Social Social

SAMU Social

Dans le souci de protéger l’ensemble des Marseillais et particulièrement les plus fragilisés face à la crise épidémique de COVID-19, le Samu Social de la Ville de Marseille poursuit ses missions d’assistance aux personnes les plus démunies.

 

Les équipes du SAMU Social assurent 7/7 jours de 7h à 0h30 , sur toute la ville, l'assistance, l'accompagnement et le transport des personnes vulnérables vers les centres d'accueil et d'hébergement.

L'hiver, la Ville de Marseille met en place un Plan hivernal d’extrême urgence, dispositif exceptionnel au profit des plus vulnérables. Il permet de prendre les mesures nécessaires pour une intervention rapide et coordonnée lorsque les températures deviennent trop basses et que les places disponibles dans les différentes structures "d’accueil de nuit" sont insuffisantes.



Samu Social de la Ville de Marseille
10 boulevard Ferdinand-de-Lesseps (3e) 
Tél.: 04 95 04 58 50 

Ouvert 7/7 jours 

 

 

Dons de vêtements :

En cette période hivernale, les dons sont plus que jamais bienvenus et les Marseillaises et Marseillais qui le souhaitent peuvent se rendre au Samu Social, de 7h à 15h - 7j/7 afin d'y déposer leurs dons dans des sacs fermés.
Ils seront accueillis dans la cour du Samu Social afin de remettre leurs dons, dans des bacs, pour que le personnel de la division des collectes puisse procéder à la désinfection des vêtements.

La collecte de dons, sur rendez-vous, à domicile, est également possible. 

 

Douches municipales :

Douches municipales
4 rue Berton - (5e)
Ouvertes du lunid au vendredi 

De 8h à 13h

Le service de la solidarité et de la lutte contre les exclusions qui gère cette opération met sur place à disposition des kits hygiène (dentifrice, brosse à dent, savon, shampoing, peigne, déodorant, protections hygiéniques).

La désinfection et le nettoyage complets et intensifs des douches et des toilettes sont effectués chaque jour dès leur fermeture.

 

► L'actualité du Samu social ici

 

  • Les missions du Samu social marseillais

- porter assistance au quotidien à une centaine de personnes en situation de grande exclusion qui refusent tout hébergement,
- proposer à ces personnes de les conduire dans un accueil de jour,
- veiller à l’hygiène corporelle et vestimentaire des personnes vivant dans la rue,
-  suivre l’état de santé des personnes prises en charge,
- conduire avec elles un entretien pour les diriger vers un parcours de soins ordinaires,
- leur apporter une assistance administrative…