Véritable levier de réussite, d’égalité des chances et d’innovation pédagogique, le numérique éducatif vise à enrichir les pratiques pédagogiques, à faciliter l’accès aux savoirs et à accompagner les élèves, les enseignants et les familles au quotidien.
Des écrans numériques et des tablettes dans les écoles
La Ville de Marseille fournit des outils innovants et un environnement connecté : 2 172 écrans numériques et 7 600 tablettes sont mis à disposition des écoles. Outils multi-usage plébiscités par les enseignantes et les enseignants, ils permettent une pédagogie dynamique et interactive.
- Les Écrans Numériques Interactifs (ENI) sont déployés, depuis 2022, dans les écoles : 2 172 écrans à ce jour dans 204 écoles élémentaires et 204 écoles maternelles. 58 classes d'ULIS ont été dotées. En juillet 2026, toutes les écoles en seront équipées : 1 pour chaque classe en élémentaire soit 2 500 classes, et chaque école maternelle sera dotée d’un écran numérique interactif mobile, partagé entre tous les enseignants, offrant une flexibilité optimale selon les besoins. Pour lutter contre les inégalités d’accès au numérique, la Ville de Marseille fournit les meilleurs équipements. Des outils innovants et un environnement connecté qui bénéficient à toutes et tous et favorisent la réussite éducative de chaque enfant.
- D’ores et déjà, toutes les écoles élémentaires bénéficient au minimum, sans exception, d’une classe mobile (c’est-à-dire un lot de 16 tablettes). Un taux d’équipement qui ne cesse d’augmenter avec 700 tablettes supplémentaires pour cette rentrée 2026. Dans les écoles marseillaises, un équipement numérique complet est mis à disposition des enseignants et des élèves : le nombre de tablettes numériques est ainsi passé de 5 931 en 2022 à plus de 7 600 en septembre 2025.
Des équipements STIAM pour apprendre autrement
Le matériel STIAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques), proposé aux équipes pédagogiques, vise à développer la créativité, la pensée critique, technique et scientifique, favoriser la collaboration et le travail en groupe, ou encore permettre de faciliter les apprentissages notamment pour les élèves à besoins particuliers. Les enseignants des classes d’ULIS et d’UPE2A sont notamment visés par ce dispositif.
- En savoir +
Ses équipements sous forme de kits par thématiques (langage et apprentissage, lecture, science et découverte du monde, robotique et codage, créations multimédias, expression et compréhension orale) ont été élaborés, conjointement, avec les services de l’Éducation Nationale. Ils sont mis à disposition des enseignants qui disposent d’un projet en lien avec l’une de ses thématiques.
270 classes profitent déjà de ces équipements, 300 nouvelles classes seront dotées en 2026.
L’ENT pour suivre la vie scolaire et accéder à des contenus pédagogiques
L’ENT (Espace Numérique de Travail) est un site internet sécurisé qui facilite les apprentissages et les échanges entre l’école, les enseignants, les élèves et les parents. Concrètement, c’est un espace en ligne unique où chacun peut retrouver des informations utiles liées à la scolarité. Tous les acteurs de la communauté éducative peuvent communiquer, stocker et partager des informations en toute sécurité.
- En savoir +
Au sein de l'ENT, plus de 3 000 ressources numériques (vidéos, jeux, quiz…) sont en accès illimité, pour des apprentissages interactifs et ludiques.
À quoi sert l’ENT ?
Selon les usages de l’école, l’ENT peut permettre :
- de consulter des documents ou participer à des activités pédagogiques,
- de faciliter la communication entre les enseignants, les élèves et les parents,
- d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages, à l’école comme à la maison,
- faciliter la gestion administrative grâce au module de gestion des absences et le coin des parents,
- valoriser des travaux d'élèves et des projets de classes ou d'écoles.
Accessible dans toutes les écoles depuis 2011, cet outil aide les familles à mieux suivre la scolarité de leur enfant et à rester connectées à la vie de l’école, en toute simplicité.
Des ressources numériques pour mieux apprendre à l’école
Afin d’accompagner la réussite scolaire de tous les élèves, des ressources numériques pédagogiques sont mises à disposition des écoles. Ce dispositif est déployé par la Division Numérique Scolaire, en lien avec l’Éducation nationale et la DRANE (Direction de Région Académique du Numérique pour l’Éducation).
Deux outils numériques sont actuellement proposés dans les écoles marseillaises.
- 1. SONDO : donner le goût de la lecture à tous les enfants
SONDO est une bibliothèque numérique de littérature jeunesse, conçue pour encourager la lecture et s’adapter aux besoins de chaque élève. On y trouve :
- Un catalogue de plus de 450 livres jeunesse, classiques et contemporains,
- Accessible à l’école comme à la maison, sur ordinateur, tablette ou smartphone,
- Des livres personnalisables grâce à des outils d’aide à la lecture (taille des caractères, police adaptée, surlignage, etc.),
- Une lecture audio en voix naturelle pour faciliter l’entrée dans la lecture.
Pensée à l’origine pour les élèves DYS, SONDO est bénéfique à tous les enfants, notamment ceux qui rencontrent des difficultés ou qui lisent peu à la maison. Son approche ludique et dédramatisante aide les élèves à prendre confiance et à lire avec plaisir.
28 écoles marseillaises sont déjà abonnées et plus de 1 300 livres ont été consultés par les élèves.
- 2. FOXAR : mieux comprendre grâce à la 3D et à la réalité augmentée
FOXAR est une application éducative qui aide les élèves à visualiser et à comprendre des notions parfois abstraites du programme scolaire.
Comment fonctionne FOXAR ?
- Des maquettes pédagogiques interactives en 3D,
- L’utilisation de la réalité augmentée pour faire apparaître des objets virtuels dans la classe,
- Une prise en main simple, sans besoin de formation spécifique pour les enseignants.
FOXAR couvre de nombreuses matières telles que les mathématiques, les sciences (SVT, physique, chimie), la géographie et l’histoire, la technologie et les arts.
50 écoles marseillaises utilisent déjà cette ressource, principalement pour les classes de CM1 et CM2.
Un parcours éducatif relatif à la citoyenneté numérique
29 classes (700 élèves) ont pris part à ce parcours pendant l’année 2024/2025. Reconduit en 2025-2026, il implique 31 nouvelles classes, soit plus de 750 élèves.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique. Il vise à développer la citoyenneté numérique des élèves et la capacité à naviguer en sécurité dans nos environnements numériques de manière responsable.
Ce parcours a été récompensé par plusieurs prix : le label Territoires innovant aux Interconnectés de Rennes, la flamme de l'innovation pédagogique ainsi que le prix de l'Alliance éducative lors du grand prix AFINEF du salon EDUCATECH.
Des dispositifs numériques innovants
- Cape Code : découvrir le numérique en s’amusant
Cape Code est un dispositif éducatif créé par ACEP pour initier les enfants au codage informatique, dans le cadre du temps périscolaire. Il s’appuie sur l’expertise pédagogique de Magic Makers, pionnier et leader français des ateliers de coding pour les enfants et les jeunes.
À Marseille, Cape Code permet à des enfants issus de quartiers prioritaires de découvrir le monde du numérique, développer leur créativité et leur logique et apprendre les bases du codage directement au sein de leur école.
900 enfants ont déjà bénéficié de ce programme au cours des 18 derniers mois.
Ce projet a été récompensé par le prix des lycéens du Grand Prix des Collectivités innovantes de l'AFINEF 2025, lors du salon EDUCATECH.
- Les ateliers « robotique » des Ateliers MARS
Ces ateliers, proposés dans le cadre des Ateliers MARS (Marseille Aide à la Réussite Scolaire), offrent un accompagnement éducatif, ludique et personnalisé, en complément de l’école.
La robotique éducative permet aux enfants de comprendre que les robots fonctionnent grâce à des instructions programmées, développer des compétences essentielles comme la logique, le raisonnement, le repérage dans l’espace et la résolution de problèmes, s’initier dès le plus jeune âge au numérique, au codage et à la pensée algorithmique.
Ces activités favorisent également la créativité, la coopération, la confiance en soi, les apprentissages fondamentaux (langage, mathématiques).