Mairie Mairie

Marseille se donne une feuille de route économique pour 2023-2030

 

Marseille accélère et se donne les moyens de devenir une capitale économique créatrice d'emplois. Pour cela, elle vient de se doter d'une feuille de route économique – votée au Conseil municipal ce vendredi 21 octobre – pour la période 2023-2030.
 


Une feuille de route pour écrire une nouvelle histoire économique

Notre ville et notre territoire sont en pleine croissance ! Marseille avance, Marseille se transforme, Marseille reprend sa place de grande capitale européenne et méditerranéenne. Renouer avec l’histoire commerciale de Marseille, c’est revenir aux origines d’une cité fondée sur l’échange, le partage, l’économie de la mer et la richesse d’un territoire attractif et dynamique.
L'ambition de la municipalité est d'écrire une nouvelle histoire économique pour la Ville, en faisant à nouveau de Marseille cette grande capitale de commerce et d’industrie, une ville qui attire les entrepreneurs et les investisseurs, une ville qui grandit en devenant l’épicentre de l’innovation et de l’économie méditerranéenne.

L'équipe municipale oeuvre chaque jour à mettre en réseau les acteurs économiques du territoire, et à créer les conditions idéales pour une économie fertile qui se développe. Ainsi, Marseille concentre aujourd’hui plus de la moitié des implantations d’entreprises du département.

Ville de talents et d’envie, Marseille bouillonne d’idées et d’inventivité et se transforme pour affronter les grands défis du siècle. Pour accomplir sa transition, la ville a besoin de s’appuyer sur des acteurs économiques puissants et engagés, prêts à défendre leur ville et à lui donner un horizon.

Aujourd'hui, cette feuille de route économique 2020-2030 traduit cette ambition et fixe un cap pour Marseille et pour son tissu économique dense.

Marseille est de retour ; elle est prête à embrasser son destin de grande métropole en Europe et en Méditerranée qui compte et qui comptera ces prochaines années dans l’équilibre d’un monde en pleine mutation.

Cette feuille de route vient souligner une transformation qui a déjà commencé et qui ne s’arrêtera pas.

 

Une feuille de route : 10 actions prioritaires !


 

Un capitale économique méditerranééenne rayonnante


Avec des défis qui demeurent...

 

 

Ville des transitions

Marseille place la transition écologique et énergétique, les transformations numériques mais aussi les évolutions démographiques et sociales, comme moteurs d’un développement économique qui soit avant tout au service de son territoire, de ses habitants et créateur d’emplois.
 

  • Avec "Marseille 2030, objectif climat", la Ville souhaite accompagner la transition énergétique et environnementale des activités économiques : accélérer la décarbonation des entreprises marseillaises, mais aussi capter les opportunités liées à la transformation écologique de l’économie. La Ville encourage notamment le développement des énergies renouvelables, de l’économie circulaire, de la logistique décarbonée ou encore de l’agriculture urbaine.
     
  • Marseille, capitale de l’innovation sociale, mise sur l’économie sociale et solidaire comme moteur de création d’emplois et d’innovation pour répondre aux enjeux de la ville en encourageant le développement et l’implantation de projets responsables sur le plan écologique et social. Elle souhaite également favoriser la structuration d’une économie sociale et solidaire populaire par et pour ses habitants.
     
  • Marseille, ville productive, souhaite maintenir et développer les activités industrielles et artisanales sur son territoire en créant un environnement favorable à la relocalisation des activités de fabrication en ville. La Ville souhaite également valoriser les savoir-faire et les productions locales, le fabriqué à Marseille.
     

 

Ville des possibles

Marseille est une ville de talents et doit être une ville des possibles pour ses habitants, que ce soit en matière d’accès à l’emploi, à la formation, à l’enseignement supérieur et à l’entrepreneuriat sous toutes ses formes.
 

  • Marseille, ville inclusive, souhaite construire les passerelles pour l’emploi des Marseillaises et des Marseillais et les rendre pleinement bénéficiaires du nouvel essor de leur territoire. Renforcement des clauses sociales dans les marchés publics comme sur les grands chantiers privés, soutien aux acteurs de l’emploi, appui à l’innovation et aux expérimentations, la Ville propose de relever collectivement le défi de l’accès à l’emploi et à l’activité pour tous.
     
  • Marseille, terre d’excellence et d’innovations, soutient l’enseignement supérieur et la recherche et s’engage pour en démocratiser l’accès et améliorer les conditions de vie des étudiantes et étudiants. Elle souhaite par ailleurs favoriser le développement des startups et leur ancrage sur le territoire afin de consolider les capacités de développement de demain.
     
  • Marseille, ville ingénieuse, accompagne les démarches de création entrepreneuriale et souhaite susciter et accompagner la sortie de l’économie informelle sur son territoire pour permettre l’accès aux droits et à la citoyenneté économique.
     

 

Ville facilitatrice

Animatrice de proximité, la Ville accompagne les entreprises et les porteurs de projets, qu’ils viennent du territoire ou d’ailleurs, à se développer. Elle affirme toutefois ses exigences, en matière de qualité des projets, de responsabilité sociale et environnementale.
 

  • Marseille, ville accueillante, souhaite favoriser l’implantation de nouvelles entreprises et permettre le développement des activités en place en agissant sur le foncier économique et l’immobilier d’entreprises pour construire une nouvelle offre d’accueil des acteurs économiques et susciter la production d’opérations exemplaires.
     
  • Marseille, ville stratège, soutient ses filières stratégiques et leur ancrage sur le territoire – économie maritime, technologies de la santé, industries culturelles et créatives, numérique responsable et tourisme durable – tout en réaffirmant l’impératif de leur transition vers des modèles plus durables.
     
  • Marseille, ville accompagnatrice, œuvre à la redynamisation de son économie de proximité et notamment le commerce, l’artisanat, le BTP avec les grands chantiers du Plan Écoles, la rénovation urbaine et la rénovation énergétique, et le soin et les services à la personne. Fortement pourvoyeurs d’emplois, ces secteurs sont également clés pour la qualité de vie des Marseillaises et des Marseillais.
     

 

Ville des liens

Ville portuaire, Marseille est une cité cosmopolite et ouverte au monde. Elle s’affirme aujourd’hui comme une grande capitale euro-méditerranéenne. Marseille est toutefois marquée par un niveau d’inégalités sociales et territoriales qui l’affecte profondément et ralentit son développement. Accès au logement, aux services publics, à l’emploi, à un commerce vivant et de qualité, propreté, sécurité, sont autant d’enjeux à relever collectivement.
 

  • Marseille, ville universelle, entend consolider son rôle de capitale euroméditerranéenne de la France par une politique d’attractivité et de coopération à l’échelle des bassins euro-méditerranéen et africain. Accueillant un nombre croissant de touristes, d’entreprises et d’évènements culturels et sportifs, la ville souhaite poursuivre son rayonnement à l’international.
     
  •  Marseille, ville rassemblée, souhaite recoudre ses quartiers et réaffirmer leur avenir économique. Elle fait le pari de la redynamisation de ses noyaux villageois et du retour à une vie de quartier conviviale, à taille humaine, créatrice d’emplois et de solidarités, contribuant à une meilleure qualité de vie.
     
  • Marseille, ville fédératrice, souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs institutionnels et économiques et poursuivre avec eux un dialogue permanent; elle entend favoriser l’engagement des entreprises et des citoyens pour que le développement de la ville soit l’affaire de tous