Mairie Mairie

La fonction du maire

Premier personnage de la commune, le maire est à la fois l'agent exécutif de la commune et le représentant de l'Etat. Le maire et les adjoints, dont le nombre ne peut dépasser 30% de l'effectif du Conseil municipal, sont élus au scrutin uninominal à 3 tours par le conseil municipal pour 6 ans.

 

Le maire, agent exécutif de la commune

En qualité d'agent exécutif, le maire est chargé de préparer et d'exécuter les décisions du conseil municipal, notamment :

  • Proposer le budget et ordonnancer les dépenses
  • Représenter la commune en justice
  • Pourvoir à la sauvegarde des intérêts de la commune en ce qui concerne le domaine public
  • Passer et exécuter les contrats et marchés publics

 

Il peut recevoir du conseil municipal certaines attributions telles que :

  • La fixation et la modification de l'affectation des propriétés communales
  • La réalisation de certains emprunts
  • La délivrance des concessions dans les cimetières
  • L'acceptation des dons et legs

Le maire détient par ailleurs des pouvoirs propres en matière de police (circulation sur la voie publique), d'urbanisme (délivrance des permis de construire). Le Bataillon de marins-pompiers, unité de la marine nationale, est par ailleurs placé, cas unique en France, sous son autorité directe.
Il peut déléguer une partie de ses attributions aux adjoints et conseillers municipaux délégués.
 

Le maire, chef de l’administration communale

En tant qu'autorité territoriale, il administre la collectivité et détient l'essentiel des pouvoirs concernant la gestion du personnel (nomination, promotion et sanction). Il est aussi le supérieur hiérarchique des agents de la commune et décide de l'organisation des services, de la hiérarchie, de l'affectation des agents, des priorités dans les missions et des moyens à mettre en oeuvre.

En tant que responsable de l'Administration, le maire nomme un Directeur Général des Services chargé de diriger et coordonner l'activité des services.

Pour l'assister dans ses missions, le maire s'entoure de collaborateurs de son choix qui constituent le cabinet du maire.

Le maire, agent de l’Etat

Par ailleurs, en sa qualité de représentant de l'Etat, le maire est aussi officier d'état-civil et de police judiciaire. A ce titre, il est plus particulièrement chargé de :

  • La publication des lois et règlements
  • L'exécution des mesures de sûreté générale
  • La légalisation des signatures

 

Que symbolise l'écharpe bleu blanc rouge du maire ?

L’écharpe de maire est bleu blanc rouge avec glands à frange d’or. Elle se distingue de celle des adjoints dont les passementeries sont argentés. Cette écharpe est la même dans toutes les communes de France. Elle symbolise l’autorité de l’élu, aussi bien représentant du peuple de la commune, que représentant de l’État .


Le maire doit porter l’écharpe tricolore dans les cérémonies publiques et toutes les fois que l’exercice de ses fonctions peut rendre nécessaire ce signe distinctif de son autorité (mariages, commémorations…).


L’écharpe tricolore peut se porter soit en ceinture, soit de l’épaule droite au côté gauche . Quand elle est portée en ceinture, l’ordre des couleurs fait figurer le bleu en haut. À l’épaule , c’est le bleu au niveau du col