Mer Mer

Calanques et Archipels

L’archipel du Frioul

L’archipel du Frioul fait partie intégrante du 7e arrondissement de Marseille. Il se compose de quatre îles : Pomègues et Ratonneau, If et Tiboulen sur une superficie de 200 hectares avec leurs nombreuses calanques, plages et criques sablonneuses. C’est un territoire habité, plébiscité et fréquenté par les habitants de la métropole et les visiteurs, accessible depuis une navette maritime au départ du Vieux-port de Marseille en 20 minutes. La qualité des paysages, le caractère remarquable et sensible des patrimoines naturels, culturels et historiques qui le constitue avec son caractère insulaire, sont à la source de son attractivité croissante au fil des années qui mène aujourd’hui à compter jusqu’à 400 000 visiteurs par an.

Les îles du Frioul et leur environnement marin constituent un site naturel remarquable qui abrite une importante biodiversité floristique et faunistique encore préservée. A ce titre, les paysages et les espaces naturels de l’archipel du Frioul ont justifié d’importantes protections réglementaires. Les espaces naturels terrestres du Frioul sont classés en cœur de Parc national des calanques depuis le 20 avril 2012 et/ou en site Natura 2000  au titre de la directive Habitat et Oiseaux. Ils représentent plus de 162 hectares d’espaces protégés, bénéficiant ainsi de la mise en œuvre des compétences connexes en matière de protection des patrimoines naturels, paysagers et culturels, d’accueil et sensibilisation des usagers et visiteurs et enfin, de contributions au développement durable de ce territoire. 

Les espaces naturels du Frioul ont été cédés par la ville de Marseille en 2014 au Conservatoire du Littoral afin de consacrer leur qualité de site remarquable au seuil de Marseille. Dans ce contexte, un Plan de Gestion et de Valorisation des Espaces Naturels Littoraux et Insulaires 2013/2020 a été approuvé en octobre 2013, marquant ainsi le début de la cogestion entre la Ville de Marseille, le  Conservatoire du Littoral et le Parc National des Calanques.

D’autre part, les espaces dits urbanisés que sont la zone du port et du village représentant près de 28 hectares sont situés en aire d’adhésion du Parc national des Calanques ; le milieu marin environnant, en Aire maritime adjacente du Parc national des Calanques. 
Le village établi sur l’île de Ratonneau, abrite 200 résidents à l’année, des établissements de restauration, petits commerces de bouche et d’organismes d’activités d’accueil touristique et de loisirs pédagogiques ou sportifs. Les locations saisonnières permettent d’accueillir environ 1 000 habitants en saison et le petit port de plaisance dispose d’une capacité de 700 bateaux.

En savoir plus

 

 

Le Parc National des Calanques


De Marseille à Cassis, sur plus de 20 kilomètres de côtes, le Parc national des Calanques offre à notre regard des paysages uniques, entre grottes sous-marines, ciel, îles et falaises.

► Créé après plus 10 ans de concertation publique menée par le Groupement d’intérêt Public des Calanques, le Parc national des Calanques a été officialisé le 18 avril 2012; il est le 10e Parc National français.

► Face à la fragilisation d'espèces végétales remarquables de son littoral, et consciente de la nécessité de préserver la biodiversité de ses milieux naturels, la Ville de Marseille s'est engagée dans le Programme LIFE Habitats Calanques "Gestion intégrée en Méditerranée : habitats littoraux remarquables périurbains des Calanques en lien avec l'Europe du Sud. Menée avec d'autres partenaires institutionnels, universitaires scientifiques et associatifs jusqu'en 2022, cette œuvre collective est subventionnée par l'Europe, mais aussi l’État et la Région.

► Pour tout connaître des patrimoines naturels et culturels remarquables valant à ce territoire le statut de Parc National, et la réglementation qui s'y applique, cliquer sur les liens suivants :

L'application "Mes Calanques", une application mobile et citoyenne, met à disposition des visiteurs, néophytes ou habitués, des informations pratiques pour réussir leurs sorties dans les Calanques y compris de manière géolocalisée et en temps réel. Les utilisateurs pourront également connaître à tout moment les conditions d’accès au massif en période de risque incendie et savoir si les routes d’accès aux Calanques sont ouvertes ou fermées via des cartes mises à jour quotidiennement.
L'application gratuite est disponible sur App Store et Google Play

 

Des patrimoines d'exception :