Environnement Environnement

Jardins collectifs

Les plaisirs du jardinage ne sont pas exclusivement réservés à l’habitat individuel doté d’un lopin de terre ! Les citadins peuvent aussi accéder à ce bonheur via les jardins collectifs.

Riche de 80 jardins collectifs, 66 jardins partagés et 14 jardins familiaux (près de 32 hectares au total), la ville de Marseille s'attache à offrir à tous les Marseillais, des lieux de détente et de convivialité dans tous ses quartiers.

Un jardin partagé est un espace collectif dont s’occupe un groupe d’habitants d’un quartier, sur un terrain plus ou moins délaissé, un square oublié, un pied d’immeuble ou encore un espace en attente de projet. 
Jardins d’agrément, jardins potagers, jardins pédagogiques, terrains de jeux ou tout cela à la fois, les jardins partagés favorisent les rencontres entre les générations et les cultures, réinventent les rapports entre voisins, facilitent les échanges d’expériences et de savoirs et développent l’esprit de solidarité.

Les jardins partagés participent à l’embellissement de la ville et au maintien de la biodiversité car la charte des jardins partagés marseillais, mise en place par la Ville en 2010, et dont les gestionnaires de jardin sont signataires, impose un jardinage respectueux de l’environnement.
Marseille compte 66 jardins partagés - dont 18 sont signataires de la charte et conventionnés avec la Ville de Marseille - pour une superficie totale de plus de 4 hectares.

La Ville de Marseille soutient les porteurs de projets qui s’inscrivent dans ce cadre en mettant à leur disposition des terrains, en effectuant des analyses de sol, en proposant un accompagnement méthodologique et une aide technique.
La charte précise ainsi la volonté municipale: "La Ville de Marseille souhaite favoriser le développement des jardins partagés, c'est-à-dire fondés sur une démarche de participation et d’implication forte des habitants. Elle soutient les jardins partagés dans toute leur diversité : jardin collectif d’habitants, jardin pédagogique, d’insertion, ou toute autre forme de jardin qui est le fruit d’une création collective. Qu’il s’agisse d’un projet initié par des habitants, par une association ou par la collectivité, le jardin doit être conçu et réalisé en concertation entre la collectivité et la société civile".

 

L'exemple du jardin partagé du Panier

A la différence des jardins partagés, espaces collectifs confiés à un groupe d’habitants, les jardins familiaux sont des terrains découpés en parcelles individuelles, en général potagères.

Marseille compte 14 jardins familiaux, dont 7 sont implantés sur des terrains municipaux, pour une superficie totale de 27 hectares.
Consciente de l’utilité sociale de ces jardins, la Ville de Marseille mène une politique de développement de ce dispositif. 

Un peu d’histoire...
Les jardins familiaux, autrefois appelés jardins ouvriers, avaient initialement vocation à aider les plus pauvres en respectant leur dignité. Ils permettaient de mettre à disposition des ouvriers des parcelles de terre cultivables afin de subvenir aux besoins alimentaires de leur famille.
Leur nombre a connu son apogée au sortir de la Seconde Guerre Mondiale où l’on a dénombré jusqu’à 250 000 jardins ouvriers en France.
En 1945, on comptait près de 7 000 parcelles de jardins familiaux à Marseille.
Ceux-ci sont liés à l'histoire ouvrière de la Ville de Marseille : les usines qui jalonnaient la vallée de l'Huveaune (Prior, Coder, Rivoire et Carret....) ainsi que les anciennes tuileries du nord-ouest de la ville et les terrains mis à disposition par la SNCF, expliquent, en grande partie, leur répartition géographique actuelle.
Comme partout en France, au cours des « Trente Glorieuses », la très grande majorité de ces parcelles a disparu du fait de la pression foncière.
Depuis les années 1980, le nombre de jardins familiaux marseillais s’est stabilisé.

 

Pour tous renseignements :

Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie
Service Nature en Ville Écocitoyenneté
Division Jardins Collectifs
04 91 55 25 03