• marseille.fr
  • Mer
  • Comment sont effectués les tests de qualité des eaux de baignade ?
Comment sont effectués les tests de qualité des eaux de baignade ?
Mer Mer

Comment sont effectués les tests de qualité des eaux de baignade ?

Suivez l'évolution de la situation des plages en cliquant sur la carte de la météo des plages ci-dessous.
 

Comment sont réalisés les tests de qualité des eaux de baignade à Marseille ? Comment la Ville de Marseille détermine-t-elle qu'une plage peut rouvrir ? Découvrez toutes les étapes au sein de notre article.
 

Des résultats en 3h pour assurer la sécurité des baigneurs

Des contrôles officiels, réalisés grâce à un dispositif de gestion quotidienne et d'analyse par biologie moléculaire, permettent d’assurer une large ouverture des plages tout au long de la saison estivale.

Ce dispositif permet de connaître la qualité des eaux de baignade le matin même, en seulement 3 heures, alors qu’actuellement la méthode normalisée reconnue par les pouvoirs publics en France, ne permet d’être informé des résultats que 48 heures après le prélèvement. Marseille se trouve ainsi à la pointe des villes balnéaires françaises grâce à l’utilisation de cet outil à la pointe de la technologie.

Les résultats de ces prélèvements sont diffusés auprès du public sur le lien ci-dessous mais également par voie d’affichage sur les plages et sur les postes de secours avec, notamment, la présence de drapeaux de couleurs permettant d'identifier l'ouverture ou la fermeture de la plage. 

 

 

Des prélévements effectués tous les jours

Des prélèvements et des analyses rapides seront effectués en cas de pollution en jours ouvrés du 1er juin au 31 août inclus et également les week-ends et jours fériés sur les 16 plages suivantes  :

  • La Lave ; Le Fortin ; Les Catalan s; Le Prophète ; Prado Nord ; Prado Sud ; Huveaune ; Borély ; Bonneveine ; Vieille Chapelle ; Pointe Rouge ;  Bains des Dames ; Phocéen ; Sablette ; Bonne brise ; les Goudes.

 

 

Le bilan de 2021

1 493 analyses ont été effectuées : 

  • 481 analyses officielles financées par la Ville de Marseille et réalisées par l’ARS (y compris les prélèvements) ;
  • 1 012 prélèvements pour analyses rapides ont été effectués par la Ville de Marseille ;
  • Taux d’ouverture des plages égal à 99,14 % ;
  • Dans la plupart des cas, les fermetures sont liées à des précipitations et aux violents orages qui impactent directement la qualité de l'eau ;
  • Dans d'autres cas, les fermetures sont exogènes au réseau d’assainissement et ont pour origine les plus probables des incivilités : rejet de bateaux de plaisance, déjections canines, déchets laissés sur la plage, etc.
  • Enfin, pour rappel et en vertu de ses pouvoirs de police, le maire de Marseille peut décider d’interdire ou non l’accès aux plages du littoral marseillais pour protéger la santé des Marseillaises et des Marseillais.