Mairie Mairie

Les dispositifs d'accompagnement mis en place

La Ville de Marseille a mis en place une adresse mail dédiée pour toute question urgencetivoli@marseille.fr.

Vous pouvez vous rendre tous les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 17h en Mairie des 4e et 5e arrondissement, 13 Sq. Sidi Brahim, 13005 Marseille. Des agents Allo-mairie pourront vous recevoir et vous accompagner dans vos démarches. Les rapports d’expertise de l’ensemble des immeubles évacués sont consultables sur place

Pour toute question relative à l’hébergement d’urgence, vous pouvez écrire à suivi-hebergement@marseille.fr  ou vous rendre à l’Espace d’accueil des personnes évacuées,10 ter cours Belsunce, 13001 Marseille.

Le CCAS organise des permanences tous les mercredis à l’agence CCAS des Chartreux – 36 boulevard de la Fédération 13004 Marseille. Deux assistantes sociales dédiées accompagnent les sinistrés dans leur parcours social. 


Afin de permettre aux habitants de récupérer des effets personnels dans les bâtiments encore  interdits d’occupation, des visites sont possibles après 16h30, du lundi au vendredi. Pour toute demande, écrire à coordinationtivoli@bamarchi.com en précisant la date, l’heure, l’adresse de la visite dans l’intitulé du mail, et en précisant l’objet de la visite et sa durée prévisionnelle ainsi que vos coordonnées (téléphone + mail).

Demande d’accès pour récupérer des effets personnels  



Pour toute autre question, des référents individuels ont été mis en place pour les personnes encore évacuées, leur numéro a été transmis à l’ensemble des ménages concernés. Ces numéros peuvent être récupérés à écrivant à urgencetivoli@marseille.fr ou via Allo Mairie (3013).


 

L'État, les partenaires institutionnels et associatifs se tiennent également au côté des victimes

Deux coordonnateurs de l'État ont été nommés par la Première Ministre en juillet 2023. Ils arrivent en appui des victimes, notamment dans le lien avec les assurances. 

La Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC) créée par des victimes en 1994 au lendemain de drames d’ampleur (effondrement de la tribune de Furiani, crash du Mont Saint Odile, accident de Beaune,etc.) intervient auprès des victimes d’accidents collectifs pour leur apporter, dans la durée et dans le respect de leurs choix :

  • Une aide individuelle : écoute, information sur les droits, accompagnement dans les démarches, orientation vers des spécialistes (avocats, médecins, associations, etc.),
  • Une aide collective : aide au regroupement en association et accompagnement dans les actions de celle-ci

Ce soutien se fait dans l’intérêt exclusif des victimes par le partage d’expérience de personnes confrontées aux mêmes types de drames par le passé. Tous les membres de la Fédération sont victimes ou familles de victimes et s’appuient sur une équipe salariée pluridisciplinaire (juristes spécialisés, psychologues, accueillants, etc.).

Écrire au 6, rue du Colonel Moll - 75017 Paris - Tél. : 01 40 04 96 87 - julie/morin-gonzalez@fenvac.org

La fédération des assurances France Assureurs s’est engagée à :

  • verser une avance immédiate aux assurés pour faire face à leurs besoins urgents ;
  • prendre en charge jusqu'au 30 septembre 2023, sur justificatifs, les frais de relogement des assurés en cas de logement rendu inaccessible, dans la limite du périmètre fixé par la mairi, ou inhabitable du fait de l'explosion.

Un numéro vert 0 969 391 259 est activé par la fédération des assurances pour les personnes qui souhaiteraient bénéficier d’une assistance psychologique. 

Le 17 mai, le Maire de Marseille a écrit à France Assureurs pour que l'ensemble de ces engagements soient respectés.


 

Aides aux enfants scolarisés et aux étudiants

Les services du CROUS ont mis en place un dispositif d’hébergement d’urgence pour les éventuels étudiants concernés. Il vous est possible de les contacter par e-mail à l’adresse suivante: logement.urgence@crous-aix-marseille.fr.

Mails du service guichet familles et partenaires à la direction de la petite enfance : 

Les familles peuvent trouver toutes les informations utiles sur le site Superminot : https://superminot.marseille.fr/maelisportail/

Animaux domestiques

La ville de Marseille propose une solution de garde d’animaux de compagnie dans le cas où les établissements accueillant les familles évacuées ne les acceptent pas. Les frais de garde sont entièrement pris en charge par la Ville. Contact : Allô Mairie au 3013 (appel gratuit).