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Taxe de séjour et locations en meublé de tourisme

Taxe de séjour et locations en meublé de tourisme

Description

La Ville de Marseille a institué une taxe de séjour sur son territoire. Elle s’applique à toute personne hébergée à titre onéreux qui n’est pas domiciliée dans la commune. Son montant est dû par personne et par nuitée. Elle est collectée par l'hébergeur et reversée à la collectivité. 
Le produit de la taxe de séjour est directement affecté aux actions de promotion et de développement du tourisme à Marseille. 


Locations en meublés de tourisme :

Vous louez un meublé de tourisme*  : vous devez le déclarer en mairie. 
*Il s’agit d’une habitation meublée louée pour de courtes durées à une clientèle de passage à la journée, à la semaine ou au mois.  

  • Lorsque le local à usage d’habitation constitue la résidence principale du loueur, l’autorisation de changement d’usage n’est pas nécessaire pour louer à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile dès lors que la location n’excède pas 120 jours par an (90 jours en 2026) au total et 90 jours continus pour un même locataire.
  • Hors résidence principale du loueur, toute location d’un local à usage d'habitation en tant que meublé de tourisme, au sens du I de l'article L. 324-1-1 du code du tourisme, est soumise, dès le 1er jour, à une autorisation de changement d’usage. 

 

Modifications de l'usage d'un local d'habitation


 
Les démarches à effectuer :

  • Créer votre compte hébergeur sur le site taxedesejour.marseille.fr
  • Dés la validation de votre compte, vous obtenez un numéro d'enregistrement à 13 chiffres. 
  • Vous recevez un email de confirmation 
  • Ce numéro doit obligatoirement être mentionné sur toute annonce de location sur internet et toute autre forme de publication. 
     

Meublés de tourisme / obtenir son numéro d'enregistrement (PDF)
 


À savoir :

  • La déclaration des meublés de tourisme est simplifiée car tout se fait directement sur le site de la taxe de séjour (plus de déclaration papier CERFA). 
  • Il est possible d'éditer un récépissé de déclaration en mairie depuis le compte hébergeur.


Important  : En cas de location de votre résidence secondaire vous devez également effectuer une demande de changement d'usage  
 

 

Chambres d’hôtes*:

*Il s’agit de chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.  

Les démarches à effectuer :

 

Collecte de la taxe de séjour

  • Si vous mettez votre bien en location exclusivement via les plateformes de réservation en ligne AIRBNB, ABRITEL, HOMELIDAYS ou HOMEAWAY ces sites collectent directement cette taxe auprès des clients et la reverse deux fois par an à la Ville de Marseille.  Dans ce cas, vous n'avez pas de déclaration à effectuer. Vous devez simplement créer votre compte en ligne et accomplir les démarches administratives préalables.
  • S’il vous arrive toutefois d’effectuer des locations sans l’intermédiaire de ces plateformes en ligne, il vous appartient de procéder à la collecte de la taxe de séjour, de la déclarer sur votre espace loueur et de la régler par CB en ligne.

 

 

Établissements hôteliers et résidence de tourisme

 

taxedesejour.marseille.fr

 

 

Infos pratiques - contacts :

Déclarations de taxe de séjour
Direction de la Fiscalité Locale et du Recensement / Service de la taxe de séjour
1, rue Nau - 13233 Marseille cedex 20
guichettaxedesejour@marseille.fr


Autorisation changement d'usage
Guichet unique
Service des Autorisations d'urbanisme
38-40, rue Fauchier (rez-de-chaussée)
13233 Marseille Cedex 20

Vous pouvez vous renseigner sur votre dossier, en mentionnant votre numéro d’autorisation, en écrivant à l’adresse suivante : autorisationchangementusage@marseille.fr

 

Procédure changement d'usage