Social Social

Centre Communal d'Action Sociale

Page mise à jour le 7 août 2020



ATTENTION DÉMARCHAGES FRAUDULEUX


Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Marseille informe les Marseillais que des individus se sont présentés ces derniers jours au domicile de certaines personnes âgées pour les inciter à faire un don en faveur d’associations caritatives.
Contrairement aux dires de ces personnes,
le CCAS n’est aucunement impliqué dans ces agissements ; ces faux agents porteurs d’une carte professionnelle n’appartiennent en aucun cas au CCAS de Marseille.
De plus, aucune somme d’argent ne peut être demandée par les représentants du CCAS.
Tous les Marseillais sont invités à faire preuve d’une grande prudence lorsqu’ils sont confrontés à ces situations.

Par ailleurs, des personnes malveillantes téléphonent au domicile des Marseillais pour leur demander d’effectuer un test payant Covid-19. Le paiement est sensé être effectué en donnant le numéro de carte bancaire. En cas de refus, ces personnes menacent d’une d’amende ou d’un PV.
Il s’agit bien-sûr d’une escroquerie. Aucune démarche de ce type par téléphone ou à domicile n’a été mise en place ni n’a été autorisée.
Là encore la plus grande vigilance est recommandée aux Marseillais.


 

Crise sanitaire COVID-19 : pendant la période de confinement, conscient des enjeux de prévention et de son rôle d'information de proximité auprès des Marseillais, le CCAS a mis en place de nombreuses actions en direction des personnes fragiles de plus de 60 ans afin de favoriser le maintien à domicile et les soins infirmiers. Des mesures exceptionnelles ont également été déployées face à la crise sanitaire, en direction des plus démunis.

 



Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Marseille est l’acteur essentiel de la politique sociale développée par la municipalité

 Il intervient en faveur des personnes âgées et des personnes démunies avec un seul objectif : "Ne laisser aucun Marseillais sur le bord du chemin". ­

Les 350 agents du CCAS répartis sur 28 sites agissent au quotidien auprès d'un marseillais sur quatre.

Le CCAS assure également la gestion du registre nominatif des personnes les plus vulnérables, ce qui permet une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.
­
Toutes ls informations sur : http://www.ccas-marseille.fr­


Pour contacter le CCAS :

Par téléphone :
04.86.94.45.01

Par courrier :
Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Marseille
Immeuble Quai Ouest
50, rue de Ruffi
CS 90349 - 13331 Marseille Cedex 03