Chaque jour, la Ville de Marseille sert 55 000 repas dans les 320 restaurants scolaires, ce qui équivaut à 7,5 millions de repas consommés chaque année.
Des menus de qualité
Consulter en ligne les menus des cantines
Des menus équilibrés
Les menus sont établis à partir d’un plan alimentaire sur 5 semaines et contiennent 4 à 5 composantes. Ce plan est élaboré sur 20 jours de menus et respecte toutes les recommandations nutritionnelles ainsi que les fréquences préconisées par le Groupe d'études des marchés de restauration collective et nutrition (GEMRCN).
Ainsi, chaque jour, les repas servis couvrent les besoins nutritionnels et énergétiques des enfants et garantissent un bon équilibre alimentaire.
La validation des menus
Les menus proposés sont étudiés et approuvés chaque trimestre dans le cadre d’une commission des menus (contrôle par une diététicienne de l'équilibre alimentaire, de la qualité et de la variété des produits proposés).
La commission de restauration, composée de l'élu en charge des cantines scolaires, du service de la prestation alimentaire, de la diététicienne, de responsables de restaurant et de représentants des fédérations de parents d’élèves, est un moment privilégié d’échanges pour partager les indicateurs de suivi de la prestation, aborder les sujets autour de la nutrition et présenter les projets en cours et à venir (gaspillage alimentaire, tri des déchets, alimentation durable...).
Les enfants acteurs de leur alimentation
Les enfants testent des recettes, qui seront proposées dans les menus si elles sont appréciées ou retravaillées si besoin. À chaque saison, des enfants testent de nouvelles recettes (hors d’œuvre, plat, dessert) proposées par la société de restauration. Au cours de la dégustation, les plats sont notés selon un certain nombre de critères, et ceux qui obtiennent une bonne note seront intégrés dans les prochains menus.
Inscrire son enfant à la cantine
Il est possible d'inscrire son enfant à la cantine pour 1, 2, 3 ou 4 jours.
La Ville devient désormais la seul interlocutrice des familles : l'inscription, le choix des repas, la facturation. Tout se fait directement sur le site superminot.marseille.fr.
- Inscrire mon enfant à la cantine
Pour la prochaine rentrée scolaire, les enfants scolarisés dans une école publique marseillaise pourront déjeuner à la cantine s'ils sont bien inscrits auprès de la Ville de Marseille. Cette inscription permet de calculer votre tarif pour chaque repas.
► Si vous aviez au moins un enfant inscrit à la cantine l’année dernière :
Votre tarif est automatiquement reconduit, vous n'avez donc aucune démarche à réaliser en dehors des commandes de repas mensuelles. Cependant, si vous pensez pouvoir bénéficier d'un tarif inférieur car votre situation a changé (naissance d'un nouvel enfant, baisse de revenus, etc.), vous pouvez contacter les services de Superminot.► Si aucun de vos enfants n'était inscrit à la cantine l’année dernière :
L'inscription peut être faite en fournissant une attestation CAF (ou votre dernier avis d'imposition si vous n'avez pas de compte CAF). Pour ce faire, contactez les services de Superminot.Dès aujourd’hui, si votre enfant est déjà préinscrit à l’école, procédez rapidement et simplement à son inscription à la cantine sur Superminot.
- Tarifs de la cantine
Les tarifs sociaux de la cantine sont calculés directement par Superminot.
Le coût de chaque repas est calculé en fonction de votre Quotient Familial CAF (ou de votre dernier avis d'imposition si vous n'avez pas de compte CAF) :
- 3,67 euros pour les familles ayant un Quotient Familial CAF supérieur à 661.
- 1,83 euros pour les familles ayant un Quotient Familial CAF compris entre 351 et 661.
- les repas sont gratuits pour les familles ayant un Quotient Familial CAF inférieur à 351.
Pour toute information, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : cantine@marseille.fr
► En savoir plus sur ce qui change à partir du 1er mars 2025
- Accueil des enfants à besoins spécifiques
Projet d’accueil individualisé (PAI)
Pour faciliter l’accueil des élèves souffrant de troubles de santé ou d’allergies alimentaires, d'une maladie chronique comme l’asthme ou le diabète, ou encore des troubles psychiques évoluant sur une longue période, un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être mis en place.
Ce PAI permet de suivre une scolarité normale tout en bénéficiant de leur traitement ou régime alimentaire particulier. Il définit les adaptations apportées à la scolarité de l’enfant ou de l’adolescent : régimes alimentaires, aménagements d’horaires, dispenses de certaines activités et activités de substitution. Il peut être élaboré pour permettre aux élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période de poursuivre leur scolarité. La demande de PAI est faite par la famille, ou proposée par le directeur d’école ou le chef d’établissement, toujours en accord et avec la participation de la famille.
Régimes alimentaires et allergies
Des repas adaptés et individualisés sont préparés à la cuisine centrale pour répondre à des besoins spécifiques :
- régimes : diabétique, hypocalorique, hyposodé, déficit en G6PD, reflux gastro œsophagien, intolérance
- allergies alimentaires selon 4 formules : éviction simple, repas sans ADO (Allergènes à Déclaration Obligatoire), plateau sans allergènes majeurs ni trace, ou panier repas fourni par les parents après autorisation du service "prestation alimentaire et qualité des repas"
Contacts :
- par courriel à cantine-pai@marseille.fr
- par téléphone au 04 91 55 33 55
Pour bénéficier d’un repas spécifique, rendez-vous sur Superminot.
Accompagnement des enfants en situation de handicap
Poursuivant la volonté d’inclure tous les enfants, la Ville de Marseille continue d’accompagner les agents des cantines et/ou garderie et/ou accueils collectifs de mineurs afin d'assurer un accueil bienveillant, sécurisé et adapté aux besoins de chaque enfant.
Votre enfant est porteur d'un handicap ? Avant de l'inscrire à la cantine, veuillez contacter le Service Handicap de la Ville et leur transférer, par mail (inclusion@marseille.fr) les informations et les documents suivants :
- la notification MDPH valide ou le récépissé de dépôt de dossier auprès de la MDPH,
- le carnet de suivi téléchargeable ici,
- le nom de l’école ainsi que les jours souhaités,
- vos coordonnées.
Vous devrez effectuer une inscription via le portail Superminot qu’après avoir contacté le Service Handicap.
Besoin d’aide ou d’une information, contactez le : 04 91 55 92 70

Une alimentation de qualité et durable
La Ville reprend en main les services de cantine pour une transformation en profondeur du modèle de restauration collective.
Le projet : plus de bio, plus de produits locaux et de saison, moins d'additifs.
- À partir de la rentrée, l'assiette des petites Marseillaises et des petits Marseillais passe à 50 % de produits bio (contre 28 % jusque-là).
- 60 % des produits d'origine animales sont labellisés (AOC, AOP, IGP, Label rouge, AB) et les poissons sont issus de la pêche durable.
- Les plats sont préparés à partir d'au moins 70 % de produits bruts.
- 39 additifs sont désormais interdits par la Ville, soit deux fois plus qu'auparavant.
- La Ville s'appuie sur un réseau de producteurs locaux ; par exemple, le pain des cantines est un pain bio, local et solidaire, fourni par une association d'insertion.
- En outre, les enfants bénéficient de six repas végétariens par mois.