Mer Mer
  • Ouverture ce mardi 2 juin des  21 plages de Marseille au public en mode "dynamique". Ce mode de fréquentation, mis en place de façon transitoire, permettra aux usagers de fréquenter les plages, jusqu'alors interdites, afin de pratiquer des activités sportives ou de loisirs.
    En savoir plus

     
  • Parc national des Calanques : ouverture mardi 2 juin. L’ensemble des activités sportives individuelles terrestres et maritimes (balade, randonnée, escalade, baignade, plongée, sports de pagaie…) ou en petits groupes de moins de 10 personnes sont autorisées. Rappel, l’accès aux plages doit se faire en mode "dynamique". La baignade, la balade et les mises à l’eau sont autorisées. En savoir plus

 

Le dispositif "plages accessibles à tous" de la Saison balnéaire 2019 etait  ouvert du 3 juin au 28 août 2019 .

Afin de permettre aux Marseillais de profiter pleinement des plages et de la baignade, la ville de Marseille a multiplié les initiatives en faveur des personnes handicapées et plus largement des personnes à mobilité réduite (PMR).

Les plages de Prado Sud et de Prado Nord ont été les premières plages littorales labelisées « Tourisme et handicap » en France dès 2005. Ce label a été renouvellé en 2016.


Plusieurs critères ont contribué à l’obtention de ce label :

  • la prise en compte des différents handicaps,
  • la qualité de l’accueil,
  • les activités de plage et sportives.

 

Les plages Prado Sud et Prado Nord sont entièrement accessibles aux personnes en fauteuils roulants et aux personnes aveugles ou malvoyantes et aux personnes handicapées mentales ou psychiques.


 

Huit « Tiralos », des véhicules amphibies, sont mis à la disposition des personnes plus lourdement handicapées afin de rejoindre l’eau et de profiter de la baignade.

6 agents et 2 encadrants de la Ville de Marseille pendant le mois de juin, 9 agents et 2 encadrants de la Ville de Marseille pour les mois de juillet et août seront présents pour accueillir individuellement les personnes en situation de handicap.

Deux structures proposent également des vestiaires climatisés, des toilettes, des douches accessibles, ainsi qu’un lit médicalisé et un lève malade pour faciliter les transferts.

Un espace de convivialité comprend un coin pique-nique ombragé, sous une tente de toile, équipé de tables et de chaises mais aussi de transats adaptés, soit un espace de repos, de partage et d’échanges dans un cadre sécurisant.
Un encadrant est aussi à disposition des personnes handicapées souhaitant participer aux activités sportives proposées par la ville de Marseille.

 

Infos pratiques

­­Ouverture du dispositif du 3 juin au 28 août 2019
Du lundi au samedi, de 9h30 à 17 heures