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Restitution des concertations du Projet éducatif de territoire

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Restitution des concertations du Projet éducatif de territoire

Dernière mise à jour :

Dans le cadre de son Projet éducatif de territoire (PEDT) adopté en 2022, la Ville de Marseille a organisé une série de concertations entre mars et juin 2024.

Le mardi 26 novembre 2024, la municipalité a convié les acteurs de ce projet à une matinée d’échanges autour de la restitution de ces concertations, en présence de l'adjointe au maire de Marseille en charge de l’éducation populaire.

À travers ce moment d'échanges, la Ville de Marseille souhaite poursuivre son engagement en faveur d'une éducation de qualité, inclusive et collaborative pour tous les enfants du territoire.

 

 

© Ange Lorente - Ville de Marseille

 

 

Un nouveau projet éducatif pour la Ville de Marseille

Le Conseil municipal de Marseille a adopté son PEDT le 4 mars 2022, avec l’ambition de garantir un parcours éducatif cohérent et de qualité pour les enfants de 3 à 12 ans, à travers les temps périscolaires et extrascolaires, en complémentarité avec l’école. Ce projet vise également à renforcer la dynamique territoriale avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, en mettant en place des solutions concrètes et partagées.

 

En savoir plus sur le PEDT

 

 

Des concertations et des ateliers

Dans le cadre du Projet éducatif de territoire (PEDT), la Ville de Marseille a organisé une série de concertations entre mars et juin 2024 auprès de la communauté éducative et des enfants. Ces échanges ont été l’occasion de préciser les enjeux du PEDT et de recueillir les besoins, attentes et envies des acteurs éducatifs locaux et des enfants afin de construire un guide PEDT adapté aux réalités du terrain.

Les concertations menées ont été organisées sur les huit secteurs de la Ville, regroupant deux circonscriptions par rencontre, ainsi que des ateliers avec les enfants de huit Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Ces moments d’échange ont permis de récolter la parole des enfants et de réfléchir, avec les adultes, autour de trois axes principaux :

  • l’usage et la mutualisation des locaux et du matériel,
  • la communication entre les différents acteurs,
  • le montage d’un projet éducatif partagé.

Les concertations ont été réalisées en partenariat avec l’Éducation nationale dans le cadre du projet AMI Innovation Les temps de l’enfant.