SPDEM sur les 188 écoles, la ville de Marseille travaille à la rénovation des 300 autres écoles.

Déterminée à garantir l’égalité des chances pour toutes les Marseillaises et tous les Marseillais, la municipalité a choisi de cibler des écoles qui se concentrent en priorité dans les quartiers populaires et dans les zones d’éducation prioritaire.


En plus de ces travaux sur les écoles qui garantiront aux petites Marseillaises et aux petits Marseillais des conditions d’apprentissage dignes et adaptées à leurs besoins, des gymnases et des bibliothèques seront mis à la disposition de tous les habitants de ces quartiers.

 

Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS)

La sécurité de nos écoles est une priorité essentielle pour la ville de Marseille.
Depuis plusieurs années, la ville de Marseille a pris des mesures concrètes afin d’assurer un environnement sécurisé pour nos enfants.

Ainsi, les 470 écoles publiques de Marseille sont maintenant équipées de Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) élaborés par les directeurs d’école. Ces plans sont conçus pour faire face aux risques majeurs et aux intrusions, en établissant une organisation simple et flexible afin d’éviter toute confusion ou panique.


Dans le cadre de la rentrée 2024, la Ville s’engage à fournir les ressources nécessaires pour la mise en oeuvre de ces PPMS, en conformité avec la législation en vigueur. Dans l’intervalle, et à titre expérimental, un système d’alerte adapté à la taille des locaux a été déployé sur 33 sites pilotes (60 écoles), efficace pendant toute la présence de votre enfant à l’école, tout en permettant une communication vers l’extérieur. Cette initiative sera testée dans plus de 60 écoles à la rentrée 2023 et a été rendue possible grâce à une subvention de 300 000 euros.

 

 

Plan d'aménagement des abords des écoles - "rue des enfants"

Les abords des 470 écoles maternelles élémentaires de la Ville de Marseille vont bénéficier d’un plan d’aménagement systématique pour que l’ensemble des établissements deviennent des lieux sécurisés, accueillants et aménagés.
La municipalité a souhaité créer un véritable “plan piéton” et mettre en sécurité les abords des établissements scolaires à travers différents moyens adaptés aux contextes urbains actuels : élargir les espaces piétons d’accès aux écoles pour éviter les attroupements de parents aux heures d’entrée et de sortie, créer pour les piétons des circulations respectueuses de la distanciation physique (marquage au sol, peinture…) de nature à sécuriser l’arrivée des enfants et à apaiser les abords.

Premières actions d’expérimentation sont prévues en 2023 avec la réalisation de marquages au sol et autres petits aménagements temporaires sur une dizaine d’écoles.

 

Opération « les petits piétons »

Ce dispositif innovant vise à recruter des jeunes retraités afin de veiller à la protection des écoliers aux heures d’entrée et de sortie des écoles élémentaires durant toute la période scolaire et notamment lors de la traversées des passages protégés à proximité des écoles.
Il permet ainsi d’assurer une présence quotidienne devant les établissements scolaires rassurant les parents et les enfants et compléter utilement le travail des policiers municipaux, des médiateurs sociaux et des agents de surveillance de la voie publique.
► En savoir plus 

 

Végétalisation et désimperméabilisation des cours de récréation dans les écoles

Des cours de récréation végétalisées et désimperméabilisées

Les cours de récréation vont devenir des îlots de fraîcheur urbains avec plus de végétalisation et l’utilisation de matériaux plus naturels, tels que le bois, afin de réduire la place du goudron et du béton, considérés comme étant à l’origine des sources de chaleur en été. Le bien-être des enfants sera ainsi conjugué avec les exigences de résilience face au changement climatique.

Dans cette optique, trois écoles ont bénéficié d’un projet de désimperméabilisation et de végétalisation de leur cour de récréation : Vincent Leblanc (2e),  Révolution Jet d’eau (3e) et Sainte Sophie (4e) . Toutes les cours des nouvelles écoles seront créés sur ce modèle.

► En savoir plus

 

Plan arbres et plan canicule

Plantation des arbres dans les écoles

Les cours de récréation vont gagner en ombrage en raison des plantations d’arbres qui vont être effectuées pluriannuellement à la suite de l’adoption du Plan Arbres par le conseil municipal en 2023. Plus de 2000 arbres
tiges seront plantés et de nombreux plants forestiers permettant, à terme, de recomposer la canopée des écoles.
Les travaux ont démarré dès l’hiver 2022. Les plantations d’arbres seront réalisées chaque année du mois d’octobre au mois d’avril.

 

Plan canicule

Afin de s’adapter aux défis climatiques, la Ville de Marseille adopte un ambitieux plan canicule pour ses écoles.
Son objectif est de préserver la santé et le bien-être des enfants, tout en garantissant la poursuite des activités éducatives. Après un important travail de recensement des « points chauds » dans les écoles, suivi d'une priorisation des sites scolaires (bâtiments et cours) les plus exposés, la ville a engagé un vaste chantier qui permettra à 150 écoles d’être mieux adaptées aux pics de chaleur urbaine.

Différents dispositifs ont été mis en oeuvre dès 2023 et sont prévus d’ici l’été 2024 : stores extérieurs sur façades, pergolas bois, ombrières, brasseurs d’airs, végétalisation des cours. Les jardins pédagogiques participent également au Plan Canicule.


De plus, des mesures de prévention ont été mises en oeuvre dès le mois de juin 2023 avec la distribution de près de 1 000 ventilateurs dans les écoles. Là encore une priorisation a été faite pour équiper les 250 dortoirs des maternelles de deux ventilateurs chacun. Les 500 autres ventilateurs ont été déployés sur l'ensemble des écoles.
En outre, les enfants sont sensibilisés aux dangers de la chaleur excessive et sont encouragés à adopter les bons réflexes pour se protéger.

 

Des écoles plus vertes et plus durables

La Ville de Marseille a mis la préservation de l'environnement et le soutien à l’économie locale au coeur des projets de rénovation et de la conduite des chantiers.

Les nouveaux batiments seront énergétiquement performants, durables et écoresponsables grace à l’utilisation de matériaux de construction en béton sourcés localement auprès de professionnels régionaux et répondant aux normes NF et CE.

En savoir plus

 

Un nouveau kit scolaire pour la rentrée 2023/2024

La ville de Marseille place l’éducation au centre de ses préoccupations en offrant un accompagnement et des conditions de travail optimales pour les élèves.Chaque année, un budget est alloué aux écoles publiques afin de financer l’achat de fournitures scolaires, en fonction des besoins de chaque établissement.

En 2023, ce budget est augmenté à 5 millions d’euros, permettant ainsi la distribution gratuite d’un kit de fournitures à la rentrée pour tous les élèves des écoles maternelles et
élémentaires. Ce kit, distribué dans les écoles, comprend les articles demandés par les enseignants, tels que du papier, des cahiers, des crayons, des stylos, et autres fournitures essentielles. Cette initiative vise à alléger le budget des parents et à favoriser l’égalité des chances et la réussite de tous les enfants marseillais lors de leur rentrée scolaire

Cette aide municipale inédite dédiée aux parents d’élèves représente un budget de 1,2 million d’euros. En s’ajoutant au budget de 3,7 millions d’euros alloués aux dotations pour les fournitures scolaires de la prochaine rentrée, le budget global de la municipalité dédié aux fournitures scolaires individuelles et collectives s’élève donc à près de 5 millions d’euros.

Le lancement par la Ville de Marseille de ce nouveau dispositif d'aide exceptionnelle à destination des parents d’élèves a été piloté en lien étroit avec l’Éducation nationale. Dirigé par la Ville de Marseille, un groupe de travail composé de différentes directions d'écoles volontaires et de plusieurs représentants de l’inspection d’académie se sont ainsi réunis six fois depuis octobre 2022 pour définir les besoins précis des élèves et les attentes des enseignants.

Contenu du kit de fournitures scolaires 

Écoles élémentaires

  • 1 pochette de crayons de couleurs,
  • 1 pochette de feutres,
  • 1 cahier d’écolier,
  • 2 crayons à papier,
  • 5 stylos bille BIC,
  • 3 feutres Velleda
  • 1 ardoise effaçable,
  • 4 surligneurs,
  • 1 taille-crayon,
  • 2 gommes,
  • 1 double décimètre,
  • 1 bâton de colle,
  • 1 sac contenant les fournitures,
  • 1 ramette de papier (livrée à l’école).

Écoles maternelles

  • 1 tablier,
  • 1 boîte de mouchoirs,
  • 1 cahier d’écolier,
  • 1 ramette de papier.

Priorité municipale et premier budget de la Ville, les écoles sont au centre de l’action de la municipalité. En poursuivant ses investissements dans l’ensemble des écoles marseillaises, la Ville de Marseille se tient aux côtés des
parents d’élèves pour réduire durablement les inégalités et garantir des conditions d’apprentissage dignes à toutes les petites Marseillaises et à tous les petits Marseillais.