• marseille.fr
  • Mer
  • Comment sont effectués les tests de qualité des eaux de baignade ?
Comment sont effectués les tests de qualité des eaux de baignade ?
Mer Mer

Comment sont effectués les tests de qualité des eaux de baignade ?

Suivez l'évolution de la situation des plages en cliquant sur la carte de la météo des plages ci-dessous.
 

Comment sont réalisés les tests de qualité des eaux de baignade à Marseille ? Comment la Ville de Marseille détermine-t-elle qu'une plage peut rouvrir ? Découvrez toutes les étapes au sein de notre article.
 

Des résultats en 3h pour assurer la sécurité des baigneurs

Des contrôles officiels, réalisés grâce à un dispositif de gestion quotidienne et d'analyse par biologie moléculaire, permettent d’assurer une large ouverture des plages tout au long de la saison estivale.

Ce dispositif permet de connaître la qualité des eaux de baignade le matin même, en seulement 3 heures, alors qu’actuellement la méthode normalisée reconnue par les pouvoirs publics en France, ne permet d’être informé des résultats que 48 heures après le prélèvement. Marseille se trouve ainsi à la pointe des villes balnéaires françaises grâce à l’utilisation de cet outil à la pointe de la technologie.

Les résultats de ces prélèvements sont diffusés auprès du public sur le lien ci-dessous mais également par voie d’affichage sur les plages et sur les postes de secours avec, notamment, la présence de drapeaux de couleurs permettant d'identifier l'ouverture ou la fermeture de la plage. 

 

 

Des prélévements effectués tous les jours

Des prélèvements et des analyses rapides seront effectués en cas de pollution en jours ouvrés du 3 juin au 3 septembre et également les weekends et jours fériés, sur les 16 plages suivantes :

► La Lave ; Le Fortin ; Les Catalans ; Le Prophète ; Prado Nord ; Prado Sud ; Huveaune ; Borély ; Bonneveine ; Vieille Chapelle ; Pointe Rouge ; Bains des Dames ; Phocéen ; Sablette ; Bonne brise ; Les Goudes.