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Inscriptions scolaires

INFORMATIONS IMPORTANTES LIÉES
À L'URGENCE SANITAIRE EN COURS

 

SUPERMINOT

Le portail Superminot est à nouveau disponible. 

Les familles peuvent désormais se connecter pour effectuer les préinscriptions :

  • en crèches municipales et associatives
  • dans les écoles publiques marseillaises
  • pour les accueils périscolaires

Les familles peuvent également consulter leur compte, l’ensemble des données n’ayant pas été affectées par la cyberattaque.

► Commisions d'attribution des places en crèche, date limite et moyens de paiement... Retrouvez toutes le infos sur le portail superminot


L’inscription scolaire d’un enfant dans une école publique marseillaise passe d’abord par une affectation. Cette étape est gérée par la Ville de Marseille.

Une fois affecté, l’enfant peut être inscrit dans l’école pour laquelle il a reçu une affectation.

► Rentrée scolaire 2020-2021 - Ouverture des préinscriptions scolaires à compter du lundi 6 janvier 2020.

 

Votre enfant n’est pas encore scolarisé dans une école publique à Marseille 

  • La préinscription en ligne est possible en vous connectant sur le site  superminot.marseille.fr.
  • Vous devez créer un compte famille ou vous munir de vos identifiants si vous en avez déjà un.
  • La préinscription ne sera validée qu’après le contrôle des justificatifs demandés.
  • Pour compléter votre dossier depuis votre compte famille, transmettez les justificatifs demandés.


Suite à l'analyse de votre dossier par les services de la Ville de Marseille, vous recevrez :

  • un courriel de confirmation, si votre dossier est complet
  • ou un courriel de relance vous demandant de compléter votre dossier.

Attention ! Pensez aussi à regarder dans vos spams ou courriers indésirables.

Si  la préinscription a été effectuée avant le 28 février 2020, les parents des enfants préinscrits recevront leur affectation scolaire dès le mois d'avril 2020.

Si la préinscription a été effectuée après le 28 février 2020, l'affectation sera délivrée dans un délai de un à deux mois après la démarche.

A noter, le certificat d'affectation sera envoyé :

  • par mail si la préinscription a été faite en ligne,
  • par courrier, à défaut d'une adresse mail communiquée.

Une fois l’affectation reçue, il vous faudra prendre contact avec l’école dans le délai indiqué sur le certificat d’affectation pour procéder à l’inscription de l’enfant. Un fois ce délai écoulé, la place de l’enfant dans l’école ne sera plus garantie.

Le porta­il cartographique de la Ville de Marseille vous indique l'école dont dépend votre domicile. 
Cette information est donnée à titre indicatif­.
Votre enfant sera affecté dans son école de secteur, sous réserve de place disponible.
A défaut, il sera affecté dans une école à proximité de votre domicile
.

­­­­­ ­ 
Accéder au porta­il cartographique

 

Les enfants concernés par l'obligation d'instruction sont ceux nés jusqu’au 31 décembre 2017 inclus pour la rentrée 2020/2021. 

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, la préinscription ne sera possible que pour l'année scolaire 2020-2021, si leur école de secteur est labellisée "Toute Petite Section".

La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dite d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République indique : «Dans les classes enfantines ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l'âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge visant leur développement moteur, sensoriel et cognitif, précisées par le ministre chargé de l'Education nationale. Cet accueil donne lieu à un dialogue avec les familles. Il est organisé en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d'outre-mer.»

Pour chaque classe de TPS, la Ville de Marseille réalise des travaux d'aménagement de l'espace, permet la mise à disposition de matériel et de jeux adaptés et affecte un Agent Technique Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) supplémentaire.

 

 

Votre enfant est actuellement scolarisé dans une école publique à Marseille 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • votre enfant peut changer d’école dès à présent,
    A noter que les changements d'école en cours d'année scolaire sont tributaires de places disponibles dans le niveau demandé et à proximité de votre domicile. Une fois ces éléments étudiés, nous nous engageons à vous communiquer votre nouvelle affectation dans les meilleurs délais.
  • votre enfant peut finir l’année scolaire dans son établissement actuel et changer d’école l’année prochaine,
  • votre enfant peut finir le cursus maternelle ou élémentaire dans son établissement actuel.

Afin de nous communiquer votre nouvelle adresse et l’option que vous avez choisie, connectez-vous sur superminot.marseille.fr  ou rendez-vous dans un Bureau municipal de proximité (BMdP)

"En fonction de votre demande", vous recevrez une nouvelle affectation dans les meilleurs délais.

Afin que votre enfant soit scolarisé dans son école de secteur et ou de fratrie, veillez à mettre à jour votre compte famille sur le site superminot.marseille.fr ou dans un Bureau municipal de proximité (BMdP) avant le 31 janvier 2020.

  • si votre enfant a une fratrie, veuillez retourner au Service des inscriptions scolaires dans les meilleurs délais le formulaire remis par la Directrice ou le Directeur de l’école maternelle actuellement fréquentée par votre enfant, date butoir le 20 décembre 2020.
  • si votre enfant est scolarisé dans une école primaire (niveaux maternelle et élémentaire), vous n’avez aucune démarche à effectuer,
  • si vous souhaitez demander une dérogation ► voir la rubrique "Vous souhaitez demander une dérogation à votre école de secteur".

► Vous souhaitez demander une dérogation à votre école de secteur pour une école publique marseillaise
Dès le 6 janvier 2020, connectez-vous sur superminot.marseille.fr  ou rendez vous dans un Bureau municipal de proximité (BMdP)  (date butoir : 7 mai 2020)

La demande de dérogation est possible pour les motifs suivants, et uniquement pour la rentrée future :

  • prise en charge médicale
  • le rapprochement de fratrie (1 frère ou 1 soeur est déjà scolarisé(e) dans une école publique)
  • la proximité du lieu de travail de l’un des parents,
  • mode de garde de l'enfant hors temps scolaire,
  • la continuité du cursus scolaire (dans le cas d'un passage grande section (GS)/cours préparatoire (CP).
  • le suivi d’un parcours scolaire particulier reconnu par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, 

Les réponses données aux demandes de dérogation ne seront communiquées qu’au mois de juin 2020.
A noter : si plusieurs enfants sont concernés, merci de rédiger une demande disctincte pour chacun des enfants.

 

► Vous souhaitez demander une dérogation pour une école hors Marseille

Vous devez nous adresser un courrier et :

  • expliciter le motif de la demande avec pièce(s) justificative(s) liées(s) au motif
     
  • préciser :
    • les nom, prénom, date de naissance de l’enfant
    • le nom et l’adresse de l’école publique marseillaise demandée
      Retrouvez la liste des pièces justificatives pour chaque motif en cliquant ICI
       
  • adresser les pièces justificatives au Service Inscriptions Scolaires

Vous devez par courrier :

  • expliciter le motif de la demande avec pièce(s) justificative(s) liées(s) au motif
  • préciser :
    • les nom, prénom, date de naissance de l’enfant
    • le nom et l’adresse de l’école publique marseillaise demandée
  • adresser les pièces justificatives au Service Inscriptions Scolaires

 

Contact

  • Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la foire aux questions (pdf) ou contacter le centre d'appels Allô Mairie au 3013 (appel gratuit)
  • Pour toute démarche, vous pouvez vous rendre sur superminot.marseille.fr ou dans l'un des Bureaux municipaux de proximité (BMdP)
  • La campagne d'inscription aux activités périscolaires pour l'année 2019-2020 (garderies du matin et  animations du soir) est ouverte. Inscription en ligne sur superminot.marseille.fr ou en BMdP.
    N.B : Toute inscription aux activités périscolaires est obligatoirement conditionnée par une inscription scolaire validée.

 


Adresse postale
Direction de l'Education et de la Jeunesse
Service des Inscriptions Scolaires
38 rue Fauchier
13233 Marseille cedex 20

 

 

Les pièces justificatives 

 

Justificatifs  à produire dans tous les cas

  • ­Le livret de famille ou un acte de naissance de l'enfant avec filiation
  • ­Une pièce d'identité du responsable légal*
  • ­Un justificatif de domicile récent*

­
Autres documents nécessaires en fonction des situations ci dessous

  • ­Si l'enfant a un frère ou une sœur déjà scolarisé(e) à Marseille : certificat de scolarité
  • ­Si vous êtes divorcé(e) ou séparé(e) : jugement de divorce intégral ou décision du juge aux Affaires familiales. En cas de garde alternée, accord écrit des 2 parents indiquant l'adresse à prendre en compte (celle du père ou de la mère) pour déterminer l'école de l'enfant et pièce d'identité du second responsable légal
  • ­Si l'enfant et son responsable légal sont hébergés par un tiers : attestation sur l'honneur d'hébergement établie par l'hébergeant, copie d'une pièce d'identité de l'hébergeant, justificatif de domicile récent de l'hébergeant, document administratif au nom de l'hébergé mentionnant l'adresse de l'hébergeant

* Télécharger la liste des justificatifs acceptés (140 ko, format .pdf)

 

Comment transmettre les pièces justificatives 

Pour compléter votre dossier :

  • ­scannez les justificatifs nécessaires et associez-les à votre compte famille superminot
    ou
  • envoyez les justificatifs nécessaires en précisant : les nom, prénom et date de naissance de l’enfant et objet de la demande, à l'adresse suivante :

par mail à : contact-inscription@marseille.fr 
ou
par courrier à : Direction de l'Education et de la Jeunesse - Service des Inscriptions Scolaires - 38 rue Fauchier - 13233 Marseille cedex 20