Environnement Environnement

Risques majeurs

Les citoyens doivent être informés des risques encourus sur leur territoire et des mesures de sauvegarde à respecter.

Face à d’éventuels risques, la Ville de Marseille informe ses habitants sur les précautions à prendre et les procédures d’urgence mises en place en cas de danger.

Un risque majeur peut entraîner de graves dommages aux personnes, aux biens et à l'environnement. Deux critères caractérisent le risque majeur :

  • une faible fréquence : l'homme et la société peuvent être d'autant plus enclins à l'ignorer que les catastrophes sont rares et que la mémoire humaine tend à les oublier
  • une forte gravité potentielle : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l'environnement.

Un événement potentiellement dangereux (aléa) n'est un risque majeur que s'il s'applique à une zone où des enjeux (humains, économiques, environnementaux ou patrimoniaux) sont présents.

 

L'information préventive 

L'information préventive est un pilier essentiel dans la mise en oeuvre effective de la politique de prévention des risques majeurs. Elle permet au travers de l'amélioration des connaissances l'adoption par les citoyens de comportements adaptés aux menaces. Cette information se fait au travers du Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), des campagnes d'information sur les risques naturels et technologiques et de l'information acquéreurlocataire (IAL).

La Ville de Marseille est doté d'un système automatisé permettant de générer des appels afin de relayer des alertes ciblées géographiquement très rapidement auprès d'une population en cas d'évenement majeur survenant sur la commune (exemple inondations, tempêtes, accidents industriels, …).


La ville de Marseille mène également une politique publique novatrice en matière de prévention des risques et de réduction des vulnérabilités par une approche globale et multirisques. En particulier, un Comité Risques et Urbanisme (CRU) permet d'assurer la prise en compte des risques dans les projets d'aménagement de la ville.
Cette politique impacte la gestion des principaux risques naturels et technologiques et représente un maillon très important de l'information préventive.