Mer Mer

Bases nautiques

Avec le déconfinement, les bases nautiques municipales ont rouvert au public depuis le 15 juin dernier en tenant cependant compte des nouvelles contraintes sanitaires imposées.

Les stages d'été se déroulent jusqu'au vendredi 28 août.
Les stages dériveur et planche à voile, ont démarré le 6 juillet dernier mais quelques places restent encore disponibles.

Avec l'assouplissement des consignes sanitaires, d'autres stages ont pu également être proposés à partir du lundi 13 juillet :

  • stages catamaran / paddle : à partir de 14 ans et niveau 2 minimum
  • stages multi-activités : ils s'adressent au 7-10 ans (niveau débutant) autour de l’Optimist, du bateau collectif et d'une initiation à l'environnement.

Chaque stage dure une semaine à l'exception de la semaine du 15 août (4 jours seulement en raison du férié)
Les effectifs de stagiaires sont réduits en raison des mesures de distanciation.

Renseignements, disponibilités, tarifs et inscriptions  au 04 13 94 80 40.

À noter

  • Les repas pour les stages à la journée sont à la charge des stagiaires.
  • Les stages moussaillons sont supprimés pour les 5/6 ans.

 

 



La Ville de Marseille dispose de trois bases dédiées à l’apprentissage et à la pratique des sports nautiques : Roucas Blanc, Corbières et Huveaune.

Ces bases permettent de pratiquer des activités nautiques variées et s’avèrent être des outils efficaces dans le mouvement sportif marseillais. Elles proposent des activités centrées sur les premiers niveaux de pratique et favorisent l’accès à la mer. Outils de coordination et de développement des activités, elles facilitent également l’organisation de manifestations nautiques. Chaque année, ces bases enregistrent près de 45 000 embarquements.

Outils de coordination et de développement des activités, elles facilitent également l’organisation de manifestations nautiques d’envergure nationale et internationale.

  • Pratiques scolaires
    Les bases municipales accueillent par convention les élèves de nombreux établissements scolaires. Chaque année, près de 1200 enfants des écoles marseillaises découvrent ainsi la pratique de la voile et se familiarisent avec l’environnement marin encadrés par des éducateurs municipaux.
     
  • Voile Plaisir toute l’année et Stages d’été
    Afin de répondre à une demande croissante du public, désireux de s’adonner à un sport pendant ses loisirs, un programme de stages a été élaboré, continus ou non, pendant les vacances scolaires mais aussi les samedis, certains week-ends prolongés et également en journée et  en soirée.

    Les stages d’été, ouverts à tous les publics, restent le point fort de la vie des bases municipales. Destinés à acquérir des compétences techniques ou à découvrir le patrimoine maritime marseillais.



     
  • Formation
    En partenariat avec les instances fédérales, les bases municipales constituent un lieu d’accueil pour la formation des moniteurs de voile.Ces formations, co-animées par du personnel municipal, s’adressent aux jeunes souhaitant enseigner ces pratiques.
     
  • Partenariats
    Ces bases mettent également leurs moyens techniques et logistiques à la disposition des associations sportives nautiques, des collèges et des universités . La pratique du sport handi y est proposée par des associations spécialisées.

 

 

La base nautique du Roucas-Blanc

Des stages pendant les vacances scolaires mais aussi les samedis, certains week-ends
Base Nautique du Roucas Blanc
2 promenade Georges Pompidou, 8e
04 13 94 80 65 / 69

 

 

La base nautique de Corbières

La base de Corbières propose chaque été aux familles des activités gratuites de découverte des activités nautiques et aquatiques.

  • Un dispositif Sport Handi Nautique y est actif pendant l'année, d'avril à novembre.
  • Les lundis et vendredis matins sont consacrés aux séniors, des sorties Pythéas (voile collective) leur sont proposées. Ce public est présent sur la base nautique de mars à juin et de septembre à décembre.
  • Les scolaires viennent en classes de mer, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, à raison de 2 classes par jour, le programme à tour de rôle: à terre, sensibilisation à l'environnement marin dispensé par leur professeur d'école, en mer, optimist, encadrés par nos moniteurs.

Base Nautique Corbières
250 plage de l'Estaque, 16e
04 91 46 19 37

Partenariats
L'association Avi Sourire, club marseillais d'aviron indoor, s'est distinguée aux Championnats de France d'Aviron Indoor, ergomètre (simulateur d'aviron) les 7 et 8 février derniers au Stade Coubertin à Paris.

Installée sur la base nautique de Corbières, l'association, composée pour l'occasion de 30 rameurs en situation de handicap et valides, a remporté 18 médailles dont 1 médaille d'or au Championnat du Monde et 1 au Championnat de France. 
Détail des médailles remportées sur les 260 podidumes effectués dans les différentes catégories d'âge :
- sur le Championnat du Monde 1 médaille d’or – 2  médailles d’argent – 4 médailles de bronze.
- sur le Championnat de France 1 médaille d’or – 2 médailles d’argent et 8 médailles de bronze
- FALCO Maeva, championne du Monde et championne de France sur 500m, en aviron adapté et également vice championne du monde et championne de France sur 1000m, dans cette discipline.
- BELKHIR Audrey, est vice championne du Monde sur 500m en para aviron. Elle renouvelle son titre de championne de France en para aviron pour la 6e année consécutive sur 2000m et égale son record de France.
- PATINAUD Maëlle, est médaillée de bronze sur le championnat de France en para aviron.
- DESCALIS-SABRAN Betty, est médaillée de bronze sur le championnat de France en para aviron.
- BENHADDI Salim, est médaillé de bronze sur le championnat de France en para aviron.
Médaille de bronse au championant du Monde et France pour le relais par équipe para adapté : BOUHARID Jawad - FALCO Maeva - ZEMMOUCHI Hotman - LATOUR Guillaume

 

La base nautique de L’huveaune

Base consacrée à la pratique du Kayak .
Réalisation d'un nouveau ponton avec accès direct à la mer, en 2018.
Base nautique de l'Huveaune
109 avenue Pierre Mendes France, 8e
04 91 76 54 42

Partenariats
Le Club Marseille Mazargues Canoë Kayak (MMCK), installé sur la base depuis 1983, propose à ses élèves l'initiation à une discipline sportive, la pratique réacréative et la quête de performances. Le club est titulaire de 122 titres de champions de France et de 4 médailles olympiques.

 

Situer les bases nautiques sur le plan interactif