Magazine N°4
Chères Marseillaises,
chers Marseillais,
Jamais Marseille n’avait connu autant de victoires, jamais elle n’avait accompli d’aussi belles réussites, en si peu de temps. C’est le signe d’une ville qui prend enfin sa place de grande capitale européenne et méditerranéenne, une grande cité du sud qui fait notre fierté et notre avenir. Nous, les Marseillais, connaissons la réalité d’une ville qui s’est construite en balcon sur la mer. Et nous sommes fiers d’avoir à nouveau l’occasion de montrer au monde entier la force, la puissance de Marseille, alors que la Flamme Olympique a fait du Vieux-Port la première étape de son voyage français.
Deux jours de fête, un grand concert sur l’eau avec des artistes internationaux, des centaines de milliers de Marseillais en joie réunis en bord de mer pour vivre ensemble ce moment historique. C’est une première dans l’histoire olympique; jamais il n’avait été organisé de cérémonie d’arrivée de la flamme, et je suis fier de l’avoir obtenue du Comité Olympique. Partie d’Olympie comme partirent de Phocée les fondateurs de Marseille, c’est au cœur du Vieux- Port, ici-même où les premiers Marseillais avaient choisi de vivre, que nous avons choisi de célébrer les valeurs communes de l’olympisme.
J’ai voulu que ces Jeux Olympiques et Paralympiques soient les Jeux de Marseille, qu’ils soient utiles à notre ville et à ses habitants. C’est pourquoi j’ai souhaité que la Marina Olympique soit ouverte au public, avant et après les épreuves.
C’est avant tout un lieu de vie, un lieu de partage qui laissera un héritage profond pour toutes celles et tous ceux, de toutes les générations et de tous les quartiers, qui veulent vivre le plaisir d’une sortie en mer.
Cet été 2024 sera l’été de la fierté marseillaise. Quelque chose de profond ressurgit du cœur battant de notre ville, une envie d’être ensemble et de se retrouver. Se retrouver au cœur des fêtes de quartiers, cette belle tradition marseillaise que nous avons voulu relancer cette année, en aidant les associations et les collectifs à construire les plus belles fêtes pour mettre à l’honneur les 111 noyaux villageois qui font la vivacité de cette ville. Se retrouver au cours de l’Olympiade Culturelle, inventée pour faire de ces Jeux Olympiques des jeux populaires et ouvert à tous. Se retrouver, bien sûr, pour l’été marseillais qui commencera bientôt. Cette année encore, c’est toute l’équipe municipale qui s’est mobilisée, avec ses 17000 agents, pour réussir tous ces rendez-vous et offrir aux Marseillais une année 2024 de joie et de fête.
Cette nouvelle édition du magazine municipal est l’occasion pour nous de partager cette envie d’être ensemble. Profitons de notre ville, faisons vivre la fierté marseillaise!
Benoît PAYAN
Découvrez la Daube de Poulpe du chef Gagny Sissoko