Education Education

Projet éducatif de territoire (PEDT)

Dans le cadre du nouveau PEDT adopté en mars 2022, la Ville de Marseille souhaite renforcer la complémentarité éducative périscolaire et extrascolaire avec les temps scolaires, ainsi que la territorialisation de l’offre proposée aux enfants, pour davantage tenir compte des spécificités et des besoins de chacun des 8 secteurs de la ville. L'objectif : développer un parcours éducatif de qualité.

 

 

Le projet « Refondation des temps de l'enfant »

La Ville de Marseille a souhaité amplifier son action en répondant à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Caisse des dépôts (CDC), en partenariat avec les services de l’Éducation nationale (DSDEN). La ville a été lauréate de ce projet qui a démarré au dernier trimestre 2022. Il s’agit d’un projet intitulé « Refondation des temps de l’enfant », sur 5 ans, avec 2 axes pour la Ville :

  • le périscolaire et l’extrascolaire (centres aérés) porté par la Ville : 18 millions d’euros de recettes environ,
  • le bâti scolaire : 4 millions d’euros de recettes environ.

Soit un total 22 millions d’euros de recettes de l’Etat (CDC) pour la Ville de Marseille en direction des enfants et des familles.

La Ville de Marseille va ainsi pouvoir financer davantage de projets déjà prévus dans son PEDT en lien avec les besoins des territoires avec le financement de nouveaux projets éducatifs sur les temps périscolaires et/ou l’extrascolaire dans les écoles ou les équipements sociaux à travers le lancement d’un appel à projets.

La municipalité soutient également, dans le cadre de son appel à projets, les démarches visant à développer le lien école-famille-quartier à travers les accueils collectifs de mineurs inscrits dans une démarche de projet territorial et l’organisation de séjours.

 

 

Une concertation des acteurs

Afin de développer une démarche globale de collaboration et de coopération avec l’ensemble des communautés éducatives, la Ville de Marseille a lancé une première phase de concertation en automne 2022 sur chaque secteur. Cette première phase a permis de définir des enjeux prioritaires selon les 5 socles thématiques du PEDT :

  • culture,
  • sport,
  • santé,
  • citoyenneté,
  • transition écologique et qualité de vie.

Après cette première étape de recensement des actions menées et d’identification d’enjeux prioritaires par secteur, la Ville a organisé une nouvelle concertation début juin 2023, dont une avec des enfants. À l’issue de ces concertations, trois axes de développement ont été identifiés :

  • garantir la cohérence et l’articulation des parcours éducatifs sur les différents temps de l’enfant,
  • travailler à l’épanouissement et à l’émancipation de tous les enfants,
  • mettre en œuvre des solutions pour développer les enjeux éducatifs.

Les concertations entre les différents acteurs du PEDT se sont poursuivis tout au long de l’année autour de ces 3 grands axes.

 

 

Des financements en augmentation

En 2023, la Ville a mobilisé 800 000 euros pour soutenir la mise en œuvre de projets éducatifs territorialisés favorisant une complémentarité des temps de l’enfant. L’objectif est ainsi pour la Ville d’apporter son appui aux projets d’équipements sociaux ou d’associations œuvrant à la complémentarité des parcours éducatifs, à l’impulsion de communautés éducatives et au développement de coopérations partenariales. Par cette démarche, la Ville promeut ainsi l’éducation populaire.

 

 

Les projets éducatifs

Jusqu’en 2020, le Maire et le DASEN décernaient un prix d’honneur à deux élèves méritants de CM2 de chaque école élémentaire, au mois de juin. Une commission composée de représentants d’enseignants, de parents d’élèves, d’inspecteurs de l’Éducation nationale et d’élus a proposé de le remplacer par une remise de prix de fin de scolarité primaire à destination de l’ensemble des 9 000 élèves de CM2 des écoles élémentaires publiques de la Ville de Marseille.

Ce nouveau dispositif vise à devenir un rituel de passage en 6e pour l’ensemble des petits Marseillais, durant lequel chacun reçoit un livre et un diplôme, à l’occasion d’une cérémonie en présence d’un élu municipal et d’un représentant de l’Éducation nationale.

En 2023, une sélection d’ouvrages se rattachant aux thèmes de la tolérance, du vivre-ensemble, de la parité, de la solidarité, de la lutte contre le harcèlement et la discrimination, et du patrimoine régional, a ainsi été réalisée pour être offerte aux élèves.

Pour lutter contre les inégalités et offrir les mêmes chances à toutes et tous, la Ville de Marseille a décidé d’allouer plus de 1,7 million d’euros aux projets d’actions éducatives de la Caisse des Écoles, et a développé une nouvelle offre éducative pour les enseignants sur les animations culturelles.

 

Dispositif Tremplin Sport

Destiné aux 6-14 ans et gratuit, le dispositif Tremplin Sport est une opération de sensibilisation, de démonstration et d’incitation du jeune public à la pratique sportive.

 

 

La boxe éducative

La boxe éducative est proposée à toutes les petites Marseillaises et à tous les petits Marseillais sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

 

Le Conseil municipal des enfants

Conçu par la Ville de Marseille en 2022 et mis en œuvre en partenariat avec l’Éducation nationale et Unicef France, le Conseil municipal des enfants de la Ville de Marseille réunit 100 écoliers de CM1 et CM2, à parité filles et garçons. Au-delà des seuls élus, près de 30 écoles, plus de 50 classes et près de 1200 élèves bénéficient de ce dispositif et des sorties scolaires organisées dans ce cadre.

 

 

Le Conseil municipal des jeunes

En 2022, la municipalité met en place une instance de participation et d’engagement pour les jeunes de 14 à 18 ans : le Conseil municipal des jeunes de Marseille (CMJ).