Education Education

Maternelle et Elémentaire : Présentation

Dans le contexte sanitaire inédit de la Covid-19, la Ville de Marseille applique strictement les consignes gouvernementales et permet à tous les enfants et personnels de 470 écoles marseillaises d’apprendre et travailler dans des conditions d’hygiène et de sécurité parfaitement respectées.
En dirigeant immédiatement 30 millions d’euros supplémentaires du budget municipal pour le bâti des écoles, la Ville de Marseille met tout en œuvre, dès aujourd’hui, afin d’améliorer durablement les conditions d’accueil des 80 000 jeunes Marseillaises et Marseillais présents dans les 242 écoles maternelles et 228 écoles primaires.

Un plan de recrutement massif de 312 agents supplémentaires a été mis en place pour assurer l’accueil et l’entretien des établissements scolaires, des agents spécialisés des écoles maternelles, des éducateurs de jeunes enfants, des responsables de restauration… qui s’ajouteront aux 250 agents de surveillance intervenant durant les temps de cantine. Pour les écoles cela réprésente 160 recrutements en personnel pour l'année 2020 : responsables de restaurants scolaires, agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), agents d'accueil et d'entretien.

  • L'état des écoles et l'amélioration de conditions matérielles, pour assurer l'égalité des chances pour tous, sont les priorités de la Ville de Marseille qui emploie tous ses moyens pour garantir une école plus saine et plus sûre.
  • Les enfants peuvent être accueillis de 7h30 à 18h dans l'ensemble des établissements marseillais. 
  • La poursuite du dédoublement des classes : Pour la rentrée 2020/2021, le dédoublement s’est poursuivi pour les classes de Grande Section de maternelle situées en Réseaux d’Éducation Prioritaire Renforcée (REP +). 91 classes sont concernées par des dédoublements physiques ou du co-enseignement.
  • Handicap et éducation : Pour l’inclusion, la municipalité s’est engagée pour l’accompagnement, par des éducateurs spécialisés, des enfants en situation de handicap dans les écoles.
    Cette année, la Mairie de Marseille et son Service de la Santé mettent à disposition 348 agents spécialisés, répartis sur les 204 écoles, chargés de l’accompagnement de 378 enfants pendant le temps cantine. 
  • Les jardins pédagogiques : Répartis à la fois dans des écoles maternelles et élémentaires, ils sont un support concret à l’éducation et à la sensibilisation des élèves à l’environnement, la biodiversité, l’alimentation... Des ressources humaines et financières dédiées permettront de consolider rapidement une méthode afin de développer et pérenniser ces jardins

 

L'inscription scolaire et périscolaire se font sur sur le guichet unique" superminot.marseille.fr ou dans l'un des bureaux municipaux de proximité