Culture Culture

Enseignement Supérieur

 

Aix-Marseille Université - AMU

Plus grande université francophone, Aix-marseille Université (AMU) accueille plus de 75 000 étudiants, dont 10 000 internationaux, dans toutes les disciplines. Ses 19 composantes se répartissent en 6 grands secteurs disciplinaires.
De nombreuses labellisations dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir récompensent l'audace d'Aix-Marseille Université d'avoir misé dès sa création sur l'interdisciplinarité et sur l'innovation.

 

Les Beaux-Arts de Marseille
École supérieure d’art et de design publique
Un établissement de l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM)

Depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (CPBM) sont deux établissements membres de l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM).

 

L'école des Beaux -Arts

L’école des Beaux-Arts de Marseille est un établissement d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture et soutenu par la Ville de Marseille. Elle délivre des diplômes donnant grades de licence et de Master 2. 
Créée par les artistes marseillais en 1752, elle est installée depuis 1969 sur le campus de Luminy dans un ensemble architectural labellisé « Architecture contemporaine remarquable ». 
Elle forme des artistes, des designers et des créateurs dans le champ des arts plastiques et visuels. 

Membre du réseau L’école(s) du Sud, qui rassemble les écoles supérieures d’art et de design de la Région, l’École a rejoint la conférence régionale des grandes écoles de PACA (CRGE-PACA), fin 2018, et a intégré le programme Egalité des Chances en Ecole d’art et de design, initié par la Fondation Culture & Diversité.

Afin de proposer des formes et des contenus d’enseignement s’adaptant à l’évolution de la création, et forte de ses 5O écoles partenaires dans le monde et de son programme de professionnalisation, l’école s’est dotée de nouveaux outils : une plateforme numérique de haute technologie et des espaces dédiés à la fabrication (impressions, éditions, atelier de fabrication 3D), tout en renforçant  ses bases techniques (Bois, métal, sérigraphie, gravure, terre, verre, moulage, peinture, maquette, design, cinéma, photographie, son..) afin d’ offrir à ses étudiants toute la palette des outils de la création contemporaine.

Sa classe préparatoire publique aux concours d’entrée des établissements supérieurs d’enseignements artistiques, est membre de l'APPEA (association nationale des prépas publiques aux écoles supérieures d'art).

L’Institut des Beaux-Arts regroupe les ateliers publics et les stages de vacances (pratique amateur), et le Certificat de Formation de Plasticien Intervenant (CFPI).

Quelques artistes issus de l’école : Mathieu K. Abonnenc, Louidgi Beltrame, Samuel Gratacap, Flavie Pinatel, Amélie Bertrand, Fouad Bouchoucha, Cécile Beau, Amélie Derlon, Sylvain Couzinet-Jacques, Gilles Barbier, Olivier Dahan, Yazid Oulab, Gérard Traquandi, Anita Molinero, Valérie Jouve, Michel Blazy, César…

 

Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (CPBM) 

Le Conservatoire de Marseille est un conservatoire classé par l’État : Conservatoire à Rayonnement Régional.

Il enseigne la musique, le théâtre et (par convention avec l’ENSDM), la danse.
Au total plus de 70 disciplines sont enseignées dans l’établissement.

Il propose une scolarité allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris / Lyon, et les pôles supérieurs, préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique, insertion professionnelle directe).

La pédagogie pratiquée au conservatoire est conforme aux schémas directeurs des enseignements artistiques  établis par le Ministère de la Culture.

Bien qu’ouverte à de nombreuses esthétiques (musique ancienne, classique, contemporaine, électroacoustique, jazz, etc.), la base de la pédagogie proposée est "traditionnelle" en ce sens que le langage musical (formation musicale, écriture, analyse…) est transmis en même temps que la pratique de l’instrument.

C’est aussi un enseignement exigeant, où les progrès des étudiants sont régulièrement évalués par des examens validés par un jury de professionnels.

L’admission au conservatoire se fait également sur concours.
Environ 1 800 élèves sont inscrits.
Le Conservatoire emploie 125 agents dont 90 enseignants hautement qualifiés.


 

École nationale supérieure de danse de Marseille

Ex-directeur du Ballet National de Marseille, Roland Petit a créé, en 1992, un prolongement pédagogique à son travail, avec l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille (ENSDM), dont les locaux abritent également le Ballet National de Marseille. Cette proximité est pour les étudiants danseurs, un lien direct avec l’univers professionnel.

Fidèles aux origines de son fondateur, formé à l’école de l’Opéra de Paris, l’équipe de professeurs perpétue l’enseignement de la danse académique classique selon l’école française. Si les élèves d’aujourd’hui bénéficient d’une grande diversité d’enseignements, les préparant à l’éclectisme du monde chorégraphique actuel, ils reçoivent avant tout l’héritage de cette tradition orale et déjà tricentenaire.

Même si la danse classique reste la base de l’enseignement, l’ENSDM se veut résolument pluridisciplinaire, en intégrant le contemporain dès 11 ans, et en proposant des disciplines complémentaires à chaque stade du cursus qui favorise une connaissance complète de l’anatomie et de l’intelligence du corps.

La qualité des 7 studios et l’enseignement de la technique Pilates dans un espace dédié, sont des atouts majeurs pour la formation des jeunes danseurs et l’accueil des professionnels. Dans un objectif d’ouverture, l’école nourrit un dialogue permanent avec d’autres écoles et institutions et favorise les échanges internationaux, avec notamment le Japon, Londres et l'Italie.

 


École régionale d'acteurs de Cannes et Marseile

Établissement de formation supérieure au métier d'acteur, l'ERACM a été créé en 1990, à l'initiative de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Habilitée à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de comédien, l’école prépare pendant trois ans des élèves au métier de comédien et participe à leur insertion professionnelle. La première et la deuxième année se déroulent à Cannes, la troisième année est implantée à la Friche de la Belle-de-Mai depuis 1997.

Le programme pédagogique pose le principe du développement individuel de chaque jeune comédien au sein d'un collectif de travail. Il est articulé, pour chacune des années, autour d'ateliers d'interprétation répartis en modules, et de disciplines de base intégrées dans ces modules (corps, voix, espace et dramaturgie). Des ateliers spécifiques (marionnettes, clown, fil…) complètent ce cursus. La totalité des intervenants sont des professionnels en activité, ce qui contribue à lier le projet de l'Erac au monde du spectacle. Une part du projet est constituée par des travaux individuels ou collectifs des élèves. Les intervenants sont des artistes aux pratiques différentes et aux esthétiques multiples, qui concourent au projet artistique de l'Erac, établi par le comité pédagogique et la cellule de direction de l'école.

Pour sa part, l’Institut méditerranéen des métiers du spectacle (IMMS), lieu de formation conjointe réunissant les étudiants de l’Erac et les apprentis du CFA des Métiers du spectacle, est également ouvert aux étudiants d’Aix-Marseille Université. Il s’agit d’un outil pensé pour développer des rencontres et des collaborations avec les artistes de la Friche, ainsi qu'avec les partenaires de formation comme La Gare Franche et les structures théâtrales de la Ville et de la Métropole. L'Erac et l'ISTS (Institut supérieur des techniques du spectacle) partagent les mêmes objectifs de professionnalisation et de recherche.

 


Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue

La FAI-AR est le centre de formation d’art en espace public de référence en Europe et à l’international. Son cursus de formation supérieure de 22 mois s’adresse à des artistes qui souhaitent développer leurs capacités professionnelles à collaborer, créer et mettre en œuvre des productions artistiques dans l’espace public. Le cycle de formation permet de valider un diplôme d’établissement (auteur-réalisateur de projets en espace public) et un diplôme universitaire (Dramaturgie et écritures scéniques en espace public – master en cours).

Afin d’assurer une meilleure transition entre la formation et la vie professionnelle, la FAI-AR accompagne les apprentis à la construction d’une stratégie de professionnalisation. L’ensemble des séquences de formation permettent une mise en relation avec un riche panel de professionnels spécialistes de la création et production en espace public. Plusieurs temps du cursus sont dédiés à la mise en oeuvre d’outils professionnels : montage et suivi de budgets, stratégies de production et de diffusion, connaissance des réseaux culturels nationaux et européens, des politiques culturelles, des dispositifs de soutien à la création artistique et à la mobilité.

Le cursus de la formation supérieure est organisé avec l’appui d’une instance d’accompagnement et de réflexion, le conseil scientifique et pédagogique. Composé d’artistes, de pédagogues, d’anciens étudiants et de professionnels de la culture, ce conseil participe à la définition des contenus, des méthodes et de l’architecture de la formation, dans une visée prospective et ouverte aux enjeux esthétiques actuels de l’art en espace public.