Environnement Environnement

La Ville de Marseille agit pour le tri

mise à jour du 4 janvier 2024

Les biodéchets

Les biodéchets représentent aujourd’hui le tiers de nos déchets ménagers. La loi anti-gaspillage adoptée en février 2020 prévoit l’obligation du tri à la source de ces biodéchets au plus tard le 1ᵉʳ janvier 2024.

Il revient à la Métropole Aix-Marseille Provence, qui dispose de la compétence « collecte des déchets ménagers», d’organiser la mise en place de ce tri à la source des biodéchets pour les ménages.

Les biodéchets sont composés à 80 % d’eau, les incinérer est donc inutilement énergivore. Les enfouir génère du méthane, un gaz au pouvoir de réchauffement global 25 fois supérieur à celui du CO2. L’avantages à trier les biodéchets pour les valoriser est avant tout écologique.


Trier nos biodéchets présente de nombreux bénéfices :

  • Réduire le bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets. 
  • Produire du biogaz qui peut être destiné à un usage local ou réinjecté dans le réseau de gaz de ville. 
  • Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d'espaces verts en engrais organiques et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols. 
     

En pratique, quels sont les biodéchets à traiter ?

  • Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés. 
  • Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies. 
     

Solutions proposées par la Métropole Aix-Marseille Provence courant 2024

En fonction du contexte géographique, la Métropole propose des solutions différentes :

  • Distribution de composteurs individuels et de lombricomposteurs aux foyers volontaires ;
  • Installation de composteurs collectifs sur les sites collectifs volontaires ;
  • Organisation d’opérations ponctuelles de broyage des déchets verts des habitants, à l’automne et au printemps. Ces opérations seront accompagnées d’une sensibilisation aux solutions de réduction de ces déchets (mulching, paillages, choix des plantations, …) .
  • Installation de points d’apport volontaires dans les différents quartiers.

 

La Ville de Marseille s'engage       

Pour faciliter le geste de compostage, les marseillaises et marseillais seront invités à venir récupérer gratuitement un bio-seau dans les mairies de secteurs (Calendrier à venir).

 

Mise à disposition de site de compostage collectif par la Ville de Marseille

Pour apporter une solution complémentaire à celle de la Métropole, la Ville de Marseille développe un réseau de compostage partagé en mairie de secteurs dans ses parcs et jardins de proximité.

 

En savoir plus sur le compostage


 

Le tri dans les parcs et jardins

Dans la continuité de son engagement pour une ville zéro déchet – zéro plastique en 2030 pris en 2021 lors du congrès mondial de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le maire de Marseille, Benoît PAYAN, expérimente avec son équipe municipale, le déploiement de dispositifs de tri sur les plages de Corbière (16e) et les parcs Pastré (8e), Borély (8e), du 26ème Centenaire (10e), François-Billoux (15e) et Oasis (15e).

 

La Ville de Marseille s'engage       

Avec ces nouveaux équipements, la Ville de Marseille propose aux usagers une solution pour le tri, adaptée à la consommation dite « nomade » (canette, emballages de sandwichs, sachets, etc.), l’objectif étant d’accompagner l’évolution des usages des citoyens, de développer et d’inciter aux bonnes pratiques, y compris dans l’espace public, pour préserver notre patrimoine.

La Ville de Marseille vise ainsi à : 

  • engager une dynamique de tri en diminuant de 50 % Le volume des ordures ménagères ;
  • collecter près de 130 tonnes de déchets recyclables (verre et emballges) par an ;
  • sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de réduire et trier nos dêchets ;
  • contribuer à changer la perception des dêchets en intégrant le tri dans le quotidien des Marseillaises et des Marseillais ;
  • participer  à la propreté des espaces par la conteneurisation des poubelles afin de prévenir Îa dispersion des dêchets par le vent, les mouettes ou d'autres causes entrainant la prolifération des nuisibles ;
  • Assurer une démarche active de prévention, de sensibilisation au tri.