Le nouveau Parc des berges de l'Huveaune a été inauguré le 8 décembre
Dernière mise à jour :
Le lundi 8 décembre 2025 a été inauguré le nouveau Parc des berges de l'Huveaune, dans le quartier de La Pomme (11e arrondissement). Situé sur la rive gauche du fleuve côtier, entre l'autoroute A50 et la voie ferrée Marseille-Toulon, ce nouvel espace vert de 18 000 m², accessible à tous, a fait l'objet d'un soin particulier en matière de sécurité, de confort et d'écologie.
Un parc, trois objectifs
Ce nouvel aménagement répond à trois objectifs :
- la réduction du risque inondation, par l'élargissement du lit de l'Huveaune et son décalage en rive gauche,
- la restauration écologique des berges et du lit de l’Huveaune, avec la renaturation d’une zone humide et la création de berges avec plantations, reconstituant ainsi une ripisylve (ensemble de formations végétales poussant sur les rives d'un cours d'eau),
- l’amélioration du cadre de vie, avec la dépollution du site, l'apport de terre végétale, l’aménagement d’un espace vert, la valorisation d’une friche en jardin partagé et l'extension des jardins ouvriers.
La Ville de Marseille est partenaire de ce projet. Il a été réalisé par l’ÉPAGE (Établissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux) HuCA, sous la maîtrise d’ouvrage de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui assure en outre la gestion de l'espace vert. Pour ce projet, la Ville de Marseille a cédé à la Métropole près de 8 000 m² de terrain.
Un réaménagement qualitatif
Le réaménagement de cette partie autrefois délaissée de l'Huveaune a permis d'en faire un lieu de promenade et de découverte de la biodiversité locale. Il a également recréé une continuité écologique, qui rétablit le fonctionnement naturel du cours d'eau, et notamment le déplacement des espèces. Une voie verte continue permet de profiter de tous les agréments qu'offre le fleuve côtier.
1 kilomètre de berges et de lit a ainsi été restauré, 18 000 m² des espaces ont été végétalisés et 6 000 arbres et arbustes ont été plantés. Le nouvel espace vert est en outre agrémenté de mobilier urbain : cabane d’observation, table de pique-nique, pas japonais, panneaux pédagogiques, passe à poissons... Un projet qui permet de se reconnecter à ce fleuve côtier emblématique du patrimoine marseillais.
Photos : © Ange Lorente - Ville de Marseille