Composition et expression libre des différents groupes politiques présents au Conseil municipal
Mandature 2020-2026
- Printemps marseillais
Présidé par Pierre HUGUET
- AMICO Patrick
- BATOUX Marie
- BENAOUDA Farida
- BENARROCHE Pierre
- BENFERS Sami
- BENMARNIA Nassera
- BERNARDI Rebecca
- BIANCARELLI-LOPES Aurélie
- BOSQ Christian
- BOUKRINE Doudja
- BRAMBILLA Véronique
- CAMARD Sophie
- CANICAVE Joël
- CERMOLACCE Marie-José
- COCHET Jean-Pierre
- COPPOLA Jean-Marc
- EL RHARBAYE Didier
- FORTIN Olivia
- GANOZZI Pierre-Marie
- GARINO Audrey
- GATIAN Audrey
- GUERARD Sophie
- HEDDADI Ahmed
- HUGON Christophe
- HUGUET Pierre
- JUSTE Christine
- LAUSSINE Isabelle
- LHARDIT Laurent
- MENCHON Hervé
- MERY Eric
- OHANESSIAN Yannick
- PAYAN Benoît
- PRIGENT Perrine
- ROQUES Sophie
- RUBIROLA Michèle
- SEMERDJIAN Eric
- TESSIER Nathalie
La tribune du groupe
En ce début d’année, nous tenons avant tout à souhaiter à chacune et chacun le meilleur pour 2026.
Comme vous le savez, des élections municipales se tiennent au mois de mars et la période de réserve électorale dans laquelle nous sommes conditionne fortement nos écrits dans cette tribune. Nous tenons à vous rappeler que pour participer à ces élections, l’inscription sur les listes électorales est possible pour toutes les citoyennes et tous les citoyens français et de l’Union Européenne jusqu’au 6 février 2026 sur internet via « mes démarches en ligne » sur le site de la Ville, par courrier au service élections ou dans un Bureau Municipal de Proximité.
La santé est un bien commun fondamental et l’accès aux soins demeure un enjeu majeur pour les habitantes et les habitants. À Marseille plus qu’ailleurs, l’accès à la santé révèle des inégalités profondes : l’espérance de vie varie selon le quartier, les délais pour consulter diffèrent selon les revenus, et les déterminants sociaux pèsent lourdement sur la santé.
Dans notre grande ville populaire, garantir l’égalité d’accès est un enjeu démocratique. L’information, la prévention et le recours aux droits sont des leviers indispensables pour réduire ces fractures. En 2025, cinq Villages Santé temporaires ont été organisés dans différents quartiers, permettant aux habitantes et habitants d’accéder à un parcours complet pour prendre soin de leur santé. Se déplacer au plus près du public, c’est aussi l’esprit de la Bastide Massenet dans le 14e arrondissement, qui propose un espace médical et de ressource au cœur d’un territoire parmi les plus sous-dotés en professionnels de santé. Parce que Marseille se vit à chaque saison, vous avez été des milliers à profiter des animations de Noël, dans tous les secteurs, et en particulier dans le centre-ville. Le marché de Noël, le marché aux santons, les animations dans les noyaux villageois, les spectacles, auront été autant d’occasions de profiter de cette période à Marseille. Cette année aussi, ce sont des milliers de colis de Noël qui ont été distribués à nos aînés. Ces moments de partage, de retrouvailles, d’entraide et de féérie, sont essentiels dans le quotidien des Marseillaises et des Marseillais.
Parce que le centre-ville mérite les efforts de tous, la Ville de Marseille a multiplié les actions. Nous voulons faire vivre le centre-ville au bénéfice de tous. Dans un contexte national où les centres-villes déclinent, où les vitrines ferment et où la spéculation immobilière fait la loi, Marseille vote le rachat des Galeries Lafayette par la Ville afin de réinventer une véritable dynamique en cœur de ville.
Enfin, nous souhaitons profiter de cette tribune pour revenir sur une épreuve collective que la ville a traversée en fin d’année dernière. Il y a quelques semaines, le 13 novembre, Mehdi Kessaci était lâchement assassiné. La ville entière a été frappée, sidérée devant la violence et la haine, la barbarie de ceux pour qui la vie d’un homme n’a pas de valeur. Nous étions des milliers à participer à la marche blanche en soutien à la famille Kessaci pour réclamer la justice pour Mehdi. La folie des balles ne tuera pas le combat puissant et nécessaire de celles et ceux qui se lèvent pour dénoncer le narcotrafic ici à Marseille et dans toute la France. Nous accueillons avec satisfaction les renforts apportés à la justice et à la police ainsi que la création d’un parquet national anticriminalité organisé.- Écologiste et pluriel-s
Présidé par Fabien PEREZ
- BARLES Sébastien
- CHABOCHE Mathilde
- CHALLANDE-NEVORET Théo
- DJAMBAE Nouriati
- FRENTZEL Lydia
- GUEDJALI Aïcha
- MEGUENNI-TANI Zoubida
- PEREZ Fabien
- SIF Aïcha
La tribune du groupe
Le 13 novembre 2025, Mehdi, 20 ans, frère d’Amine Kessaci, militant écologiste, président de l’association Conscience, a été exécuté à Marseille. C’est un crime odieux perpétré contre une famille déjà meurtrie, il y a 5 ans, par la disparition d’un autre membre de la fratrie.
C’est aussi une menace contre l’État de droit, la démocratie et contre tous ceux qui œuvrent pour le bien commun.
Amine Kessaci a publié un livre en octobre, Marseille, essuie tes larmes. Récit poignant et plaidoyer contre les illusions suscitées par le narcobanditisme dans les quartiers.
Ce drame doit provoquer une mobilisation générale contre ce fléau, nourri de la pauvreté, de la désespérance et de l’abandon de nos quartiers. Il y a urgence à construire une politique qui allie santé publique et répression, mobilisant les moyens de l’état pour traquer les flux financiers et les biens mal acquis. Il faut protéger la chaîne pénale ainsi que les familles touchées par le narcotrafic. C’est une bataille au long cours..- Une Volonté pour Marseille
Présidé par Catherine PILA
- BALLETTI Mireille
- BAREILLE Marion
- BERNASCONI Sabine
- BIAGGI Solange
- BOYER Valérie
- BRUNA Aurore
- CAMPAGNOLA SAVON Isabelle
- CARADEC Laure-Agnès
- CARREGA Sylvie
- CHANTELOT Catherine
- CHARAFE Emmanuelle
- D'ESTIENNE D'ORVES Anne-Marie
- GALTIER David
- GARGANI Alain
- GILLES Bruno
- LAGET Pierre
- LUCCIONI Laurence
- MAKHLOUFI Camélia
- MORAINE Yves
- PARAKIAN Didier
- PILA Catherine
- PUSTORINO-DURAND Marine
- REAULT Didier
- RIVOALLAN Jean-Baptiste
- ROBIN Pierre
- ROSSI Denis
- RUAS Julien
- SAYAG Jean-Yves
- SOUVESTRE Sylvain
- SPERLING Daniel
- TANI Didier
- TEISSIER Guy
- TURC Jean-Michel
- VASSAL Martine
La tribune du groupe
Centre-ville : six ans de perdus pour le commerce en centre-ville !
Le 15 novembre dernier, une page de l’histoire du centre-ville marseillais s’est tournée avec la triste fermeture des Galeries Lafayette. Cette annonce, qui n’a pas été anticipée par Benoît Payan et sa majorité, incarne l’échec de ce mandat en matière d’attractivité commerciale.
Le constat est implacable et le Printemps marseillais bientôt déchu en est l’unique responsable : notre centre-ville meurt à petit feu et les enseignes qualitatives désireuses de s’y installer ne sont pas légion.
Insécurité grandissante, trafic de drogues, vente à la sauvette, explosion de la mendicité, campements sauvages : c’est un triste spectacle offert quotidiennement aux promeneurs, aux touristes et aux riverains sur la Canebière et ses abords. Voilà le résultat du laxisme, du déni et de l’incompétence d’un maire dogmatique.
Il faut néanmoins reconnaître un talent à Benoît Payan : celui de faire passer le néant pour une solution et de maîtriser l’art des tours de passe passe... Son annonce de rachat des locaux des Galeries Lafayette l’illustre parfaitement. Cette décision a été prise dans la précipitation la plus totale et l’impréparation la plus complète, alors que Martine Vassal venait de formuler des propositions concrètes et attractives pour l’avenir du site.
Cette annonce de rachat est une nouvelle menace qui pèse sur les finances de la ville et sur les impôts des Marseillais déjà pressurisés par la gauche avec une augmentation sans précédent de la taxe foncière. Si la menace est financière, elle est également sécuritaire : on le sait, cette majorité municipale est dans l’incapacité totale de surveiller des locaux vacants sur une période de plusieurs mois, elle l’a déjà prouvé avec la Villa Valmer laissée à l’abandon et ouverte aux quatre vents !
Le risque que ce lieu ne devienne un squat géant qui rassemblerait migrants en errance, drogués et petits délinquants est aujourd’hui bien réel et nous tirons la sonnette d’alarme.
Des motifs d’espoirs existent pourtant : grâce à l’action de Martine Vassal, le quartier de l’Opéra a repris vie et accueille de nouvelles enseignes. Il en va de même pour la place Castellane entièrement réhabilitée qui retrouve des couleurs et valorise le quartier dans son ensemble ! Lorsqu’il y a une volonté politique, tout est possible. Benoît Payan, lui, en a bien une malgré lui, celle de faire décliner Marseille. Nous, élus de droite ne pouvons le tolérer, en 2026, pour le bien de notre ville, il faudra tourner la page du Printemps marseillais.- Marseille Avant Tout
Présidé par Samia GHALI
- BOULAINSEUR Nadia
- CAZZOLA Roland
- FADHLA Hattab
- FURACE Josette
- GHALI Samia
- JIBRAYEL Sébastien
- NARDUCCI Lisette
- PASQUINI Marguerite
- RAMDANE Hedi
La tribune du groupe
Après une année rythmée par un Eté Marseillais où nous avons communié ensemble grâce aux activités gratuites et aux concerts ouverts à toutes et tous, du Nord au Sud, et par un Noël Marseillais toujours aussi riche en festivités et en émotion, nous ferons ensemble 2026, avec la même ambition, celle de toujours faire plus pour les Marseillais, dans chaque quartier.
En rééquilibrant les moyens, en créant des écoles, des équipements sportifs, en poursuivant la rénovation urbaine et en garantissant l’accès à la culture pour tous, Marseille devient chaque jour un peu plus, la ville de tous les possibles.
Ensemble, nous continuons à bâtir une ville plus belle, plus juste et plus sûre, en pensant d’abord à nos jeunes. Cette trajectoire est portée par un cap clair, celui du service public, de la solidarité et de la confiance retrouvée en notre ville. À l’aube de 2026, nous avançons avec vous.- Non inscrits
- ATIA Hayat
- BEZ Eléonore
- CHARPENTIER Thibault
- DUDIEUZERE Cédric
- FALEK Aurélie
- GRECH Sophie
- GRISETI Monique
- LELOUIS Gisèle
- MARANDAT Bernard
- RAVIER Stéphane
- RIVOALLAN Jean-Baptiste
- ROYER PERREAUT Lionel
- SELLOUM Arezki
La tribune du groupe
Eléonore Bez, Thibaut Charpentier, Cédric Dudieuzere, Monique Griseti, Gisèle Lelouis, Bernard Marandat, Jean-Baptiste Rivoallan et Arezki Selloum : Le déclin de Marseille n'est pas une fatalité. Ce déclin est le résultat de la gauche à la tête de notre ville depuis bientôt 6 ans.
- La forte augmentation des impôts
- L'explosion de l’insécurité
- La crise du logement et de l’habitat dégradé
- La mise à mal de la culture provençale
- Le Plan Écoles qui stagne
- Les équipements sportifs délabrés et les projets de piscines qui patinent
- Les grandes enseignes commerciales qui désertent le centre-ville
- La tentative de censure du film Sacré-Cœur retoquée par le tribunal administratif
Ce sont les résultats concrets des choix politiques de la gauche marseillaise !
Pour autant, les Marseillais ne doivent pas perdre espoir. Une autre politique, d'autres choix sont possibles pour relever Marseille.Stéphane RAVIER et Sophie GRECH :
Stéphane Ravier renonce à l’élection, pas au combat pour Marseille !
Je ne serai pas candidat à l’élection municipale de mars prochain pour la première fois depuis 25 ans. Ce n’était pas une décision facile mais c’était la meilleure pour la seule chose qui m’importe, l’avenir de Marseille et des Marseillais. Depuis ma première affiche collée, je me suis battu pour ma ville et mon pays. Quand on aime Marseille comme je l’aime, on n’arrête jamais de lutter. Et je continue à remporter des victoires contre Benoît Payan, qui avait voulu annuler la projection du film Sacré-Coeur au château de la Buzine. J’ai porté un recours au tribunal et la justice m’a donné raison. Car on a toujours raison de se battre pour ses racines et son identité. Vous pouvez compter sur mon engagement hier comme demain.