Informations pratiques pour les personnes évacuées
Informations mises à jour le 10 mai 2023
À 00:46, dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 avril, un immeuble au 17, rue Tivoli dans le 5e arrondissement s’est effondré à la suite d’une explosion. Dans les heures qui ont suivi, les immeubles adjacents, au numéro 15 et au numéro 19 se sont partiellement effondrés. Ces trois immeubles n’étaient pas frappés par un arrêté de péril.
Dès les premières minutes, le Maire de Marseille s’est rendu sur place et a mobilisé tous les services de la Ville pour répondre à l’urgence.
Ainsi, dans un premier temps et alors qu’une centaine de marins-pompiers, une cinquantaine de policiers municipaux et d’agents de la Direction de la Protection de la Population et de la Gestion des Risques se sont mobilisés, 32 immeubles ont été évacués et vous avez été pris en charge par les services de la ville de Marseille au sein du gymnase Vallier.
Plus tard dans la matinée, le périmètre des immeubles évacués a été élargi et ce, afin de ne prendre aucun risque et permettre au Bataillon des marins-pompiers de poursuivre les opérations de sauvetage et de lutter contre les flammes. Il a porté à 43 le nombre d’immeubles évacués.
À la demande du Maire de Marseille et afin de garantir la sécurité des biens laissés vacants, ce périmètre est surveillé jour et nuit par des agents de la Police municipale, de la Police nationale et des agents de sécurité. Des barrières ont été installées et le réseau de vidéosurveillance est opérant.
Au sein du gymnase Vallier, vous avez été accueillis par des agents de la ville, du SAMU Social et du CCAS dans un premier temps, complété dans les heures qui ont suivi par des permanences spécifiques comme des médecins et des infirmiers, des avocats, des psychologues, des assistants sociaux de la direction du Logement.
Pour celles et ceux d’entre-vous qui n’avaient pas de solution d’hébergement, une solution en hôtel vous a été proposée. Enfin, vos enfants ont pu être dès mardi matin pris en charge dans des accueils de loisirs, et les tout-petits au sein des crèches pour des accueils d’urgence.
Ces personnels se relaient toujours actuellement afin de mener à bien les missions d’accueil, d’écoute, de prise en charge des personnes touchées par l’évacuation des immeubles du périmètre. La ville de Marseille met tout en place pour rechercher et trouver des solutions pour vous accompagner.
LES SERVICES À VOTRE DISPOSITION AU 47, rue Chape (4e)
tous les jours 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Du 9 avril au 29 avril 2023, le gymnase municipal Vallier a accueilli les Marseillaises et les Marseillais évacués pour répondre à leurs besoins.
Depuis le 2 mai, le dispositif d'accompagnement des familles impliquées du périmètre Tivoli a changé. L'accueil se fait désormais au 47, rue Chape, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Informations pratiques pour la reprise de possession de votre logement
Afin de ne prendre aucun risque pour votre sécurité, la ville de Marseille a fait diligenter une série d'expertises et de contre-expertises pour vérifier l'état du bâti de votre immeuble ou de votre maison auprès de cabinets indépendants, de l'Etat et de ses services.
Après analyse de la structure, certains immeubles et maison ne présentant aucun risque structurel pour la sécurité de leurs occupants peuvent être réintégrés. La ville de Marseille continue de vous accompagner.
La CAF a mis en place une adresse mail dédiée (tivoli@caf13.caf.fr) pour prendre en charge de manière priorisée les situations d'allocataires signalées.
Les équipes du CCAS de la ville de Marseille peuvent vous mettre à disposition:
- des chèques donnant accès à des produits d’hygiènes et alimentaires ;
- des kits d’urgence (vêtements, kit sanitaire, sacs) ;
- des tickets de transports en commun;
- une prise en charge des repas pour les enfants ;
- des produits de puériculture;
- un kit de fournitures scolaires (stylos, cahiers)
- En l'absence d'agent des BMdP sur la permanence de Chape, voici des renseignements utiles :
- si la question relève des BMdP (CNI ou passeport), orienter la personne vers le BMdP des Chartreux - 9, boulevard d'Arras, 13004 Marseille. La personne ser reçue sans rendez-vous.
- si la question relève de la Préfecture (permis de conduire ou carte gris), la personne doit contacter le 04 91 55 51 65 à la direction du Service des BMdP, qui fera le lien avec les services de l'État.
- Le Pôle Emploi propose d'accueillir les personnes à l'agence située au 18-20, place de la Gare de la Blancarde - 13005 Marseille. Il faut que les personnes précisent qu'elles sont des sinistrés de la rue Tivoli et elles seront reçues en priorité.
- Pour la réexpédition du courrier des personnes évacuées vers leur nouveau logement :
Les personnes doivent se présenter au 65, rue Louis Astruc au Carré Professionnel de La Poste et demander à établir un ordre de réexpédition 26/04/23.
Toutes les questions relatives à l’hébergement des familles évacuées ou au logement sont traitées par les équipes du Centre communal d’action sociale et de la Direction du Logement :
- Pour les demandes de prise ne charge hôtelière urgente (mettre URGENT en objet du mail) et tout envoi de renseignements pris sur site, comme pour toute question relative à l'hébergement ou au relogement, adresser les demandes à suivi-hebergement@marseille.fr
- Pour les demandes de réintégration de domicile, adresser les demandes à suivi-hebergement@marseille.fr
- Il incombe à votre assureur, et en fonction de votre contrat, de prendre en charge financièrement votre hébergement.
- Une fois que vous avez été hébergé par la Ville, vous êtes assuré de pouvoir bénéficier d’un hébergement pendant toute la durée des opérations d’expertise diligentées par la Ville.
- Si au moment de l’évacuation de votre immeuble, vous avez préféré être hébergé chez un proche et que cette solution d’hébergement arrive à son terme, la Ville est à votre service pour vous trouver une solution d’hébergement.
Il vous est possible de leur demander copie des arrêtés d’évacuation, faisant foi vis-à-vis des compagnies d’assurance.
L’ordre des médecins, l’AP-HM et la ville de Marseille se mobilisent pour vous proposer:
- Les prises de rendez-vous sont possibles au 04 91 43 50 47 (Hôpital de la Conception)
La Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC) créée par des victimes en 1994 au lendemain de drames d’ampleur (effondrement de la tribune de Furiani, crash du Mont Saint Odile, accident de Beaune,etc.) intervient auprès des victimes d’accidents collectifs pour leur apporter, dans la durée et dans le respect de leurs choix :
- Une aide individuelle : écoute, information sur les droits, accompagnement dans les démarches, orientation vers des spécialistes (avocats, médecins, associations, etc.),
- Une aide collective : aide au regroupement en association et accompagnement dans les actions de celle-ci
Ce soutien se fait dans l’intérêt exclusif des victimes par le partage d’expérience de personnes confrontées aux mêmes types de drames par le passé. Tous les membres de la Fédération sont victimes ou familles de victimes et s’appuient sur une équipe salariée pluridisciplinaire (juristes spécialisés, psychologues, accueillants, etc.).
Écrire au 6, rue du Colonel Moll - 75017 Paris - Tél. : 01 40 04 96 87 - julie/morin-gonzalez@fenvac.org
- Consultation d'avocats pour les sinistrés de la rue Tivoli et leur famille, sur rendez-vous, à l'Ordre des avocats - 51, rue Grignan, tous les mercredis après-midi.
Prise de rendez-vous : https://outlook.office365.com/owa/calendar/PRISEDERENDEZVOUSPOURUNECONSULTATIONDACCSAUDROITCopier@barreau-marseille.avocat.fr/bookings/
La fédération des assurances France Assureurs s’est récemment engagée à :
- ce que les déclarations de sinistre puissent être faites au-delà des délais contractuels et jusqu’au 31 mai 2023 et ce, par tous les moyens de communication: téléphone, internet, courrier simple;
- ce qu’une avance pécuniaire immédiate soit proposée pour faire face à des besoins urgents ;
- ce que les frais de relogement soient pris en charge par votre assureur pendant une période pouvant aller jusqu’à deux mois, même si votre contrat d’assurance ne prévoit pas de garantie «frais de relogement»;
Un numéro vert 0 969 391 259 est activé par la fédération des assurances pour les personnes qui souhaiteraient bénéficier d’une assistance psychologique.
Le 17 mai, le Maire de Marseille a écrit à France Assureurs pour que l'ensemble de ces engagements soient respectés.
- L'équipe d'Allô Mairie est présente sur site, quelques informations :
- prise de rendez-vous uniquement par téléphone depuis le numéro vert 08 05 56 17 07 pour l'accompagnement des sinistrès à leur logement pour récupérer des affaires. Ils seront accompagnés par la Police municipale.
Ces visites peuvent être également être faites avec votre expert pour la réalisation de constats d’assurance.
Les services du CROUS ont mis en place un dispositif d’hébergement d’urgence pour les éventuels étudiants concernés. Il vous est possible de les contacter par e-mail à l’adresse suivante: logement.urgence@crous-aix-marseille.fr.
Mails du service guichet familles et partenaires à la direction de la petite enfance :
Les familles peuvent trouver toutes les informations utiles sur le site Superminot : https://superminot.marseille.fr/maelisportail/
La ville de Marseille s’organise pour :
- accompagner la récupération des véhicules des riverains dans le secteur;
- prendre en charge les frais de fourrière en cas d’enlèvement de véhicule dans le week-end;
- prendre en charge des amendes en cas de mauvais stationnement dans le secteur pendant le week-end.
Pour savoir si vous êtes concernés, contactez le numéro vert d’urgence: 0 805 561 707 (24h/7j)
La ville de Marseille propose une solution de garde d’animaux de compagnie dans le cas où les établissements accueillant les familles évacuées ne les acceptent pas. Les frais de garde sont entièrement pris en charge par la Ville. Contact : 0 805 561 707 (24h/7j).
La CAF a mis en place une adresse mail dédiée (tivoli@caf13.caf.fr) pour prendre en charge de manière priorisée les situations d'allocataires signalées.
Les équipes du CCAS de la ville de Marseille peuvent vous mettre à disposition:
- des chèques donnant accès à des produits d’hygiènes et alimentaires ;
- des kits d’urgence (vêtements, kit sanitaire, sacs) ;
- des tickets de transports en commun;
- une prise en charge des repas pour les enfants ;
- des produits de puériculture;
- un kit de fournitures scolaires (stylos, cahiers)
- En l'absence d'agent des BMdP sur la permanence de Chape, voici des renseignements utiles :
- si la question relève des BMdP (CNI ou passeport), orienter la personne vers le BMdP des Chartreux - 9, boulevard d'Arras, 13004 Marseille. La personne ser reçue sans rendez-vous.
- si la question relève de la Préfecture (permis de conduire ou carte gris), la personne doit contacter le 04 91 55 51 65 à la direction du Service des BMdP, qui fera le lien avec les services de l'État. - Le Pôle Emploi propose d'accueillir les personnes à l'agence située au 18-20, place de la Gare de la Blancarde - 13005 Marseille. Il faut que les personnes précisent qu'elles sont des sinistrés de la rue Tivoli et elles seront reçues en priorité.
- Pour la réexpédition du courrier des personnes évacuées vers leur nouveau logement :
Les personnes doivent se présenter au 65, rue Louis Astruc au Carré Professionnel de La Poste et demander à établir un ordre de réexpédition 26/04/23.
Toutes les questions relatives à l’hébergement des familles évacuées ou au logement sont traitées par les équipes du Centre communal d’action sociale et de la Direction du Logement :
- Pour les demandes de prise ne charge hôtelière urgente (mettre URGENT en objet du mail) et tout envoi de renseignements pris sur site, comme pour toute question relative à l'hébergement ou au relogement, adresser les demandes à suivi-hebergement@marseille.fr
- Pour les demandes de réintégration de domicile, adresser les demandes à suivi-hebergement@marseille.fr
- Il incombe à votre assureur, et en fonction de votre contrat, de prendre en charge financièrement votre hébergement.
- Une fois que vous avez été hébergé par la Ville, vous êtes assuré de pouvoir bénéficier d’un hébergement pendant toute la durée des opérations d’expertise diligentées par la Ville.
- Si au moment de l’évacuation de votre immeuble, vous avez préféré être hébergé chez un proche et que cette solution d’hébergement arrive à son terme, la Ville est à votre service pour vous trouver une solution d’hébergement.
Il vous est possible de leur demander copie des arrêtés d’évacuation, faisant foi vis-à-vis des compagnies d’assurance.
L’ordre des médecins, l’AP-HM et la ville de Marseille se mobilisent pour vous proposer:
- Les prises de rendez-vous sont possibles au 04 91 43 50 47 (Hôpital de la Conception)
La Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC) créée par des victimes en 1994 au lendemain de drames d’ampleur (effondrement de la tribune de Furiani, crash du Mont Saint Odile, accident de Beaune,etc.) intervient auprès des victimes d’accidents collectifs pour leur apporter, dans la durée et dans le respect de leurs choix :
- Une aide individuelle : écoute, information sur les droits, accompagnement dans les démarches, orientation vers des spécialistes (avocats, médecins, associations, etc.),
- Une aide collective : aide au regroupement en association et accompagnement dans les actions de celle-ci
Ce soutien se fait dans l’intérêt exclusif des victimes par le partage d’expérience de personnes confrontées aux mêmes types de drames par le passé. Tous les membres de la Fédération sont victimes ou familles de victimes et s’appuient sur une équipe salariée pluridisciplinaire (juristes spécialisés, psychologues, accueillants, etc.).
Écrire au 6, rue du Colonel Moll - 75017 Paris - Tél. : 01 40 04 96 87 - julie/morin-gonzalez@fenvac.org
- Consultation d'avocats pour les sinistrés de la rue Tivoli et leur famille, sur rendez-vous, à l'Ordre des avocats - 51, rue Grignan, tous les mercredis après-midi.
Prise de rendez-vous : https://outlook.office365.com/owa/calendar/PRISEDERENDEZVOUSPOURUNECONSULTATIONDACCSAUDROITCopier@barreau-marseille.avocat.fr/bookings/
La fédération des assurances France Assureurs s’est récemment engagée à :
- ce que les déclarations de sinistre puissent être faites au-delà des délais contractuels et jusqu’au 31 mai 2023 et ce, par tous les moyens de communication: téléphone, internet, courrier simple;
- ce qu’une avance pécuniaire immédiate soit proposée pour faire face à des besoins urgents ;
- ce que les frais de relogement soient pris en charge par votre assureur pendant une période pouvant aller jusqu’à deux mois, même si votre contrat d’assurance ne prévoit pas de garantie «frais de relogement»;
Un numéro vert 0 969 391 259 est activé par la fédération des assurances pour les personnes qui souhaiteraient bénéficier d’une assistance psychologique.
Le 17 mai, le Maire de Marseille a écrit à France Assureurs pour que l'ensemble de ces engagements soient respectés.
- L'équipe d'Allô Mairie est présente sur site, quelques informations :
- prise de rendez-vous uniquement par téléphone depuis le numéro vert 08 05 56 17 07 pour l'accompagnement des sinistrès à leur logement pour récupérer des affaires. Ils seront accompagnés par la Police municipale.
Ces visites peuvent être également être faites avec votre expert pour la réalisation de constats d’assurance.
Les services du CROUS ont mis en place un dispositif d’hébergement d’urgence pour les éventuels étudiants concernés. Il vous est possible de les contacter par e-mail à l’adresse suivante: logement.urgence@crous-aix-marseille.fr.
Mails du service guichet familles et partenaires à la direction de la petite enfance :
Les familles peuvent trouver toutes les informations utiles sur le site Superminot : https://superminot.marseille.fr/maelisportail/
La ville de Marseille s’organise pour :
- accompagner la récupération des véhicules des riverains dans le secteur;
- prendre en charge les frais de fourrière en cas d’enlèvement de véhicule dans le week-end;
- prendre en charge des amendes en cas de mauvais stationnement dans le secteur pendant le week-end.
Pour savoir si vous êtes concernés, contactez le numéro vert d’urgence: 0 805 561 707 (24h/7j)
La ville de Marseille propose une solution de garde d’animaux de compagnie dans le cas où les établissements accueillant les familles évacuées ne les acceptent pas. Les frais de garde sont entièrement pris en charge par la Ville. Contact : 0 805 561 707 (24h/7j).