Des plages de Corbière à la Madrague, le bord de mer se transforme pour un renouveau de la rade marseillaise.
Plutôt industriel au nord ou tourné vers les loisirs au sud, le littoral marseillais s'est développé de façon différenciée au fil des siècles. Avec l'évolution des usages et les défis environnementaux, il doit désormais s'adapter aux nouveaux enjeux. La Ville de Marseille développe ainsi des projets d'envergure pour le littoral sud, et des transformations sur les plages des Catalans et de Corbière permettant un accès facilité à des services de qualité, tout en préservant l’environnement et le cadre de vie des usagères et usagers.
- Les plages de Corbière
- Les Catalans : la réhabilitation d’un site historique
- Le littoral Sud : un nouveau visage
- Accessibilité à la mer
Les plages de Corbière
Au nord, dotés d'espaces ombragés et d'accès à l'eau supplémentaires, les espaces balnéaires de Corbière sont prêts à accueillir l'ensemble des estivants. Pergolas, échelles de sortie de mer sur les rochers et une rampe d'accès aux douches pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ont été installés.
La base nautique est reconfigurée pour offrir aux visiteurs les meilleures conditions de pratique et propose des activités pour les jeunes toute la journée.
Les Catalans : la réhabilitation d’un site historique
Dans le cadre du projet de réaménagement de l'anse, la plage des Catalans a fait l'objet d'une large consultation citoyenne. Plus de convivialité et d'accessibilité sont les principaux aménagement souhaités. Un tamisage du sable et une restauration de l'escalier d'accès ont déjà été réalisés avant le lancement des travaux en 2026. Le projet de réhabilitation a reçu près de 4 500 contributions. Des fouilles archéologiques sont mises en place avec la sécurisation de la tour du Lazaret
Toutes les infos sur les aménagements de la plage des catalans
Le littoral Sud : un nouveau visage
Près d'un demi-siècle après les travaux pharaoniques qui avaient abouti à la création du parc balnéaire du Prado, le littoral sud est l'objet d'un vaste programme de réaménagement.
Une métamorphose dans laquelle les Marseillaises et les Marseillais ont un rôle à jouer, en participant à une grande consultation citoyenne. Celle-ci aboutira à la réalisation d'un document de synthèse illustré et cartographié, un « plan-guide », qui intégrera les contributions de toutes les parties prenantes, habitants comme experts.
Les bords de l'Huveaune, le parc et l'hippodrome Borély sont aussi intégrés à la réflexion qui inclut le nouveau cheminement vers la mer, le Stade nautique Florence Arthaud, ou encore le quai ouest de la Pointe Rouge
Toutes les infos sur les aménagements du littoral Sud
Accessibilité à la mer
De nombreux sites, comme la Plage de la Lave (Corbière), Malmousque, la Pointe d’Endoume, Bonne Brise ou encore le Vallon des Auffes, bénéficient de travaux facilitant l’accès à la mer : installation d’échelles de bain, pose de cordes d’accès à la mer et de mains courantes, création de rampes et de cheminements adaptés. Ces interventions répondent aux besoins variés des usagers en favorisant un accès direct, pratique et sécurisé aux espaces littoraux. L’ensemble de ces dispositifs est conçu avec une attention particulière à l’intégration paysagère, afin de préserver l’identité naturelle du littoral.
