Logement-Urbanisme Logement-Urbanisme

Concertations, enquêtes, consultations publiques

Concertations du public

L’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Métropole Aix-Marseille-Provence touche à sa fin !

Visant à organiser et planifier l’aménagement du territoire métropolitain pour les 20 prochaines années, le SCoT se compose de 3 documents élaborés à l’occasion de 3 grandes étapes de travail et de concertation menées avec l’ensemble des forces vives du territoire : élus, habitants, acteurs publics et privés. 

La dernière de ces 3 étapes, ayant pour objectif de constituer le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO), est en cours et nous vous invitons à y prendre part à l’occasion de 7 réunions publiques organisées sur l’ensemble du territoire métropolitain, de 18h à 20h :

  • 08/02/24 à Marseille, Le Pharo, siège de la Métropole – Réunion métropolitaine 
  • 13/02/24 à Ventabren, salle Jean Bourde
  • 14/02/24 à Martigues, espace Lucie Aubrac, antenne locale de la Métropole
  • 15/02/24 à Salon-de-Provence, salle Foch, antenne locale de la Métropole
  • 20/02/24 à Marseille, Le Pharo, siège de la Métropole
  • 21/02/24 à La Destrousse, salle la Pléïade
  • 29/02/24 à Istres, grande salle du Rouquier, antenne locale de la Métropole

Logement, mobilités, emploi, commerces, transition énergétique… Venez donner votre avis pour répondre aux grands enjeux du territoire métropolitain !


 

Bilan de la concertation publique préalable aux concessions SPLAIN AMP

Par le contrat de Projet Partenarial d’Aménagement (PPA), les signataires se sont engagés pour que la concertation avec les habitants et les usagers constitue un objectif essentiel et un facteur clé de réussite du projet pour le Grand Centre-Ville de Marseille, à toutes ses échelles et durant toutes ses étapes, de la définition des grandes orientations stratégiques à la mise en œuvre des aménagements de proximité.

La Métropole AMP, en lien avec la Ville de Marseille, a ainsi lancé du 8 juin au 6 juillet 2022 inclus une démarche de concertation préalable au démarrage des projets « Noailles », « Cœur Belle de Mai » et « Intervention multisites », qui a permis d’associer les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées, en vue d’arrêter les caractéristiques essentielles des opérations d’aménagement dont la mise en œuvre sera seront confiées à la SPLA-IN Aix-Marseille-Provence d’ici la fin de l’année 2022, dans le cadre de concessions d’aménagement.

Lors de cette concertation, une réunion publique s’est tenue le mercredi 29 juin 2022, de 18h à 20h, à la Bibliothèque de l'Alcazar (58, Cours Belsunce - 13001 Marseille), en présence de Mme Mathilde CHABOCHE (Adjointe au Maire de Marseille en charge de l’urbanisme et du développement harmonieux de la ville) et de M David YTIER (Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué au Logement, à l’Habitat et à la lutte contre l’habitat indigne et Président de la SPLA-IN AMP).

Au total, cette concertation publique a permis d’informer et de faire participer une soixantaine de personnes, lors des permanences techniques et de la réunion publique. Les registres papier et le registre numérique mis à disposition du public ont permis de consigner un total de 44 contributions formalisées. Les différents contributeurs sont des habitants, usagers, commerçants des secteurs concernés, mais aussi membres d’associations ou encore de collectifs. Un document de 94 pages, correspondant à la « Contribution citoyenne pour l’avenir de Noailles » (mai 2022) a également été versée au registre numérique par la Mairie des 1er et 7ème arrondissements.

Le bilan de cette concertation publique préalable, approuvé lors du conseil métropolitain du 20 octobre 2022, est à télécharger ci-dessous.

 

 

 

Consultations du public

Aucun document pour l'instant

 

Avis d'enquêtes publiques

Aucun document pour l'instant

 

Décisions

Aucun document pour l'instant

 

Rapports d'enquêtes publiques

 

Mises à disposition du public

Aucun document pour l'instant