Education Education

Marseille Ville Universitaire

La Ville de Marseille poursuit son engagement pour contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil et de vie des étudiantes et étudiants et reste mobilisée au côté de ses partenaires institutionnels et associatifs afin de réduire la précarité des étudiants(es), favoriser leur réussite, leur intégration dans leur ville d’études et les accompagner durant leur parcours d’enseignement supérieur.

Ainsi, à la rentrée, la Ville de Marseille propose, collabore et apporte son soutien à différentes actions en direction des étudiantes et étudiants marseillais.

 

Le Conseil marseillais de la vie étudiante (CMVE)- nouveau !

La Ville de Marseille souhaite porter une attention particulière aux politiques publiques à destination des étudiants, au degré de confiance mutuelle entre les jeunes et les pouvoirs publics et renouer les liens démocratiques. Elle décide donc de leur donner une place dans ses instances en créant un Conseil marseillais de la vie étudiante (CMVE)


Plusieurs fois par an, les étudiants se réuniront pour échanger leurs idées, débattre ou encore rencontrer des élus, des techniciens et des partenaires afin de développer un projet ou des propositions d’actions en lien avec les milieux étudiants.


Géré par et pour les étudiants, le Conseil Marseillais de la Vie Étudiante, lancé officiellement ce samedi 27 janvier 2024, a pour objectif de permettre aux étudiants d’être impliqués dans l’élaboration des politiques publiques qui les concernent.
Aux côtés des élus, avec l’appui des services de la Ville de Marseille, les étudiants pourront porter des réflexions prospectives et s’auto-saisir de sujets qui touchent à leur quotidien.
Au travers de la création du CMVE, la Ville de Marseille souhaite renforcer la confiance réciproque entre les jeunes et les pouvoirs publics afin de renouer les liens démocratiques et construire ensemble des solutions. Cela leur permettra également d’acquérir de nouvelles compétences et expertises qui pourront les aider dans leur future vie professionnelle.



Suite à la campagne de candidature qui a eu lieu entre le 6 novembre et le 13 décembre 2023, 65 membres dont 15 représentants d’associations étudiantes ont été sélectionnés.
Les étudiants ont été sélectionnés selon plusieurs critères (diversités des cursus, niveaux d’études, zone géographique, etc.) afin d’assurer la représentativité des établissements d’enseignement supérieur à Marseille.
Ce sont 17 établissements qui sont actuellement représentés au sein du Conseil Municipal de la Vie Étudiante, tous cursus confondus (universités, écoles spécialisées, BTS, classes préparatoires, etc.)
Les associations étudiantes ont été sélectionnées selon leur implication dans divers champs de la vie étudiante (sport, culture, cohésion sociale, précarité, lutte contre les inégalités, violences sexistes et sexuelles, protection de l’environnement)
Il était essentiel pour la Ville de Marseille de permettre à des associations étudiantes de siéger au sein de ce Conseil afin d’affirmer le rôle essentiel des associations volontaires dans le débat démocratique, de reconnaître leur expertise sur les sujets de la vie étudiante ainsi que valoriser leurs savoir-faire.

 

 

 

Une semaine d’accueil

Les premiers instants en tant qu’étudiant dans un nouveau lieu pouvant être difficiles, l’association  Sortie d’Amphi, en partenariat étroit avec la Ville de Marseille, organise, début octobre, une semaine d’accueil proposée à l'ensemble des étudiants, pour faciliter leur intégration et leur bienvenue sur le territoire.

Pour l'année  2023/2024 la semaine d'accueil s'est déroulée du 2 au 8 octobre.
 

Des repas offerts

La Ville de Marseille se mobilise régulièrement pour les nombreux étudiants qui rencontrent des difficultés financières et, ainsi, des difficultés pour se nourrir en leur offrant des repas.

Dans le cadre de la semaine d’accueil des étudiants, en octobre 2023, la municipalité a offert un déjeuner chaque jour de la semaine dans une Resto U.

Dans la continuité, du 3 octobre au 19 décembre 2023, tous les mardis soirs, la Ville de Marseille proposait aux étudiants d’Aix-Marseille Université un dîner gratuit.

► La Ville de Marseille a également offert un déjeuner festif aux étudiants dans les Restaurants Universitaires marseillais le mardi 19 décembre 2023.
 

 


Un soutien renforcé pour l’hébergement :

La Ville de Marseille renforce son soutien au Crous d’Aix-Marseille Avignon, afin de poursuivre le dispositif inédit d’hébergement d’urgence, qui permet aux étudiant(e)s en situation d’urgence d’être hébergé(e)s sans contrepartie de loyer, pour une durée limitée. Cette initiative est complétée par un accompagnement social individuel des étudiants concernés, afin de trouver des solutions pérennes de logement et de mobiliser les aides financières adaptées à chaque situation. 

Parmi les activités du Crous d’Aix-Marseille Avignon, la Ville de Marseille soutient également les actions d’accueil en résidences universitaires et les dispositifs de soutien psychologique.

La municipalité s’engage à améliorer l’accès au logement des étudiants à Marseille, notamment à travers l’accompagnement du Crous d’Aix-Marseille Avignon dans sa démarche d’extension et de modernisation du patrimoine. A ce titre, elle participe au financement de la rénovation de la Cité universitaire Galinat (5e) et s’engage dans le cadre du CPER 2021-2027 à cofinancer la réalisation de deux nouvelles résidences universitaires, afin de créer 600 places supplémentaires à Marseille.


Un soutien aux mesures de lutte contre la précarité des étudiantes et étudiants

La Ville de Marseille renouvelle son soutien aux mesures d’aide aux étudiants prises par Aix-Marseille Université, afin de lutter contre la précarité et réduire la fracture numérique.
La Municipalité soutient le programme d’actions développé en direction des étudiants par Info Jeunes Marseille-Canebière au sein de la Maison de l’Étudiant, située au 96 La Canebière (13001). La Maison de l’étudiant est un lieu à disposition de tous les étudiants et des associations étudiantes : informations, espace de travail, mise à disposition de salles de réunion, organisation d’évènements, soirées thématiques tous les mardis soirs … 


Le dégaine : 

La Ville de Marseille poursuit la promotion de la web application, « Le Dégaine », portée par l’association Sortie d’Amphi, qui référence les aides sociales et financières auxquelles les étudiants peuvent prétendre. Cet outil, dont l’utilité est fortement apparue durant la crise sanitaire, a pour objectif de leur faire connaître tous les moyens mis en place afin de lutter contre la croissance de la précarité étudiante. 
« Le Dégaine » a été lancé fin 2021 en partenariat avec la Ville de Marseille et le Crous d’Aix-Marseille-Avignon, avec le soutien du Rectorat de la Région académique Provence-Alpes Côte d’Azur et Aix-Marseille Université.

 

Soutien aux équipements de la vie étudiante

 En 2021, la Ville de Marseille a contribué à la réhabilitation de la Résidence universitaire Galinat face au Campus Santé Timone. Cette opération vise à améliorer la qualité de l’offre de logement du Crous d’Aix-Marseille Avignon, notamment par l’insertion de cabines sanitaires tri-fonctions dans les 312 chambres de la Résidence. 

En avril 2021, la Ville de Marseille a adhéré à l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF)
L’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) est un lieu d’échanges, qui permet de bénéficier de retours d’expériences, à travers des enquêtes, des colloques et séminaires à destination des élus et cadres territoriaux.

 

Des bourses pour attirer les chercheurs

La Ville de Marseille a instauré une procédure en faveur de la recherche à Marseille. Elle vise à soutenir l'accueil et l'installation des chercheurs expérimentés dans la ville.

► En savoir plus (objectifs, modalités d'attribution, calendrier...)
 

 

 

Informations pratiques :