Les bureaux municipaux de proximité
Relais de proximité essentiel pour accomplir des nombreuses démarches, les bureaux municipaux de proximité sont à votre disposition sur toute la commune de Marseille. Vous pouvez vous rendre dans le bureau de votre choix, sans tenir compte de votre adresse de domiciliation, en prenant rendez-vous en ligne
Démarches administratives proposées, adresses des bureaux ... Retrouvez toutes les informations pratiques ci-dessous.
La Ville de Marseille propose une nouvelle plateforme permettant
aux Marseillaises et aux Marseillais de prendre rendez-vous plus efficacement
et plus rapidement pour créer ou renouveler leurs papiers d’identité.
Outre une ergonomie totalement modernisée et répondant aux dernières normes d’accessibilité, ce nouveau dispositif intègre de nombreuses fonctionnalités comme :
- une fonction de recherche de rendez-vous permettant de comparer très facilement les prochaines disponibilités dans un ou plusieurs bureaux de proximité ;
- un rappel automatique de rendez-vous par SMS et mail 48h avant celui-ci ;
- une annulation facilitée des rendez-vous, permettant de réinjecter dans le système de réservation en temps réel le créneau annulé (notamment le jour même) ;
- la possibilité pour les familles de prendre des rendez-vous groupés;
- un système de liste d’attente, couplé à une alerte en cas de nouveaux créneaux disponibles.
N’attendez pas l’été pour prendre votre rendez-vous !
Les Bureaux municipaux de proximité accueillent les Marseillaises et les Marseillais du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Quelles démarches dans les bureaux municipaux de proximité ?
Demande de documents d'identité à effectuer uniquement avec la prise d'un rendez-vous
- Réception de dossiers de passeports biométriques
- Réception de dossiers de cartes nationales d'identité
- Réception des demandes de certificat d'hérédité : prise de rendez-vous uniquement auprès d'Allô Mairie au 3013 (appel gratuit)
Démarches à effectuer sans prise de rendez-vous
- Réception des dossiers de passeports d'urgence
- Documents d'état civil
- La certification de l'identité numérique
Demande de documents d'état civil
- Délivrance de copies et d'extraits d'actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès et plurilingues )
- Demandes de duplicatas et mises à jour de livrets de famille
À noter : ces démarches peuvent également réalisées en mairie de secteur.
Simplification des démarches : nouveauté !
Pour une demande de passeport ou de carte nationale d’identité (CNI), inutile de demander un acte de naissance si vous êtes né(e) à Marseille. Une vérification d’état civil est réalisée directement entre la Ville de Marseille et la Préfecture via une plate-forme sécurisée (COMEDEC)
Délivrance de certificats
- Délivrance d'attestations valant certificat de résidence, célibat, vie commune (concubinage), non séparation, non divorce et non remariage, destinées à des administrations étrangères
- Délivrance de certificats de vie destinés à des administrations étrangères
- Délivrance de certificats d'hérédité
Démarches scolaires
- Demandes de recensements et de dérogations aux inscriptions scolaires
- Réception de dossiers de réduction des tarifs des cantines scolaires
Autres démarches
- Attestations de visites aux tombes de militaires
- Certification de copies conformes de documents français destinés à des administrations étrangères
- Cotes et paraphes des registres
- Inscriptions et changements d'adresses listes électorales
- Légalisations de signature
- Réception de dossiers d' Allocation Spécifique aux Personnes Âgées
- Réception des dossiers de permis de détention des chiens catégorisés
- Visa carnets de piégeage et de poses de pièges
- Visa attestations d'aide humanitaire
Certaines démarches d'état civil ne s'effectuent pas dans un bureau municipal de proximité mais au sein de votre mairie de secteur
Les mairies de secteur sont en charge d'instruire les dossiers et de dresser les actes d'état civils suivants :
- Naissance
- Reconnaissance
- Mariage
- Pacs
- Changements de nom
- Décès
- Transcriptions d'actes de mariage ou de décès.
- Mettre à jour les actes de l'état civil, suite à une rectification, un changement de nom, une séparation de corps, un divorce ou un acte de notoriété.
- Établir et mettre à jour les livrets de famille
- Délivrer les actes de l'état civil
- Changements de prénoms (Loi 2016-1547)
- Recensement militaire
- Attestations d'accueil
Liste des Bureaux municipaux de proximité
- Canebière - 57 allée Léon Gambetta - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
- Belle de Mai - 11 rue du docteur Léon Perrin - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
- Désirée Clary - 54 boulevard de Paris - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
- Chartreux - 9 boulevard d'Arras - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
- Lodi - 84 rue de Lodi - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
- Saint-Georges - 97 avenue de la Corse - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
- Bonneveine - 81 avenue de Haïfa - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
- Prado - 9 boulevard de Louvain - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
- Maison Blanche - 150 boulevard Paul Claudel - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
- Pont de Vivaux - 37 rue François Mauriac - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
- Saint-Marcel - 3 rue du 10 août - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
- La Valentine - 294 route des Trois Lucs - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
- Saint-Julien - 318 avenue du 24 avril 1915 - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
- Saint-Barnabé - 4 place Caire - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
- Saint-Jérôme - 85 bis avenue de Saint-Jérôme - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
- Saint-Joseph - 72 rue Paul Coxe - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
- Le Merlan - Centre urbain Carrefour - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
- Cabucelle - 3 boulevard Capitaine Gèze - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
- Saint-André - 415 boulevard Henri Barnier 13015 - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30