Environnement Environnement

Conseil mondial de l'eau

Le Conseil mondial de l’eau (World Water Council) est une organisation internationale multipartite, créée en 1996 et dont le siège est à Marseille. Ses langues de travail sont l’anglais et le français.

La mission du Conseil mondial de l’eau est de rassembler la communauté internationale pour convaincre les décideurs que l’eau est une priorité politique vitale pour le développement durable et équitable de la planète.

Le Conseil concentre son activité autour de 3 domaines principaux :

  • apporter des réponses concrètes en matière de connaissances, finances et gouvernance pour mobiliser l’action politique internationale afin de sécuriser le droit à l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous ;
  • promouvoir l’hydrodiplomatie pour contribuer à la paix et au développement dans le monde ;
  • organiser le Forum mondial de l'eau afin de catalyser l'action collective pour l’eau.


Le Forum mondial de l'eau

Le Forum mondial de l'eau est devenu le plus grand évènement international sur l’eau. Il est coorganisé tous les 3 ans par le Conseil mondial de l’eau et un pays hôte dans une ville qui l’accueille pour une semaine.
Le 6e Forum mondial de l’eau a eu lieu à Marseille en 2012 ; le dernier, au Brésil en 2018, a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de participants et le prochain se tiendra au Sénégal en mars 2022.


400 membres / 60 pays

Le Conseil mondial de l’Eeau compte 400 organisations membres, qui viennent de 60 pays répartis sur 5 continents. Ensemble, elles comptent des millions de personnes et représentent tous les horizons de la communauté mondiale de l'eau.

Les membres sont classés en cinq catégories, appelées "collèges".

  • Organisations intergouvernementales : telles que les agences des Nations Unies, les institutions intergouvernementales, les institutions financières internationales, les banques de développement. Citons notamment La Banque mondiale, L’UNESCO, l’OCDE. 
  • Gouvernements et organisations soutenues par le Gouvernement : telles que les agences d’état, les ministères, les autorités régionales et locales, les municipalités, les autorités de bassin, les associations parlementaires, les agences nationales de développement. Citons notamment le ministère de l’Environnement coréen, l’Agence française de développement, le ministère de l’Eau du Maroc, l'agence de l’Eau et de l’énergie brésilienne.
  • Organisations commerciales : telles que les entreprises et les services publics, y compris celles détenues en partie par l’État. Citons notamment la Société de l’eau et de l’assainissement de Nairobi, la Sabespi (Sao Paulo), la Société des eaux de Marseille.
  • Organisations de la société civile : telles que les fondations, les organisations caritatives, ONG et associations environnementales, les associations de consommateurs. Citons notamment India Water Foundation, Fondation Prince Albert II de Monaco, Water Drop, Speak up Africa, le World Wild Fund for Nature (WWF), The Nature Conservancy.
  • Organisations professionnelles et académiques : telles que les fédérations professionnelles, les universités, les écoles, les centres de recherche et de formation. Citons notamment : The River Foundation, American Society of Civil Engineers, American University of Beirut, Aix-Marseille University, Technical School of Sao Paulo.
     
  • Consultez la liste complète de toutes les organisations membres (pdf)
     

La gouvernance du Conseil est issue de la communauté de ses membres qui, réunis en assemblée générale, disposent chacun d’une voix, quels que soient leur taille et leur collège, pour élire un conseil des Gouverneurs qui est l’organe décisionnel du Conseil. Le Conseil des Gouverneurs élit en son sein un Bureau qui lui rend compte périodiquement.

 

Liens utiles