Aller au contenu principal

Le budget

Le budget

Description

À l'instar de toutes les collectivités territoriales françaises, Marseille dispose d'une autonomie financière qui se traduit par le vote annuel d'un budget. Budget de la Ville, rapports administratifs, retrouvez toutes les informations utiles ci-dessous.

 

 

Décisions modificatives 2025

 

Budget supplémentaire 2025

 

Compte administratif  2024

   

Budget primitif 2025

 

Décisions modificatives 2024

 

Budget supplémentaire 2024

 

Compte administratif 2023

 

Budget primitif 2024 

 

Décisions modificatives 2023

 

Budget supplémentaire 2023

 

Compte administratif 2022

 

Budget primitif 2023

 

Décision modificative 2022

 

Budget supplémentaire 2022

 

Budget primitif 2022

 

Compte administratif 2021

 

Compte administratif 2021

 

Compte administratif 2020

 

Tarifs et taxes des services publics

Émission obligataire

Programme d'émission de titres de créance (Euro Medium Term Note Programme)

 

CUMUL DES 10 PLUS HAUTES RÉMUNÉRATIONS À LA VILLE DE MARSEILLE

Dans le cadre de sa politique d’égalité professionnelle, la Ville de Marseille s’engage pleinement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. L'égalité femmes-hommes constitue un objectif prioritaire de la municipalité.

Un plan d’action ambitieux a été mis en œuvre pour corriger les écarts de rémunération observés au sein de la collectivité. Ce dispositif vise à garantir une égalité de traitement durable entre toutes et tous.

Pour la première fois en 2024, les 10 plus hautes rémunérations de la Ville sont réparties à parité entre femmes et hommes, témoignant des résultats concrets d’une politique volontariste en matière d’égalité professionnelle.

 

RÉPARTITION DES NOMINATIONS HOMMES/FEMMES

 En 2023, la Ville de Marseille respecte l’équilibre des nominations conformément à la réglementation mentionnée ci-dessous.

En application de l’article L. 132-6-1 du code général de la fonction publique (CGFP), issu de la loi n°2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, les collectivités territoriales doivent publier chaque année sur leur site internet le nombre de femmes et d’hommes nommés dans les emplois soumis à l’obligation prévue à l’article L132-5 du CGFP.

 

INDEX DE L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE FEMMES-HOMMES

En application des articles L. 132-9-3 et suivants du code général de la fonction publique, les décrets n° 2024-801 du 13 juillet 2024 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale et n° 2024-802 du 13 juillet 2024 relatif aux modalités de calcul des indicateurs relatifs à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale, sont entrés en vigueur le 15 juillet 2024.
À ce titre, la Ville de Marseille publie ses résultats en termes d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, sous la forme d’un index de l’égalité professionnelle. Cet index est calculé sur une base de cent points répartis sur quatre indicateurs, assortis d’une pondération et d’un barème. Il est destiné à mesurer l’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes pour les fonctionnaires et pour les contractuels, mais également l’écart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes, ainsi que le nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations.

La Ville de Marseille obtient le score de 77/100 et poursuite les actions de son second Plan Égalité Professionnelle femmes-hommes (2024-2026).

 

S&P Global Ratings maintient la note de crédit A+ pour la Ville de Marseille


L’agence internationale S&P Global Ratings a confirmé la note de crédit à long terme “A+” de la Ville de Marseille, assortie d’une perspective stable. Cette évaluation témoigne de la solidité financière de la Ville de Marseille et du sérieux de sa stratégie budgétaire, dans un contexte économique national instable et de hausse des dépenses de fonctionnement.

Une gestion budgétaire jugée solide et responsable
S&P salue la capacité de la Ville de Marseille à maîtriser la croissance de ses dépenses tout en poursuivant ses investissements structurants, notamment dans le cadre du plan “Marseille en Grand”. L’agence souligne la mise en place d’une gouvernance stable, d’un plan d’investissement pluriannuel 2024-2029, et d’une gestion proactive de la dette. De plus, l’épargne brute de la Ville reste solide, bien qu’en diminution, et les besoins de financement après investissement demeurent maîtrisés. La structure de la dette, composée à plus de 70 % de taux fixes et bénéficiant d’une maturité moyenne élevée, limite les risques financiers.

Des investissements ambitieux et maîtrisés
Le programme de modernisation des écoles est mis en valeur par l’agence, conduit avec la Société Publique Locale des Écoles de Marseille (SPEM), qui prévoit la construction ou rénovation de 188 établissements d’ici 2032. En effet, elle considère ce projet comme un levier de transformation urbaine et sociale, soutenu par l’État et la Banque Européenne d’Investissement, tout en notant une gestion prudente du recours à l’emprunt.

Une économie résiliente malgré des défis structurels
La Ville de Marseille bénéficie d’une économie diversifiée et d’un rebond du tourisme international, même si elle reste confrontée à des taux de chômage et de pauvreté supérieurs à la moyenne nationale. Ces éléments peuvent limiter le potentiel fiscal de la collectivité, mais n’entament pas la confiance des analystes dans la trajectoire financière de la Ville.

Une perspective stable jusqu’en 2027
Cette stabilité est le résultat des anticipations d’une épargne brute solide et d’un niveau d’endettement soutenable à moyen terme, grâce à la poursuite d’une gestion rigoureuse et à la mobilisation de financements externes.

 

Pour aller plus loin