• marseille.fr
  • Tivoli : informations pratiques pour les personnes évacuées
Mairie Mairie

Tivoli : informations pratiques pour les personnes évacuées

Informations mises à jour le 6 octobre 2023


Pour toute information, contactez le service Allô Mairie au 3013 (appel gratuit) ou envoyez un mail à l'adresse urgencetivoli@marseille.fr

 


 

À 00:46, dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 avril, un immeuble au 17, rue Tivoli dans le 5e arrondissement s’est effondré à la suite d’une explosion. Dans les heures qui ont suivi, les immeubles adjacents, au numéro 15 et au numéro 19 se sont partiellement effondrés. Ces trois immeubles n’étaient pas frappés par un arrêté de péril.

Dès les premières minutes, le Maire de Marseille s’est rendu sur place et a mobilisé tous les services de la Ville pour répondre à l’urgence.

Ainsi, dans un premier temps et alors qu’une centaine de marins-pompiers, une cinquantaine de policiers municipaux et d’agents de la Direction de la Protection de la Population et de la Gestion des Risques se sont mobilisés, 32 immeubles ont été évacués et vous avez été pris en charge par les services de la ville de Marseille au sein du gymnase Vallier.

Plus tard dans la matinée, le périmètre des immeubles évacués a été élargi et ce, afin de ne prendre aucun risque et permettre au Bataillon des marins-pompiers de poursuivre les opérations de sauvetage et de lutter contre les flammes. Il a porté à 43 le nombre d’immeubles évacués.

À la demande du Maire de Marseille et afin de garantir la sécurité des biens laissés vacants, ce périmètre est surveillé jour et nuit par des agents de la Police municipale, de la Police nationale et des agents de sécurité. Des barrières ont été installées et le réseau de vidéosurveillance est opérant.

Au sein du gymnase Vallier, vous avez été accueillis par des agents de la ville, du SAMU Social et du CCAS dans un premier temps, complété dans les heures qui ont suivi par des permanences spécifiques comme des médecins et des infirmiers, des avocats, des psychologues, des assistants sociaux de la direction du Logement.

Pour celles et ceux d’entre vous qui n’avaient pas de solution d’hébergement, une solution en hôtel vous a été proposée. Enfin, vos enfants ont pu être dès mardi matin pris en charge dans des accueils de loisirs, et les tout-petits au sein des crèches pour des accueils d’urgence.

Ces personnels se relaient toujours actuellement afin de mener à bien les missions d’accueil, d’écoute, de prise en charge des personnes touchées par l’évacuation des immeubles du périmètre. La ville de Marseille met tout en place pour rechercher et trouver des solutions pour vous accompagner.

Du 9 avril au 29 avril 2023, le gymnase municipal Vallier a accueilli les Marseillaises et les Marseillais évacués pour répondre à leurs besoins. 

Désormais, des permanences se tiennent tous les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 14h en mairie de secteur des 4e et 5e arrondissemenrts, 13 squre Sidi Brahim (5e).

Afin de ne prendre aucun risque pour votre sécurité, la ville de Marseille a fait diligenter une série d'expertises et de contre-expertises pour vérifier l'état du bâti de votre immeuble ou de votre maison auprès de cabinets indépendants, de l'Etat et de ses services.

Après analyse de la structure, certains immeubles et maison ne présentant aucun risque structurel pour la sécurité de leurs occupants peuvent être réintégrés. La ville de Marseille continue de vous accompagner.
 

 

Les dispositifs d'accompagnement mis en place

La Ville de Marseille a mis en place une adresse mail dédiée pour toute question urgencetivoli@marseille.fr.

Vous pouvez vous rendre tous les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 17h en Mairie des 4e et 5e arrondissement, 13 Sq. Sidi Brahim, 13005 Marseille. Des agents Allo-mairie pourront vous recevoir et vous accompagner dans vos démarches. Les rapports d’expertise de l’ensemble des immeubles évacués sont consultables sur place

Pour toute question relative à l’hébergement d’urgence, vous pouvez écrire à suivi-hebergement@marseille.fr  ou vous rendre à l’Espace d’accueil des personnes évacuées,10 ter cours Belsunce, 13001 Marseille.

Le CCAS organise des permanences tous les mercredis à l’agence CCAS des Chartreux – 36 boulevard de la Fédération 13004 Marseille. Deux assistantes sociales dédiées accompagnent les sinistrés dans leur parcours social. 


Afin de permettre aux habitants de récupérer des effets personnels dans les bâtiments encore  interdits d’occupation, des visites sont possibles après 16h30, du lundi au vendredi. Pour toute demande, écrire à coordinationtivoli@bamarchi.com en précisant la date, l’heure, l’adresse de la visite dans l’intitulé du mail, et en précisant l’objet de la visite et sa durée prévisionnelle ainsi que vos coordonnées (téléphone + mail).

Demande d’accès pour récupérer des effets personnels  



Pour toute autre question, des référents individuels ont été mis en place pour les personnes encore évacuées, leur numéro a été transmis à l’ensemble des ménages concernés. Ces numéros peuvent être récupérés à écrivant à urgencetivoli@marseille.fr ou via Allo Mairie (3013).


 

L'État, les partenaires institutionnels et associatifs se tiennent également au côté des victimes

Deux coordonnateurs de l'État ont été nommés par la Première Ministre en juillet 2023. Ils arrivent en appui des victimes, notamment dans le lien avec les assurances. 

La Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC) créée par des victimes en 1994 au lendemain de drames d’ampleur (effondrement de la tribune de Furiani, crash du Mont Saint Odile, accident de Beaune,etc.) intervient auprès des victimes d’accidents collectifs pour leur apporter, dans la durée et dans le respect de leurs choix :

  • Une aide individuelle : écoute, information sur les droits, accompagnement dans les démarches, orientation vers des spécialistes (avocats, médecins, associations, etc.),
  • Une aide collective : aide au regroupement en association et accompagnement dans les actions de celle-ci

Ce soutien se fait dans l’intérêt exclusif des victimes par le partage d’expérience de personnes confrontées aux mêmes types de drames par le passé. Tous les membres de la Fédération sont victimes ou familles de victimes et s’appuient sur une équipe salariée pluridisciplinaire (juristes spécialisés, psychologues, accueillants, etc.).

Écrire au 6, rue du Colonel Moll - 75017 Paris - Tél. : 01 40 04 96 87 - julie/morin-gonzalez@fenvac.org

La fédération des assurances France Assureurs s’est engagée à :

  • verser une avance immédiate aux assurés pour faire face à leurs besoins urgents ;
  • prendre en charge jusqu'au 30 septembre 2023, sur justificatifs, les frais de relogement des assurés en cas de logement rendu inaccessible, dans la limite du périmètre fixé par la mairi, ou inhabitable du fait de l'explosion.

Un numéro vert 0 969 391 259 est activé par la fédération des assurances pour les personnes qui souhaiteraient bénéficier d’une assistance psychologique. 

Le 17 mai, le Maire de Marseille a écrit à France Assureurs pour que l'ensemble de ces engagements soient respectés.


 

Aides aux enfants scolarisés et aux étudiants

Les services du CROUS ont mis en place un dispositif d’hébergement d’urgence pour les éventuels étudiants concernés. Il vous est possible de les contacter par e-mail à l’adresse suivante: logement.urgence@crous-aix-marseille.fr.

Mails du service guichet familles et partenaires à la direction de la petite enfance : 

Les familles peuvent trouver toutes les informations utiles sur le site Superminot : https://superminot.marseille.fr/maelisportail/

Animaux domestiques

La ville de Marseille propose une solution de garde d’animaux de compagnie dans le cas où les établissements accueillant les familles évacuées ne les acceptent pas. Les frais de garde sont entièrement pris en charge par la Ville. Contact : Allô Mairie au 3013 (appel gratuit).