Mer Mer

Déconfinement : plages, loisirs nautiques, Parc national des Calanques : 
ce qui est possible, ce qui est interdit

 

  • Plages de Marseille : le maire de Marseille, en concertation avec le préfet des Bouches-du-Rhône, a décidé de rouvrir les plages marseillaises -  à compter du 2 juin -  selon des modalités qui restent à définir. Elles restent donc fermées jusqu'à cette date.
    Pour mémoire, les activités relatives à la location de matériels de plage ainsi que la vente de la restauration à emporter sont également interdites jusqu'à nouvel ordre.

     

  • Plaisance et activités nautiques en mer : le préfet des bouches-du-Rhône a autorisé - à titre dérogatoire  - les activités nautiques et la navigation de plaisance au départ des ports et cales de mises à l’eau - avec, cependant, les réserves suivantes :
    - 10 personnes maximum par navire ou embarcation en veillant à respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale ;
    - interdiction de mouiller dans une bande maritime de 500 mètres à compter du rivage au droit des plages (qui demeurent interdites au public) ;

    - les activités des clubs de plongée sous-marine et des sociétés commerciales ayant pour objet la location de navires de plaisance ou la réalisation de prestations commerciales à l’aide de navires à utilisation commerciales peuvent également reprendre - sous réserve du strict respect des mesures de sécurité sanitaire prévues par les protocoles  - et dans la limite stricte du nombre de dix passagers maximum.
  • Pour plus de détails sur le dispositif, nous vous invitons à consulter"la foire aux questions"  dédiée sur le site de la Préfecture maritime

     
  • Accès au Parc national des Calanques : tout accès à la partie terrestre du Parc national des Calanques - que ce soit par la mer ou par la terre (sentiers, pistes forestères, chemins) est interdit. Cette interdiction est valable jusqu’au 2 juin 2020.

 


Randonnée palmée

La randonnée palmée est une activité permettant la première découverte du milieu subaquatique au travers d’un équipement simple et peu onéreux.
Cette pratique se développe de plus en plus sur le territoire marseillais, aussi bien en milieu associatif que professionnel.
Diverses structures tendent à démocratiser cette première approche du milieu marin en s’immergeant dans les éléments naturels.
La Ville de Marseille met à votre disposition libre et gratuite deux sentiers sous-marins balisés, un à la plage des catalans, un autre à la plage de Saint Estève, au Frioul.
Le principe des sentiers sous-marin repose sur une succession de bouées équipées de mains-courantes permettant de suivre un parcours d’information et de sensibilisation au milieu marin via un système de panneaux immergés. Une paire de lunette de natation ou mieux, un masque et un tuba, permettent cette approche ludique et instructive de l’environnement.

 

Apnée

Pour toutes informations techniques ou renseignements vous pouvez contacter :

Pêche sous-marine

Cette activité est strictement réglementée, aussi bien en usages qu’en lieu de pratique qu’en termes de prises. Pour toutes informations techniques ou renseignements vous pouvez contacter :


Le Parc national des Calanques met à votre disposition un guide à l’usage de la pêche de loisir, pêche embarquée, pêche du bord et pêche sous-marine :

Vidéo sous-marine

Contacts :


 

Archéologie sous-marine

Contacts :

Galerie photos