Education Education

Maternelle et Elémentaire : Présentation

La semaine de votre enfant est prise en charge par l'Éducation Nationale et la Ville de Marseille

 

Le temps scolaire relève de l’Éducation nationale

La maternelle constitue un cycle unique (cycle 1) avec un programme construit autour de 5 domaines d’apprentissage :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : oral et écrit,
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée,
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique,
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
  • explorer le monde.


L’élémentaire est désormais constitué de deux cycles.
Le premier (cycle 2 : CP /CE 1 et CE2) est consacré aux apprentissages fondamentaux : français ; mathématiques ; langues vivantes; arts plastiques ; éducation musicale ; éducation physique et sportive ; enseignement moral et civique ; questionner le monde.
Le second (cycle 3 : CM1 et CM2 et classe de 6ème) est un cycle de consolidation : français ; langues vivantes ; arts plastiques ; éducation musicale ; éducation physique et sportive ; enseignement moral et civique ; mathématiques et la découverte d’autres matières (histoire des arts, histoire et géographie).

 

Le temps périscolaire est organisé par la Ville de Marseille

La Ville organise différents accueils périscolaires dans les écoles :

  • la garderie du matin avant la classe,
  • des activités «calmes» pendant la pause méridienne,
  • des activités ludiques et éducatives, après la classe.

Des Animations de Loisirs et de Jeunesse (ALJ) sont proposées le mercredi.
Ces activités sont portées par des opérateurs associatifs et fédératifs et sont conventionnées par la Ville de Marseille en partenariat avec la CAF et la Délégation Régionale Académique de la Jeunesse à l’Engagement et au Sport (DRAJES).

En savoir plus
 

Les acteurs de l'école

Éducation nationale : : le corps enseignant 

La professeure ou le professeur des écoles est une maîtresse ou un maître polyvalent, capable d’enseigner l’ensemble des disciplines dispensées à l’école, de la première année de maternelle à la dernière année de l’élémentaire (CM2). Sa mission est d’apprendre à lire, écrire, compter et d’engager les élèves dans la construction d’un parcours éducatif et scolaire.


La directrice ou le directeur d’école exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l’institution auprès de la commune et des parents d’élèves. Il ou elle fédère les enseignants autour du projet d’école. Il ou elle peut, en parallèle, enseigner dans une classe à temps partiel ou être complètement déchargé de ses missions d’enseignement.
Il ou elle dirige le Conseil d’école.


Le personnel municipal

La concierge ou le concierge veille à la sécurité des bâtiments et contribue à l’entretien des locaux.
Il ou elle accueille et oriente le public.

La responsable ou le responsable de la restauration scolaire assume le bon fonctionnement du restaurant et/ou self (organisation des différents services, préparation et distribution des repas dans le respect des règles d’hygiène alimentaire). Il ou elle travaille en étroite collaboration avec les animateurs et partenaires associatifs pour garantir un temps de restauration scolaire éducatif, de détente, de plaisir et de vivre ensemble.

Professionnel de la petite enfance, l’Agente ou l’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) accompagne tout au long de la journée les enfants de maternelle dans leurs activités sur le temps scolaire. Il ou elle apporte une assistance technique et éducative à l’enseignant mais aussi parfois aux animateurs dans les activités périscolaires. Il ou elle encadre les enfants avant, pendant et après le repas. Il ou elle assure l’entretien des salles de classe maternelles et des locaux communs.Ce personnel est une «pièce maîtresse» de la communauté éducative de la maternelle. Un ou une ATSEM est présente dans chaque classe de maternelle de la petite à la grande section.

L’aide à la restauration scolaire (ARS) assiste le ou la responsable de restauration dans ses missions et assure l’ensemble des tâches afférentes au bon fonctionnement du restaurant.

L’animatrice ou l’animateur du service Jeunesse coordonne l’ensemble des personnes qui encadrent les enfants sur les temps périscolaires. Il ou elle est le garant du projet pédagogique. Il ou elle travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs de l’école.


Les associations partenaires pour le temps périscolaire 

La Ville poursuit son partenariat avec des associations d’Éducation populaire reconnues pour la gestion d’accueil de loisirs : Centres sociaux, Maisons des Jeunes, associations assimilées…
L’animateur ou l’animatrice d’associations intervient dans le temps périscolaire dans le cadre du projet pédagogique de l’accueil de loisirs. Son rôle principal est d’encadrer les enfants et de leur proposer des activités adaptées en assurant leur sécurité physique et affective et en respectant le cadre réglementaire des accueils de loisirs.

 

Le conseil d'école

Le conseil d’école est l’assemblée qui prend les décisions importantes dans l’organisation de l’établissement. Il se réunit pour voter le règlement intérieur de l’école et adopter le projet d’école. Projet définissant les activités scolaires et périscolaires qui permettent de mettre en œuvre les objectifs nationaux d’enseignement. Le conseil d’école est composé : du Directeur de l’école qui préside le conseil, de l’ensemble des enseignants affectés à l’école, d’un représentant du Maire, de Conseillers municipaux, de représentants élus de parents d’élèves, du Délégué départemental de l’éducation, d’un membre du personnel municipal.


Associations de parents d'élèves

Les associations regroupent exclusivement des parents d’élèves. Affiliées à des Fédérations ou autonomes, elles contribuent à la vie de l’école et font valoir le point de vue des familles dans le Conseil d’école. Il peut y avoir une ou plusieurs associations de parents d’élèves dans une école. Tous les ans, chaque association de parents d’élèves organise ses élections pour désigner ses représentants.

Contacts des fédérations

  • Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) : fcpe13@gmail.com
  • Fédération des Parents d’élèves de l’Enseignement Public (PPEP) : peep13@orange.fr
  • Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d’élèves (UNAAPE) ou (APE),
  • MPE 13 : Mouvement des Parents d’élèves du 13 - contact@mpe13

Calendrier des élections des délégués de parents d’élèves
Les élections pour désigner les délégués des parents d’élèves au Conseil d’école se dérouleront au début de l’année scolaire 2021, généralement dans les 15 premiers jours d'octobre.
 

Délégué départemental de l'Éducation Nationale (DDEN)

Nommés officiellement par le Directeur académique sous couvert du préfet les DDEN sont des bénévoles partenaires de l’école publique. Ils connaissent l’histoire de leur école et sont des personnes ressources.


La coopérative scolaire

Coopérative regroupant des adultes et des élèves, elle décide de mettre en œuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative.
Elle est dotée d’un budget propre pour financer des projets dans le cadre de l’école. Ses ressources proviennent de ses activités (fête d’école, kermesse, spectacle...) de dons, de subventions, et des cotisations. C’est à ce titre qu’en début d’année, il est demandé aux parents de verser une cotisation. Les parents d’élèves sont associés aux décisions de la coopérative et à la mise en œuvre de ses activités. Des comptes rendus d’activités et financiers doivent être régulièrement communiqués lors du Conseil d’école.

 

La caisse des écoles

La Caisse des Ecoles est un établissement public autonome qui avait pour but initial de favoriser la fréquentation de l’école publique par l’octroi d’aides aux élèves en fonction des ressources de leur famille.
Aujourd’hui, son champ d’action s’est considérablement développé avec :

  • des actions autour de la lecture avec le renouvellement des livres de bibliothèque, l’organisation de manifestations autour du livre (Prix du livre Jeunesse, Distribution des prix)
  • le soutien à l’action éducative avec la mise en place de projets culturels et artistiques et l’organisation d’ateliers durant la semaine nationale du goût;
  • le soutien à l’action sociale avec une aide aux familles dont les enfants partent en classe de mer;

Elle est principalement financée par la Ville de Marseille, et apporte un soutien financier aux projets pédagogiques et éducatifs des écoles.


Pour 2021 - 2022 un nouvel élan est donné à la Caisse des Ecoles et les actions sont rééquilibrées. Les grandes orientations données pour cette année scolaire sont :

  • la mise en place d’un appel à projet pour obtenir un financement afin de développer des projets et actions éducatifs sur l’année scolaire ;
  • le doublement de la ligne dédiée aux projets et actions educatifs ;
  • une aide exceptionnelle pour l’année 2021 : au forfait transport de 250€ /classe s’ajoute un complément de 250€ /école. Ces montants pourront être utilisés pour toute action pédagogique comme une sortie ou la tenue d’un spectacle au sein de l’école.
  • l’ouverture de la Caisse des écoles aux représentants de parents d’élèves et à la communauté éducative

 

Une journée type à l'école

  • Accueil du matin de 7h30 à 8h30
  • Temps scolaire de 8h30 à 11h30 / 13h30 à 16h30
  • Restauration de 11h30 à 13h30
  • Études surveillées par des enseignants de 16h30 à 17h30
  • Ateliers Marseille Accompagnement à la Réussite Scolaire de 16h30 à 17h30 et de 17h30 à 18h
  • Temps d’animation du soir de 16h30 à 18h