Tous les quartiers font Marseille.
Qu’est-ce que la politique de la ville ?
Créée par la loi du 10 juillet 1989, la politique de la ville a pour mission de réduire les écarts de développement au sein des villes. Elle vise à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers les plus pauvres et à améliorer les conditions de vie des habitants, qui subissent un chômage et un décrochage scolaire plus élevés qu’ailleurs, et des difficultés d'accès aux services et aux soins notamment.
À Marseille, 240 000 habitants vivent en quartiers prioritaires soit 30% de la population répartis en 41 quartiers.

Les chiffres clés de la situation des quartiers prioritaires à Marseille
- Un taux de pauvreté plus fortement marqué : 50% des habitants des QPV marseillais vivent sous le seuil de pauvreté, contre 25% à l'échelle de la Ville et 18% à l'échelle de la Métropole Aix-Marseille Provence.
- Un moins bon accès au permis de conduire : 65% des habitants des QPV possèdent le permis de conduire, contre 81% hors des QPV.
- Une plus faible offre d'équipements culturels ou sportifs : 1 équipement pour 1 672 habitants, contre 1 pour 1 240 à l'échelle de Marseille
- Un moins bon accès aux soins : 1,5 fois moins de médecins généralistes; 2 fois moins de dentistes; 3,7 fois moins de gynécologues et sages-femmes; 5,8 fois moins d'ophtalmologues; 14 fois moins de pédiatres.
- Une forte concentration de logements sociaux, notamment dans le nord : 44% des logements sont des logements sociaux dans le 3e arrondissement contre 22% à l'échelle de Marseille
- Un moins bon accès aux espaces verts : les habitants du centre-ville n'ont accès qu'à 1m² d'espaces verts à moins de 300 mètres.
La Convention communale de la Ville de Marseille
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, dite Loi Lamy, a mis à jour les modalités de mise en œuvre de cette politique publique, pour laquelle la Métropole Aix-Marseille-Provence est aujourd’hui co-pilote aux côtés de l’État et des villes. La portée et son contenu ont été renforcés par la circulaire du 31 août 2023 relative à l’élaboration des Contrats de ville 2024-2030 dans les départements métropolitains, redéfinissant la géographie prioritaire et changeant les modalités de mise en œuvre, notamment la formalisation de conventions communales et la déclinaison en projet de quartier.
Télécharger la Convention communale de la Ville de Marseille (PDF)
En 2024, la Ville de Marseille a signé le nouveau Contrat de Ville métropolitain (le Contrat des Possibles) s’inscrivant dans la politique nationale "Quartiers 2030". La spécificité de ce nouveau Contrat de Ville est sa déclinaison en convention communale.
Télécharger la synthèse de la Convention communale (PDF)
L’année 2025 verra la production de projets de quartier afin de préciser, au plus proche des habitants, les ambitions de la Ville de Marseille et de ses partenaires pour améliorer le quotidien des habitants des 41 quartiers prioritaires.
Retrouvez tous les projets de quartier :
Soutiens aux acteurs
Pour atteindre les objectifs de la convention communale. La Ville de Marseille, aux côtés de l’État (Préfet délégué à l’égalité des chances), du Département des Bouches-du-Rhône, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et des bailleurs sociaux, soutient les initiatives visant à réduire les inégalités dans les quartiers populaires.
Programmation Contrat de Ville
► Appel à projets investissement
Appel à projets clos pour 2025
► Actions
Appel à projets annuel pour le financement d'actions à destination des habitants en QPV répondant aux objectifs de la convention communale
Appel à projets clos pour 2024
► Les micro-projets
En lien avec la Fondation Abbé Pierre et La Ligue de l’enseignement, la Ville de Marseille soutient les initiatives des habitants. Vous souhaitez conduire une action dont le besoin en financement ne dépasse pas les 3 000 euros ? Ce fonds est pour vous.
- Découvrir le fonctionnement.
- Télécharger le dossier à compléter.
- Télécharger la note de présentation.
- Contact : microprojets@laligue13.fr
► S'évader du quartier
Depuis 2023, la Ville de Marseille met à disposition des collectifs d’habitants et des associations de quartier des autocars pour l’organisation d’une sortie à la journée, hors Marseille.
Actualités
► Une journée gratuite de vacances pour les familles des quartiers prioritaires de la ville
L’appel à projet "s’évader du quartier" initié en 2023 par la Ville de Marseille prévoit l’organisation de soirées culturelles ainsi que la mise à disposition d’autocars, via les associations, pour permettre l’organisation de sorties hors de Marseille. L’objectif est d’offrir aux habitants des quartiers prioritaires un moment de liberté en famille, le temps d’une journée.
La première édition avait permis la réalisation d’une quarantaine de sorties. En 2024, ce sont 94 sorties qui ont été organisées, bénéficiant à 5 500 Marseillaises et Marseillais. L’objectif pour 2025 est d’atteindre 106 sorties entre juillet et novembre.
Les projets sont sélectionnés selon plusieurs critères : la qualité de la sortie proposée pour les familles (objectifs pédagogiques, sociaux), les thématiques abordées (culturelles, nature ou ludiques), ainsi qu’une répartition territoriale équitable, tenant compte du nombre d’habitants par quartier prioritaire (QPV).
Ressources
- Télécharger les portraits des quartiers prioritaires, description et évolutions
- Centre-Ville, Canet - Arnavaux - Jean Jaurès
- La Cayolle, 9e
- La Soude - Bengale, 9e
- Benza, 10e
- La Capelette, 10e
- La Sauvagère, 10e
- Saint-Thys, 10e
- Air Bel, 11e
- La Rouguière, 11e
- Les Escourtines, 11e
- Balustres-Cerisaie, 13e
- Frais-Vallon - Le Clos - La Rose, 13e
- La Marie, 13e
- Le Petit Séminaire, 13e
- Les Olives, 13e
- Malpassé-Corot, 13e
- La Simiane - La Paternelle, 14e
- La Visitation - Bassens, 14e
- Les Tilleuls - La Maurelette, 14e
- Saint-Barthélémy, 14e
- Consolat-Ruisseau-Mirabeau, 15e
- La Cabucelle, 15e
- La Calade - Campagne Lévèque, 15e
- La Savine, 15e
- La Viste, 15e
- Les Aygalades, 15e
- Kalliste - La Granière - La Solidarité, 16e
- Saint-André, 16e
- Saint-Henri, 16e