• marseille.fr
  • Marseille - Le magazine des Marseillaises et des Marseillais
Mairie Mairie

Marseille - Le magazine des Marseillaises et des Marseillais

 

– Où retrouver votre magazine municipal ?

  

 

Novembre 2023 - numéro 1

Ce magazine, nous l’avons voulu à votre image : populaire, vivant, ouvert.
C’est un magazine qui rassemble les Marseillaises et les Marseillais, un magazine pour vous mettre à l’honneur et vous donner la parole.
Au fil des pages, vous découvrirez la force d’une ville qui se reconstruit, les projets qui émergent tous les jours dans tous les quartiers de Marseille, qui font la fierté et la puissance de notre ville.
Ce magazine vous appartient. « Marseille est une ville selon mon cœur », disait l’écrivain Blaise Cendrars.
Aujourd’hui, ce sont presque 900 000 Marseillais qui la font vivre et qui font battre le cœur d’une ville unique et singulière. C’est à ces 900 000 Marseillais, à vous, que nous avons voulu redonner de la voix. Bonne lecture, et à très bientôt.

 

 

 

Découvrez la cheffe Delphine Roux de Madie les Galinettes et sa recette de galinette à l'ail doux !

 

Partenariats et soutiens financiers

  • p. 10 : Le Plan École est soutenu par l’État dans le cadre du vaste plan Marseille en Grand, par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL).
  • p. 20 : La brigade maritime est financée avec le concours de l’Union Européenne, avec le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (FEAMPA) via la Région PACA.
  • p. 21 : Le Plan Arbre est soutenu par l’État dans le cadre du fonds vert.
 

Janvier 2024 - numéro 2

Chères Marseillaises,
chers Marseillais,
Bonne année 2024 !
Je tiens à vous dire personnellement mes vœux sincères de réussite, de bonheur et de santé, à vous comme à tous vos proches.
Les derniers mois de 2023 ont été l'occasion pour moi, avec l'ensemble des élus de la majorité municipale, de réaliser une grande tournée des quartiers pour venir à votre rencontre, vous présenter notre action pour Marseille et recueillir vos idées, vos envies et vos besoins. Dans tous les arrondissements nous avons évoqué, avec vous, l'avenir d'une ville qui se transforme et qui se redresse. Et je veux ici profiter de ce magazine municipal pour remercier les milliers de Marseillaises et de Marseillais qui sont venus échanger. C'est pour vous que nous avons lancé, dans la même période, le premier budget participatif de la Ville doté d'un budget de 1,5 million d'euros.
Durant ces semaines à arpenter la ville, nous avons pu nous en rendre compte ensemble : Marseille change, et ça se voit. Vous nous avez fait part de votre fierté de voir Marseille reprendre sa place de grande capitale de la Méditerranée, et partout notre action porte ses fruits. Les stades sont rénovés, les écoles sont réhabilitées, les grands projets d'aménagement sortent de terre, et nous inventons pour longtemps la ville de demain.

Lire la suite

 

 


Partenariats et soutiens financiers

  • p. 10 : La rénovation du Musée d’Art Contemporain [MAC] a été réalisée avec l’aide du Département
  • p. 13 : Le Plan École est soutenu par l’État dans le cadre du vaste plan Marseille en Grand, par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL).
  • p. 13 : Le Plan Arbre est soutenu par l’État dans le cadre du fonds vert.
  • p. 13 : La remise aux normes du dojo de Bougainville a été réalisée avec le soutien du Département et de l’Agence Nationale du Sport (ANS). L’ANS soutient aussi l’aménagement de city-stades et terrains de basket et le stade Oasis, aussi soutenu par la DSIL.
  • p. 13 : La Plaine des sports et des loisirs ainsi que la Fabrique Loubon ont fait l’objet de financement de l’ANRU
  • p. 14 : Les aménagements de la base nautique du Roucas Blanc ont été mis en place avec les partenariats de la Métropole, du Département, de la Région, de l’État, de l’ANS, de l’Agence de l’Eau et de Solideo, Société de livraison des ouvrages olympiques.
  • p. 24 : Les chaudières des écoles, des crèches et des bâtiments administratifs ont été remplacées avec le soutien de l’État dans le cadre du fonds vert et de la DSIL.
  • p. 24 : Le Département a participé à la remise aux normes et grosses réparations de divers Centres d’Incendie et des Secours du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille.
  • p. 27 : Le Département a participé au financement de véhicules et engins nautiques du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille.
  • p. 34 : Le stade Saint-Henri a été financé avec le soutien de l’État (DSIL) et du Département.
  • p. 35 : Le terrain de basket Vernazza a reçu le soutien de l’Agence Nationale du Sport (ANS) ; le City Stade de la Major a été financé avec la participation de la fondation CMA-CGMet de OM Fondation.

Mars 2024 - numéro 3

Chères Marseillaises,
chers Marseillais,
Il porte un joli nom, Marseille. C’est votre magazine. C’est un magazine pour garder le lien, pour nous rapprocher, et pour célébrer ensemble la richesse de notre cité. Au fil des pages et de ses articles, c’est Marseille qui se révèle dans sa force et dans sa diversité.
Pour ce troisième numéro, nous mettons en avant les femmes de Marseille, leurs traces dans notre Histoire et dans notre présent. Trop souvent déconsidérées, parfois oubliées, régulièrement cachées dans l’ombre des hommes, nous avons voulu leur donner de la visibilité et raconter leurs parcours, leurs récits de vie, leurs engagements. C’est aussi la raison pour laquelle au premier trimestre 2024, j’ai souhaité proposer au conseil municipal que l’esplanade du J4, au Mucem, face à la Méditerranée soit nommée esplanade Gisèle Halimi, elle qui s’est engagée pour les droits des femmes et qui entrera au Panthéon. Depuis le début du mandat, je souhaite que nous remettions le nom de femmes dans l’espace public et ainsi qu’elles retrouvent une place dans le patrimoine de notre ville.

Lire la suite

 

 

 

 

Découvrez la cheffe Najla Chami de Mouné et sa recette tout droit venue du Liban

 

Partenariats et soutiens financiers

  • p10 : Le Plan Arbre est soutenu par l’État dans le cadre du fonds vert.
  • p24 : Le Plan École est soutenu par l’État dans le cadre du vaste plan Marseille en Grand, par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL).
  • p34 : La rénovation du Musée d’Art Contemporain [MAC] a été réalisée avec l’aide du Département.

Mai 2024 - numéro 4

Chères Marseillaises,
chers Marseillais,
Jamais Marseille n’avait connu autant de victoires, jamais elle n’avait accompli d’aussi belles réussites, en si peu de temps. C’est le signe d’une ville qui prend enfin sa place de grande capitale européenne et méditerranéenne, une grande cité du sud qui fait notre fierté et notre avenir. Nous, les Marseillais, connaissons la réalité d’une ville qui s’est construite en balcon sur la mer. Et nous sommes fiers d’avoir à nouveau l’occasion de montrer au monde entier la force, la puissance de Marseille, alors que la Flamme Olympique a fait du Vieux-Port la première étape de son voyage français.
Deux jours de fête, un grand concert sur l’eau avec des artistes internationaux, des centaines de milliers de Marseillais en joie réunis en bord de mer pour vivre ensemble ce moment historique. C’est une première dans l’histoire olympique; jamais il n’avait été organisé de cérémonie d’arrivée de la flamme, et je suis fier de l’avoir obtenue du Comité Olympique. Partie d’Olympie comme partirent de Phocée les fondateurs de Marseille, c’est au cœur du Vieux- Port, ici-même où les premiers Marseillais avaient choisi de vivre, que nous avons choisi de célébrer les valeurs communes de l’olympisme.

Lire la suite

 

 

 

 

Découvrez la Daube de Poulpe du chef Gagny Sissoko

 

Partenariats et soutiens financiers

Certains des projets cités dans ce magazine ont fait l’objet de partenariats publics (Métropole, Département, Région, Agences nationales, Etat…) ou privés.

  • p. 5 : Les aménagements de la base nautique du Roucas Blanc ont été mis en place avec les partenariats de la Métropole, du Département, de la Région, de l’État, de l’ANS, de l’Agence de l’Eau et de Solideo, Société de livraison des ouvrages olympiques.
  • p. 8 : Le Plan École est soutenu par l’Etat dans le cadre du vaste plan Marseille en Grand, par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL).
  • p. 20 / 21 : L’expérimentation des banquettes de posidonie est réalisée avec l’aide de l’Etat et de la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM)
  • p. 32 : Une partie du parc a bénéficié du Plan Arbre, soutenu par l’Etat dans le cadre du fonds vert.