Température, qualité de l'eau : consultez la météo des plages marseillaises
Tout l'été, la Ville de Marseille réalise des analyses des eaux de baignade sur 21 plages de son littoral afin d'assurer une qualité de baignade optimale. Les plages les plus sensibles du littoral marseillais sont analysées de manière quotidienne.
Retrouvez ci-dessous les plages concernées, les modalités d'analyses et la cartographie actualisée en temps réel.
► Pour la saison balnéaire 2025, le dispositif était ouvert du 30 mai au 31 août et prolongé jusqu'au 14 septembre sur les plages de Corbière et la plage des Catalans.
À noter : en téléchargeant l'application Ville de Marseille accédez en temps réel depuis votre smartphone à la météo des plages (App store & Google Play)
Comment sont réalisées les analyses quotidiennes ?
À partir du 30 mai, la Ville de Marseille fournit sur son site internet et son application mobile, les résultats d'analyse des eaux plusieurs fois par jour afin que les usagers puissent se baigner en toute sécurité.
Comment sont réalisés les tests de qualité des eaux de baignade à Marseille ? Comment la Ville de Marseille détermine-t-elle qu'une plage peut rouvrir ?
Des résultats en 3h pour assurer la sécurité des baigneurs
Des contrôles officiels, réalisés grâce à un dispositif de gestion quotidienne et d'analyse par biologie moléculaire, permettent d’assurer une large ouverture des plages tout au long de la saison estivale.
Ce dispositif permet de connaître la qualité des eaux de baignade le matin même, en seulement 3 heures, alors qu’actuellement, la méthode normalisée reconnue par les pouvoirs publics en France, ne permet d’être informé des résultats que 48 heures après le prélèvement. Marseille se trouve ainsi en tête des villes balnéaires françaises grâce à l’utilisation de cet outil à la pointe de la technologie.
Les résultats de ces prélèvements sont diffusés auprès du public sur le lien ci-dessous mais également par voie d’affichage sur les plages et sur les postes de secours avec, notamment, la présence de drapeaux de couleurs permettant d'identifier l'ouverture ou la fermeture de la plage.
Le Maire de Marseille, par les pouvoirs de police qui lui sont conférés (ou le responsable de la surveillance de la baignade) peut, sur avis motivé, décider de la fermeture préventive et temporaire d’une plage en cas de danger susceptible d’affecter la santé et/ou la sécurité des baigneurs.
Des prélèvements effectués tous les jours
► Des prélèvements et des analyses rapides seront effectués en cas de pollution en jours ouvrés du 30 mai au 31 août et également les weekends et jours fériés, sur 16 plages
- Retrouvez les plages concernées par les analyses régulières
- Corbière Batterie;
- Corbière La Lave ;
- Frioul Sainte-Estève ;
- Les Catalans ;
- Le Prophète ;
- Prado Nord Petit Roucas ;
- Prado Nord Grand Roucas ;
- Prado Sud (David) ;
- Huveaune ;
- Borély ;
- Bonneveine ;
- Vieille-Chapelle ;
- Pointe-Rouge ;
- Bain des Dames ;
- Anse des Phocéens ;
- Anse des Sablettes (Colombet) ;
- Bonne Brise (Verrerie) ;
- Les Goudes (Maronnaise) ;
- Sormiou ;
- Morgiou ;
- En Vau ;
- Port Pin.
► Les prélèvements de la surveillance sanitaire des baignades en mer établis en lien avec l'Agence régionale de santé (ARS)
Résultats du dernier prélèvement
La carte de la météo des plages
Retrouvez les informations pendant la saison balnéaire
L'accès à la mer est donc réglementé en fonction de la qualité des eaux de baignade. Retrouvez la signification des drapeaux d’avertissement hissés aux mâts de signalisation des postes de secours ou des vigies :
- Drapeau vert : Baignade surveillée sans danger apparent.
- Drapeau jaune (ou orange) : Baignade surveillée avec danger limité ou marqué.
- Drapeau rouge : Baignade interdite.
- Drapeau violet : Signifie notamment une pollution de l’eau ou la présence d’espèces aquatiques dangereuses (exemple méduses).
- Drapeau bicolore bandes rouge et jaune : délimite les zones de baignades surveillées durant les horaires d’ouverture du poste de secours.
- Absence de drapeau : Baignade non surveillée.