Education Education

Les Cités Éducatives

Le dispositif  "Cités éducatives", mis en œuvre en septembre 2019, a pour objectif de contribuer à la réussite des enfants et des jeunes, du plus jeune âge jusqu’à 25 ans, dans certains quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Accompagnement à la scolarité, soutien à la parentalité, accès à la culture, aux sports, aux droits et à la santé : tels sont les enjeux majeurs visés par ce programme.
Marseille est la seule Ville ayant obtenu 3 labellisations :

  • La cité éducative Marseille Nord (15e et 16e arrondissements). Réseaux d'Éducation Prioriataie renforcé (REP+ ) Henri Barnier et Elsa Triolet ;
  • La cité éducative Marseille Malpassé-Corot (13e arrondissement). Réseaux d'Éducation Prioriataie renforcé (REP+ ) Edmond Rostand et Auguste Renoir ;
  • La cité éducative Marseille Centre-Ville (1er, 2e et 3e arrondissements). Réseau d'Éducation Prioritaire Renforcée (REP+) Vieux-Port et Edgar Quinet.

 

Le Service de la Jeunesse de la Direction Éducation Jeunesse collabore au projet en organisant des animations pour les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires et avec les enseignants inscrits dans la démarche.
Des actions complémentaires ont été menées durant l’été pour proposer des offres éducatives auprès des équipements sociaux dans le périmètre des trois territoires (activités de sensibilisation au développement durable, animations autour de l’éducation routière…).