Se déplacer Se déplacer

 

Navettes maritimes du Frioul

Important : la desserte du Frioul ne s’est pas interrompue durant le confinement et continue donc aux horaires habituels. Toutefois, les traversées sont réservées, pour le moment, aux seuls résidents de l’archipel du Frioul.


le ferry-boat reprend ses traversées du Vieux Port à compter du lundi 11 mai ;
les navettes maritimes entre le Vieux-Port et la Pointe Rouge ou l’Estaque n’ont pas repris leurs rotations pour la saison à cause du confinement. Le service ne reprendra pas le 11 mai et on ignore pour le moment s’il pourra reprendre par la suite. En suivant les actualités de la RTM - site web ou appli mobile - vous pourrez vous tenir informés d’une éventuelle reprise.L’information sera relayée également sur marseille.fr

 


 

Trois navettes assurent quotidiennement la continuité territoriale entre le Vieux-Port et l’archipel du Frioul. 

Ces bateaux, spécialement construits pour affronter cette traversée - même par fort mistral - naviguent 7 jours/7, entre 6h30 et 20h30, depuis la gare maritime (1 quai de la Fraternité - 1er).


lebateau-frioul-if

7 jours sur 7 à la gare maritime :
1, quai de la Fraternité - 13001 Marseille
Tél. : 04 91 22 41 22

 

 

La traversée du Vieux-Port en ferry-boat

Important : le ferry-boat reprend ses traversées du Vieux Port à compter du lundi 11 mai, date de la fin de la période de confinement.

 

Avec ses 283 mètres, la plus petite traversée maritime du monde s'effectue entre le quai d'Honneur et le quai de Rive Neuve. 
Dix minutes pour faire l'aller-retour, c'est le temps qu'il faut au ferry-boat pour traverser le Lacydon..
Rentré dans l'histoire grâce à Marcel Pagnol, il peut transporter jusqu'à 3 000 passagers par jour (45 personnes à la fois).

Le ferry-boat fonctionne tous les jours (sauf le 1er mai), de 7h30 à 20h30, avec une fréquence de 10 minutes. La tarification reste inchangée avec une traversée à 0,50 euro et un libre accès pour les titulaires d'un abonnement RTM ou City Pass.

 

 

 

Navettes maritimes Pointe-Rouge, Estaque, Goudes

Important : les navettes maritimes entre le Vieux-Port et la Pointe Rouge ou l’Estaque n’ont pas repris leurs rotations pour la saison à cause du confinement et de la crise sanitaire en cours.
Le service n'a pas repris le 11 mai (fin du confinement) et on ignore pour le moment s’il pourra reprendre par la suite.
En suivant les actualités de la RTM - site web ou appli mobile - vous pourrez vous tenir informés d’une éventuelle reprise.L’information sera relayée également sur marseille.fr

 

Chaque année au printemps, les navettes maritimes du réseau La Métropole Mobilité reprennent leurs rotations pour la période estivale, entre le Vieux-Port et la Pointe-Rouge ou entre le Vieux-Port et l'Estaque.
En 2019, la Métropole a décidé - à titre expérimental - de prolonger la liaison Vieux-Port / Estaque au-delà de la saison estivale.

Par ailleurs, toujours en 2019, un service des navettes entre la Pointe-Rouge et les Goudes, a également été mis en place, du 1er juin au 1er septembre.

Marseillais et touristes plébiscitent largement ce moyen de transport, unique et agréable, pour découvrir le territoire et son littoral ou pour se rendre à leur travail.

Pour mémoire, si vous disposez déjà d'une carte Transpass (RTM), les traversées en navettes maritimes sont incluses. Vous n'aurez pas à repayer. Seulement à valider votre carte à bord.