Social Social

Samu Social municipal

Les équipes du Samu Social municipal assurent 7 j/7  de 7h à 0h30, sur toute la ville, l'assistance, l'accompagnement et le transport des personnes vulnérables vers les centres d'accueil et d'hébergement.



Samu Social municipal
Direction des Solidarités et de l'Action Sociale
31 boulevard magalon (15e) 
Tél.: 04 13 94 85 51

À noter : pas d'accueil de public en situation de précarité à cette adresse

 

Dons de vêtements 

Pour l'hiver  : vêtements chaudschaussures et sous-vêtements femmes et hommes, duvets, sac à dos. Les dons doivent être propres, non troués et non tâchés (les meubles, ordinateurs, jouets et  livres ne sont pas acceptés).

Les Marseillaises et Marseillais qui le souhaitent peuvent se rendre au Samu Social, de 7h30 à 18h - du lundi au vendredi afin d'y déposer leurs dons.

 

 

Douches municipales

Engagée pour une ville plus solidaire et plus juste, la municipalité propose – au 4 rue Berton dans le 5e arrondissement – un espace permettant aux plus démunis d'avoir accès à l'hygiène. 

Douches municipales
4 rue Berton (5e)
Ouvertes du lundi au vendredi 

De 8h à 13h

La Direction des Solidarités et de l'Action Sociale qui gère cette opération :

  • met sur place à disposition des kits hygiène (dentifrice, brosse à dents, savon, shampoing, peigne, déodorant, protections hygiéniques) → Plus d'informations 
  •  fait appel au Service d'Intervention d'Urgence en cas de besoin pour tout transport (accompagnement vers une structure d'hébergement, Accueil Du Jour Bouès , ADJ DESAIX Femme,...)
  • travaille en partenariat avec le réseau associatif Marseillais [ laverie, douches associatives, bagageries, accueils de jours, Service MARSS (Mouvement et Action pour le Rétablissement Social et Sanitaire, ...) PASS Marseille ]

 

Les missions du Samu Social municipal

  • Assurer la distribution de près de 300 repas par jour aux personnes vulnérables ;
  • Proposer, selon la disponibilités des places d'hébergement d'urgence du 115, un hébergement aux personnes à la rue et les y accompagner ;
  • Proposer, grâce aux assistantes sociales présentes dans les équipes de maraudes, une assistance socio-administrative et une vérification des droits de chacun.e et faire le lien le cas échéant avec les agences CCAS du territoire ;
  • Effectuer une étude des besoins vestimentaires, de produits d'hygiène, de couvertures et faire le lien avec le service de collecte de dons ;
  • Faire le lien au quotidien avec les personnes en situation de grande exclusion qui refusent tout hébergement et les conduire, si nécessaire, dans un accueil de jour ;
  • Conduire avec elles un entretien pour les diriger vers un parcours de soins ordinaires ou une assistance médicale spécifique (soins psy, infirmiers...) ;
  • Faire le lien avec l'ensemble des acteurs et partenaires de l'action sociale afin de mieux prendre en charge les personnes en situation de grande précarité.

L'hiver, la Ville de Marseille met en place un Plan hivernal d’extrême urgence, dispositif exceptionnel au profit des plus vulnérables. Il permet de prendre les mesures nécessaires pour une intervention rapide et coordonnée lorsque les températures deviennent trop basses et que les places disponibles dans les différentes structures "d’accueil de nuit" sont insuffisantes.

 

Et aussi...

Pour le bien-être de toutes et tous, la Ville de Marseille alimente 115 fontaines à boire réparties au sein de ses parcs et jardins.