Aller au contenu principal

Oiseaux / Insectes

Oiseaux / Insectes

Description

Avec une façade maritime de 35 km au Sud et à l'Ouest et un vaste contrefort de garrigue collinéenne à l'Est et au Nord, la cité phocéenne rassemble les divers milieux vivants de la Provence méditerranéenne.


Les trois rivières urbaines qui traversent la ville (l'Huveaune, le Jarret et le ruisseau des Aygalades), les nombreux parcs urbains et les jardins privés, forment une mosaïque de biotopes fragiles, soumis à des agressions qu'il faut protéger pour maintenir la biodiversité.

Le climat est marqué par une forte saisonnalité, caractérisé par un été chaud et sec, un automne plus humide, un hiver doux généralement sec et un printemps plus arrosé.

Tout au long de l'année, il est possible d'observer plus de 270 espèces d'oiseaux, des plus communes aux plus rares, dont un tiers environ sont nicheuses. À noter particulièrement, l'existence d'espèces protégées comme le Goéland leucophée et l'aigle de Bonelli.

Face à l'importante pression urbaine, le Parc national, marin, terrestre et périurbain, protège désormais, sur la commune de Marseille, le massif des Calanques et ses îles en y encadrant les activités humaines, gérant ainsi un exceptionnel patrimoine méditerranéen.

Cependant, dans le cadre des obligations du Maire concernant la sécurité et la santé publique, la municipalité intervient pour assurer un équilibre et une cohabitation entre l'homme et nos amis les oiseaux.

La surpopulation de certains oiseaux crée, malheureusement, des dégâts très importants en milieu urbain.

 

 

Pigeons


La présence importante de pigeons sur le territoire marseillais constitue un enjeu sanitaire, environnemental et de tranquillité publique. Afin de préserver l’équilibre entre respect de la biodiversité et qualité de vie des habitants, la Ville de Marseille met en œuvre une politique de régulation responsable.

En savoir plus

► La régulation de la population des pigeons de Marseille se base sur une approche douce garantissant le respect du bien-être animal :

  • Limiter la prolifération des pigeons dans les secteurs les plus exposés.
  • Réduire les nuisances associées (dégradations, salissures, risques sanitaires).
  • Préserver la santé publique tout en respectant le bien-être animal. 

Cela s’ appuie sur :

  • Une gestion raisonnée des populations via des méthodes encadrées, non cruelles et respectueuses du bien-être animal.  
  • La sensibilisation des habitants à l’importance d’adopter des comportements responsables pour limiter la surpopulation.
  • L' interdiction de nourrir les pigeons sur l’espace public, conformément à la réglementation en vigueur.
  • L'installation et entretien de dispositifs dissuasifs sur les bâtiments municipaux (pics, filets, systèmes répulsifs non nocifs).  

Dans le cadre de la maîtrise en zone urbaine de la population des pigeons, la Ville de Marseille, soucieuse à la fois de protéger ces oiseaux et de l'écoute des plaignants (en préservant la ville des nuisances dues au nourrissage), a mis en place un programme de pigeonniers dans ses parcs et jardins.

Les pigeonniers contraceptifs

 

Une démarche collective

La régulation des pigeons ne peut être efficace que si chacun participe afin de maintenir un cadre de vie propre, sain et agréable. Ne nourrissez pas les pigeons et contribuer à préserver la salubrité publique .

La Ville de Marseille reste mobilisée pour adapter ses actions en fonction des besoins des quartiers et des retours des usagers, dans une logique de protection de l’environnement urbain et de respect du vivant.

 

 

Goélands

Marseille est la première ville qui soit impactée de façon significative par le Goéland Leucophée sur tout le littoral méditerranéen, appelé aussi le Gabian.

En savoir plus

La cité phocéenne et sa rade abritent la plus grande population de cette espèce en Europe (environ 12 000 couples de Goélands Leucophée). 

Afin d’affirmer la mise en avant de la culture marseillaise, nous citerons la plupart du temps cet animal emblématique de notre cité par le nom que tous les Marseillais lui donnent, à savoir le « Gabian ».

Aujourd’hui, la Ville de Marseille tient à se mettre en conformité avec une gestion durable des populations urbaines de Gabians dans le respect de la réglementation en vigueur.

Ces interventions sont principalement réalisées en fonction des plaintes reçues par le service Allô Mairie qui réceptionne l'ensemble des doléances et autres réclamations des habitants, des écoles, crèches... de la commune de Marseille.

 Afin de réduire les nuisances dues à cette espèce envahissante et de plus en plus urbaine, la Ville de Marseille a mis au point un programme d’interventions comprenant, un mode opératoire préventif  (actions liées à la pose de protections mécaniques pour empêcher la nidification sur certaines zones sensibles) et un mode opératoire curatif (stérilisation des œufs, destruction préventive des nids avant la ponte).

Un arrêté préfectoral permet à la Ville de Marseille de mener les actions suivantes :

  • la stérilisation des œufs de Goéland Leucophée pendant la période de ponte de mars à mai (les œufs sont recouverts d’un produit bloquant l’oxygénation et stoppant son développement).
  • la destruction préventive des nids de l’espèce avant la ponte.
     
­­­Marseillaise, Marseillais, vous pouvez agir ! 

Chacun peut aider à maîtriser la présence des goélands en ville :
- Ne pas les nourrir, volontairement ou non, les sacs-poubelle doivent être déposés dans des conteneurs couvercles fermés.
- Maintenir les toits et terrasses des copropriétés propres, ils ne trouveront pas de matériaux pour faire leur nid.
- Protéger les toits et terrasses par la pose de filets de protection, grillage rigide car les goélands reviennent  au même endroit chaque année pour faire leur nid.

 

 

Pour tout renseignement, contacter Allô Mairie au 3013

 

 

Les hôtels à insectes 

L'hôtel à insectes, appelé aussi nichoir à insectes, est un dispositif qui vise à faciliter la survie d'insectes et d'arachnides, notamment dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées.

Les hôtels à insectes