Environnement Environnement

Fourrière animale

Le marché public de ramassage des animaux errants est un service obligatoire du Maire dans le cadre de ses pouvoirs de police générale et spéciale.

La loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux, a fait obligation aux communes de disposer d'une fourrière animale apte à l'accueil et à la garde des animaux trouvés errants et a renforcé les dispositions du code rural en matière de divagation des animaux.
Les prestations demandées intègrent l'ensemble de la population animale, principalement les chiens et les chats, les nouveaux animaux de compagnies, et tous les autres animaux qu'ils soient blessés, ou pouvant présenter un risque sanitaire.

Relèvent de ces prestations : la capture, le transport, la prise en charge de tous les animaux trouvés errants sains ou blessés pour la mise en fourrière. Les animaux mis en fourrière seront accueillis, hébergés et soignés dans des locaux du titulaire du marché.

La ville prend très au sérieux les conditions de garde et de soins apportés à l’animal amené à la fourrière pendant le temps légal qui est de 8 jours francs ouvrés. Le prestataire du marché public doit prendre toutes les mesures nécessaires afin de retrouver le propriétaire de l'animal.

Ce service spécifique de capture de l’animal est assuré dans un délai d’intervention très court partout sur le territoire marseillais (1h en cas de d’urgence) permettant de garantir la sûreté, la sécurité des biens et des personnes, la salubrité publique et la protection animale.

La Ville de Marseille utilise un marché public pour le ramassage des animaux errants et/ou blessés.

Ce marché prévoit, notamment :

  • les interventions de ramassage 24h/24, 7j/7 
  • des délais d'intervention (capture de l'animal) très courts : 1h maximum si l'animal est blessé
  • une traçabilité améliorée avec la mise en place d'un logiciel de suivi sur lequel toutes les données de l'animal et de l'intervention sont renseignées. Cet outil est relié aux services municipaux afin de permettre des contrôles et suivis rigoureux.
  • l'accueil du public en fourrière par le prestataire se fait au minimum du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Procédure animaux errants ou blessés sur la voie publique :

  • contactez allô mairie au 3013 (gratuit) pour signaler l'animal ;
  • le prestataire dépèche une équipe sur place pour capter l'animal puis le placer en fourrière après un examen de santé ;
  • les animaux identifiés sont ramenés à leur propriétaires (domicile, lieu de traail ou arrêt de transport en commun).


Pour la  sécurité de toutes et tous la Ville de Marseille vous incite à ne jamais ramasser ou attraper un animal sur la voie publique.
La Ville de Marseille informe les marseillais que le service Allô Mairie au 3013 (appel gratuit) est la seule plateforme d’appel pour toute demande de signalement et/ou d’intervention sur la voie publique.
La démarche est très simple. Pour tout animal perdu ou errant ou un autre besoin, vous devez contacter Allô Mairie au 3013.  

Il suffit de décrire l'animal, de donner le lieu et de laisser vos coordonnées. L'opérateur d'Allo Mairie se charge de prévenir le service compétent, pour une intervention très rapide.

 

La Ville de Marseille informe les marseillais que le service Allô Mairie au 3013 (appel gratuit) est la seule plateforme d’appel pour toute demande de signalement et/ou d’intervention sur la voie publique.
La démarche est très simple. Pour tout animal perdu ou errant ou un autre besoin, vous devez contacter Allô Mairie au 3013.  

Il suffit de décrire l'animal, de donner le lieu et de laisser vos coordonnées. L'opérateur d'Allo Mairie se charge de prévenir le service compétent, pour une intervention très rapide.

Parmi les animaux de compagnie certains sont considérés par la loi comme des carnivores domestiques : il s'agit des chiens, chats et furets.

Obligatoire, l’identification de son animal est un moyen efficace pour le retrouver en cas de perte/fugue, de vol ou d'entrée en fourrière animale.


► Comment fonctionne l'identification d'un animal ?

Le principe de l'identification est d'attribuer à un animal un numéro unique, enregistré dans un fichier. Cette obligation légale permet  notamment :

  • de faciliter les recherches des animaux perdus,
  • de lutter contre les trafics d'animaux.

La puce électronique ou le tatouage sont les deux méthodes utilisées et reconnues réglementairement pour permettre l'identification d'un animal domestique carnivore en France et pour son entrée sur le territoire.
Quelle que soit la méthode, le numéro doit être lisible et accompagné du document d'identification. 

Pour voyager en Europe, la puce électronique est obligatoire pour tous les carnivores domestiques identifiés depuis le 3 juillet 2011. Pour les autres, les deux méthodes (puce électronique ou tatouage) sont reconnues, à la condition impérative que le numéro soit lisible et complété par la carte d'identification. L'identification doit être faite avant ou en même temps que la vaccination contre la rage.
À noter, certains pays européens exigent l'identification par puce électronique. Il convient de vous renseigner préalablement auprès de l'ambassade du pays.


► Quand faire identifier son chien, son chat ou son furet ?

  • Pour les chiens : à partir de l'âge de 4 mois, pour tous ceux nés après le 6 janvier 1999, pour les chiens de catégorie 1 ou 2 ou pour recevoir une évaluation comportementale avec certification.
  • Pour les chiens et les chats : avant toute cession (vente ou don).
  • Pour les chiens, chats et furets : pour les vacciner contre la rage et leur établir un passeport européen afin de les faire bénéficier des mesures conservatoires, pour les emmener à l'étranger et pour les faire profiter d'un plus grand délai de garde en fourrière en cas de perte.
  • Obligatoire pour les chats nés après le 1er janvier 2012 et ayant plus de 7 mois.

 

► Actualisation régulière de vos coordonnées

Une actualisation régulière des coordonnées, faisant notamment suite à un déménagement ou un départ en vacances est primordiale puisque c'est sur cette base que vous serez contacté  s'il a été trouvé ou s’il est entré en fourrière animale.
L'actualisation des coordonnées s'effectue sur le site  i-cad.fr .

 Animaux errants, perdus, trouvés télécharger le flyer sur les bons réflexes