Mairie Mairie

Les bureaux municipaux de proximité

Information importante : le BMdP Saint-Joseph est fermé du 9 juillet au 31 août 2020


Déconfinement : réouverture progressive dans les bureaux municipaux de proximité.

16 bureaux sont désormais ouverts :

  • Bonneveine
  • Cabucelle
  • Canebière
  • Chartreux
  • Désirée Clary
  • La Valentine
  • Le Merlan
  • Lodi
  • Maison Blanche
  • Mazargues
  • Pont de Vivaux
  • Prado
  • Saint-André
  • Saint-Barnabé
  • Saint-Joseph
  • Saint-Julien

Les bureaux seront ouverts aux horaires suivants : 8h30 à12h et 13h à16h30 (aucun bureau ne sera ouvert en continu).

 

À noter :

  • Depuis le 15 juin 2020, il est à nouveau possible de prendre rendez-vous pour les demandes de CNI (cartes nationales d'identité) et passeports. 
    Attention :  pas de rendez-vous les mardis matin et jeudis après-midi.

Rappel : 

Toutes les démarches sont possibles sans rendez-vous, à l'exception :

  • des certificats d'hérédité pour lesquels, comment avant, il faudra prendre rendez-vous auprès d'Allo Mairie.
  • des demandes de CNI et de passeport (comme indiqué au dessus)

Demeurent fermés pour l'instant, les BMdP suivants : Belle de Mai, Saint-Antoine, Saint Marcel, Sébastopol, Vauban

 


 

 

La Ville de Marseille a ouvert, sur le territoire communal, 22 bureaux municipaux de proximité (BMdP) dans le but de faciliter les démarches de ses administrés. Ces derniers peuvent se rendre dans le bureau de leur choix, sans tenir compte de leur domicile, afin d'y accomplir des démarches.

 

 

Documents d'identité  - uniquement sur rendez-vous

  • Réception de dossiers de passeports d'urgence
  • Réception de dossiers et délivrance de passeports
  • Réception de dossiers et délivrance de cartes nationales d'identité

 

Documents d'état civil :

  • Délivrance de copies et d'extraits d'actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès et plurilingues )
  • Demandes de duplicatas et mises à jour de livrets de famille

NB : Simplification des démarches : nouveauté  !

Pour une demande de passeport ou de carte nationale d’identité (CNI), inutile de demander un acte de naissance si vous êtes né(e) à Marseille. Une vérification d’état civil est réalisée directement entre la Ville de Marseille et la Préfecture via une plate-forme sécurisée (COMEDEC)

 

Certificats :

  • Délivrance d'attestations valant certificat de résidence, célibat, vie commune, non séparation, non divorce et non remariage, destinées à des administrations étrangères
  • Délivrance de certificats de vie destinés à des administrations étrangères
  • Délivrance de certificats d'hérédité

 

Démarches scolaires :

  • Demandes de recensements et de dérogations aux inscriptions scolaires
  • Réception de dossiers de réduction des tarifs des cantines scolaires

 

Autres démarches :

  • Attestations de visites aux tombes de militaires
  • Certification de copies conformes de documents français destinés à des administrations étrangères
  • Cotes et paraphes des registres
  • Inscriptions et changements d'adresses listes électorales
  • Légalisations de signature
  • Réception de dossiers d' Allocation Spécifique aux Personnes Âgées
  • Réception de dossiers de duplicatas de permis de chasser
  • Réception des dossiers de permis de détention des chiens catégorisés
  • Visa carnets de piégeage et de poses de pièges
  • Visa attestations d'aide humanitaire

Liste des Bureaux municipaux de Proximité (BMdP)

  • Canebière - 57 allée Léon Gambetta - 3013
  • du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Belle de Mai - 11 rue du docteur Léon Perrin - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Désirée Clary - 54 boulevard de Paris - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • Chartreux - 9 boulevard d'Arras - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Sébastopol - 23 rue du Bosquet - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Lodi - 84 rue de Lodi - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Vauban - 65 boulevard de Vauban  - 3013
     du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30 -
  • Saint-Georges - 97 avenue de la Corse  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • Bonneveine - 81 avenue de Haïfa  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • Prado - 9 boulevard de Louvain  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • Maison Blanche - 150 boulevard Paul Claudel - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Mazargues - 61/63 boulevard de la Concorde  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Pont de Vivaux - 37 rue François Mauriac  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Saint-Marcel - 3 rue du 10 août  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • La Valentine - 294 route des Trois Lucs - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Saint-Julien - 318 avenue du 24 avril 1915 - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Saint-Barnabé - 4 place Caire  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • Saint Joseph - 72 rue Paul Coxe  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Le Merlan - Centre urbain Carrefour  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • Saint-Antoine - 312 avenue de Saint-Antoine  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Cabucelle - 3 boulevard Capitaine Gèze  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Saint-André - 415 boulevard Henri Barnier 13015  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30