Terme de taxo vdm
Avec Nature en ville, la Ville de Marseille préserve des espaces de nature partout où cela est possible et les protège. Mais la nature à Marseille ne se limite pas aux espaces verts, la Ville protège aussi son milieu marin et son littoral.
Marseille, ville nature
Nature en ville : les points clés

Plan Arbres
Les arbres en milieu urbain sont essentiels. Ils agissent sur l’air que l’on respire, créent des zones d’ombre, rafraîchissent la ville, sont des refuges pour la faune, le tout en habillant la ville d’un camaïeu de verts. C'est la vocation du Plan arbres

26 parcs et jardins mis à l'honneur
La Ville de Marseille porte une attention toute particulière à 26 grands parcs et 28 squares pour favoriser les espaces de respiration et de biodiversité de qualité destinés aux Marseillaises et aux Marseillais.

Permis "Rue Jardin"
La Ville de Marseille dispense des permis "Rue Jardin". Un dispositif pour permettre à ses habitants de végétaliser l’espace public, de verdir et égayer les rues et, ainsi, de faire respirer la Ville.

Les jardins collectifs
Des espaces de convivialité et de nature qui permettent à toutes et tous de découvrir les plaisirs du jardinage.

Rénover et renaturer
Face au changement climatique, la Ville de Marseille est résiliente. Pour ce faire, elle maintient des espaces de nature au sein de la ville.

Les Friches Urbaines naturelles
Véritables pépites naturelles où la faune et la flore peuvent se développer naturellement, les 280 friches urbaines naturelles nichées au cœur de la Ville de Marseille sont des espaces où la nature reprend ses droits.

Des écoles vertes
Du végétal, et des cours d'écoles qui respirent pour les petites Marseillaises et les petits Marseillais.

L’arrosage connecté autonome
L’eau devient une ressource rare qu’il faut utiliser avec intelligence. Un arrosage connecté et autonome est installé dans les parcs et jardins, un dispositif qui permet de réaliser jusqu’à 66% d’économie en eau.

Végétaliser avec les citoyens
Des ateliers, des concertations, des sondages et des questionnaires sont mis en place pour impliquer les citoyens autour des questions liées à la nature en ville.