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Maternelle et Elémentaire : Présentation

La semaine de votre enfant est prise en charge par l'Éducation Nationale et la Ville de Marseille. Priorité de la Ville de Marseille, l'éducation représente le premier budget de la Ville.

 

Le temps scolaire relève de l’Éducation nationale

La maternelle constitue un cycle unique (cycle 1) avec un programme construit autour de 5 domaines d’apprentissage :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : oral et écrit,
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée,
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique,
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
  • explorer le monde.


L’élémentaire est désormais constitué de deux cycles.
Le premier (cycle 2 : CP /CE 1 et CE2) est consacré aux apprentissages fondamentaux : français ; mathématiques ; langues vivantes; arts plastiques ; éducation musicale ; éducation physique et sportive ; enseignement moral et civique ; questionner le monde.
Le second (cycle 3 : CM1 et CM2 et classe de 6ème) est un cycle de consolidation : français ; langues vivantes ; arts plastiques ; éducation musicale ; éducation physique et sportive ; enseignement moral et civique ; mathématiques et la découverte d’autres matières (histoire des arts, histoire et géographie).

 

Le temps périscolaire et extrascolaire sont organisés par la Ville de Marseille


La Ville organise différents accueils périscolaires dans les écoles :

  • l’accueil échelonné du matin avant la classe, de 7h30 à 8h20 ;
  • des activités ludiques et éducatives pendant la pause méridienne, avec des animateurs dans les écoles élémentaires, de 11h30 à 13h30 (sauf changements d’horaires à titre expérimental) ;
  • des activités ludiques et éducatives, après la classe, de 16h30 à 18h (ou 18h30 selon les écoles) et des études surveillées de 16h30 à 17h30.

Des animations de loisirs sont proposées le mercredi et le samedi. Ces activités sont portées par des opérateurs associatifs et fédératifs ainsi que par les Mairies de secteur, et sont conventionnées par la Ville de Marseille en partenariat avec la CAF et la Délégation Régionale Académique de la Jeunesse à l’Engagement et au Sport (DRAJES).

En savoir plus
 

Les acteurs de l'école

Éducation nationale :  le corps enseignant 

La professeure ou le professeur des écoles est une maîtresse ou un maître polyvalent, capable d’enseigner l’ensemble des disciplines dispensées à l’école, de la première année de maternelle à la dernière année de l’élémentaire (CM2). Sa mission est d’apprendre à lire, écrire, compter et d’engager les élèves dans la construction d’un parcours éducatif et scolaire.


La directrice ou le directeur d’école exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l’institution auprès de la commune et des parents d’élèves. Il ou elle fédère les enseignants autour du projet d’école. Il ou elle peut, en parallèle, enseigner dans une classe à temps partiel ou être complètement déchargé de ses missions d’enseignement.
Il ou elle dirige le Conseil d’école.


Le personnel municipal

La responsable ou le responsable de la restauration scolaire encadrele personnel municipal et est le garant du bon fonctionnement du service de restauration. Il ou elle travaille en étroite collaboration avec les animateurs et partenaires associatifs pour garantir un temps de restauration scolaire éducatif, de détente, de plaisir et de vivre ensemble.

La concierge ou le concierge veille à la sécurité des bâtiments et contribue à l’entretien des locaux. Il ou elle accueille et oriente le public.

Professionnel de la petite enfance, l’Agente ou l’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) accompagne les enfants de maternelle sur tous les temps de la journée et apporte une assistance technique et pédagogique à l’enseignante ou l'enseignant.Il ou elle joue un rôle sur les temps périscolaires. Enfin, l’ATSEM est garant(e) de l’entretien des salles de classe et du matériel pédagogique. Elle est membre à part entière de la communauté éducative de la maternelle.

L’agente ou l’agent technique d’entretien réalise l’entretien des locaux scolaires, des sanitaires et de la cour afin que les élèves puissent évoluer dans un cadre sain propice aux apprentissages. Il ou elle surveille la cour pendant la pause méridienne.

La référente ou le référent du service territorial est en charge de suivre les besoins de l’école de votre ou de vos enfants que ce soit en terme de besoin de personnel ou encore de besoin de travaux. Elle ou il participe activement au conseil d’école et est un relai essentiel entre la municipalité, l’école de votre ou de vos enfants et vous.

La référente ou le référent animation éducative du territoire coordonne l’ensemble des personnes qui encadrent les enfants sur les temps périscolaires. Il ou elle accompagne le projet pédagogique, et travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs de l’école.


Les associations partenaires pour le temps périscolaire 

La Ville travaille avec des associations d’Éducation populaire reconnues pour la gestion d’accueil de loisirs.


Les associations encadrent les animateurs qui vont intervenir dans le temps périscolaire dans le cadre du projet pédagogique de l’accueil de loisirs et du Projet éducatif de territoire (PEDT).
Le rôle principal des animateurs est d’encadrer les enfants et de leur proposer des activités adaptées en assurant leur sécurité physique et affective et en respectant le cadre réglementaire desaccueils de loisirs

 

Le conseil d'école

Le conseil d’école est l’assemblée qui prend les décisions importantes dans l’organisation de l’établissement. Il se réunit pour voter le règlement intérieur de l’école et adopter le projet d’école. Ce projet définit les activités scolaires et périscolaires qui permettent de mettre en œuvre les objectifs nationaux d’enseignement. Le conseil d’école est composé : du Directeur de l’école qui préside le conseil, de l’ensemble des enseignants affectés à l’école, d’un représentant du Maire, de Conseillers municipaux, de représentants élus de parents d’élèves, du Délégué départemental de l’éducation et des services municipaux (Responsable de restaurant scolaire, référent jeunesse de territoire accompagné de l’association périscolaire).


Associations de parents d'élèves

Les associations regroupent exclusivement des parents d’élèves. Affiliées à des Fédérations ou autonomes, elles contribuent à la vie de l’école et font valoir le point de vue des familles dans le Conseil d’école. .

Contacts des fédérations

  • Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) : fcpe13@gmail.com
  • Fédération des Parents d’élèves de l’Enseignement Public (PPEP) : peep13@orange.fr
  • Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d’élèves (UNAAPE) ou (APE),
  • MPE 13 : Mouvement des Parents d’élèves du 13 - contact@mpe13

Calendrier des élections des délégués de parents d’élèves
Les élections pour désigner les délégués des parents d’élèves au Conseil d’école se déroulent généralement dans les 15 premiers jours d'octobre.
 

La coopérative scolaire

Coopérative regroupant des adultes et des élèves, elle décide de mettre en œuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative, en complément des financements accordés par la Ville de Marseille grâce à la Caisse des écoles.

 

La caisse des écoles

Créée à la fin du XIXème siècle, la Caisse des Ecoles est un établissement public autonome qui oeuvre en faveur de la fréquentation de l’école publique et du soutien aux élèves en fonction des ressources de leur famille. Elle s’engage résolument à soutenir la réussite scolaire et le développement global des élèves en offrant des opportunités enrichissantes et en réduisant les inégalités. Son action vise à créer un environnement propice à l’épanouissement de chaque enfant au sein de l’école publique de Marseille, en particulier par le soutien aux projets pédagogiques portés par les enseignants.


Concrètement, l’établissement public verse des subventions aux coopératives des écoles pour financer des sorties pédagogiques, organiser des spectacles au sein des écoles, et faire baisser la participation des familles aux classes découvertes.
La caisse des écoles élabore en collaboration avec les autres services de la ville des parcours éducatifs (grotte Cosquer, camp des Milles etc.) qu’elle propose aux enseignants.

Pour l’année scolaire 2023/2024, la Caisse des Ecoles renforce son engagement envers les enfants des écoles en se donnant de nouvelles orientations avec un appel à projets pour financer des initiatives éducatives tout au long de l’année scolaire. Les ressources dédiées aux actions éducatives seront également renforcées.

En 2023, la Ville participe à hauteur de 1 529 000 € au financement de la Caisse des écoles.

Pour toute question relative à la Caisse des écoles, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : caissedesecoles@marseille.fr

 

Une journée type à l'école

  • Accueil du matin de 7h30 à 8h30
  • Temps scolaire de 8h30 à 11h30 / 13h30 à 16h30
  • Restauration de 11h30 à 13h30
  • Études surveillées par des enseignants de 16h30 à 17h30
  • Ateliers Marseille Accompagnement à la Réussite Scolaire (MARS) de 16h30 à 17h30 et de 17h30 à 18h
  • Temps d’animation du soir de 16h30 à 18h

La semaine scolaire est fixée à 24 heures d’enseignement et l’année scolaire est composée de 36 semaines.

► Retrouvez le calendrier des vacances scolaires