Social Social

SAMU Social

Dans le souci de protéger l’ensemble des Marseillais et particulièrement les plus fragilisés face à la crise épidémique de COVID-19, le Samu Social de la Ville de Marseille poursuit ses missions d’assistance aux personnes les plus démunies.

Toutes les infos et l'actualité du Samu social ici

 

Les équipes du SAMU Social assurent7/7 jours de 7h à 1h15 , sur toute la ville, l'assistance, l'accompagnement et le transport des personnes vulnérables vers les centres d'accueil et d'hébergement.

L'hiver, la Ville de Marseille met en place un Plan hivernal d’extrême urgence, dispositif exceptionnel au profit des plus vulnérables. Il permet de prendre les mesures nécessaires pour une intervention rapide et coordonnée lorsque les températures deviennent trop basses et que les places disponibles dans les différentes structures "d’accueil de nuit" sont insuffisantes.

Le SAMU Social  avec l'ensemble des structures associatives qui luttent contre l'exclusion, ont créé un Guide de l'urgence destiné aux personnes malmenées par la vie. Ce document témoigne d’une volonté commune de mise en réseaux des moyens pour une démarche et une réponse sociale toujours mieux adaptée aux besoins.

Samu Social de la Ville de Marseille - 10 boulevard Ferdinand-de-Lesseps (3e) - Tél.: 04 95 04 58 50

 

Un camion douche itinérant : ! Ne fonctionne pas actuellement !

Ce dispositif a pour but de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale en s'adressant aux sans-abris et aux mal logés qui ne souhaitent pas se rendre dans les centres bénéficiant de sanitaires publics.
Le maintien de l'hygiène pour les personnes qui vivent dans la rue ou dans des logements sans sanitaires est une difficulté quotidienne, intimement liée au phénomène d'exclusion.

Le véhicule stationne sur les sites suivants, de 8h30 à 11h30 :

  • les lundi et vendredi : place Victor Hugo - 3e (à proximité de la Gare St Charles)
  • les mardi et jeudi, Cours Belsunce - 1er
  • le mercredi, Plage du Prado - 8e (en face de la statue du David et si inaccessible à cause de grands manifestations, installation Cours Belsunce)

D’une surface de 12 m², le véhicule est équipé d’un espace d’accueil, d’un vestiaire d’entrée, d’une douche, de toilettes et d’un vestiaire de sortie.
Totalement autonome en eau et en énergie, le véhicule embarque 400 litres d’eau permettant de prendre au moins six ou sept douches.

 

  • Les missions du Samu social marseillais

- porter assistance au quotidien à une centaine de personnes en situation de grande exclusion qui refusent tout hébergement,
- proposer à ces personnes de les conduire dans un accueil de jour,
- veiller à l’hygiène corporelle et vestimentaire des personnes vivant dans la rue,
- intégrer régulièrement un médecin lors des maraudes, afin de suivre l’état de santé des personnes prises en charge,
- conduire avec elles un entretien pour les diriger vers un parcours de soins ordinaires,
- leur apporter une assistance administrative…