Culture Culture

Les archives municipales

 

Archives municipales

10 rue Clovis Hugues

13003 Marseille
mail : dgac-archives@marseille.fr
Tél : 04.91.55.33.75

 

Horaires habituels de la salle de lecture du lundi au vendredi :

  • lundi après-midi de 13h à 16h45,
  • du mardi au vendredi de 8h45 à 16h45

Attention, la salle de lecture sera fermée au public du mardi 26 au vendredi 29 décembre inclus.
En revanche, la salle d'exposition (exposition "La fabrique de l'espoir, fêtes et réjouissances à Marseille XVIe-XXe siècle") reste ouverte aux jours et horaires habituels, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Toutes les infos sur archives.marseille.fr

Accèdez à la base "Plans"

Accèdez à la base "Marius"

 

Vestiges du passé… Fondements de l’avenir !

 

Les Archives de Marseille, véritable mémoire de la ­ville, constituent l'un des plus anciens centres­ d'archives municipales de France : dès 1593, la fonction d' "archivaire" est officiellement reconnue et remplie par Robert Ruffi, qui dispose alors d’un local spécialement dévolu à l’archivage.

Les Archives de Marseille conservent plus de 15 kilomètres linéaires de documents, dont certains remontent à la seconde moitié du XIIème et au début du XIIIème siècle, tels les registres des délibérations communales et le registre du not­aire marseillais Giraud Amalric (1248), le plus ancien registre notarié conservé en France.

Ces documents, versés par les différents services municipaux et complétés par des archives privées (particuliers, associations, entreprises, etc.) illustrent l’histoire de la municipalité depuis le XIIème siècle dans de nombreux domaines : administration générale de la commune, finances, urbanisme et architecture, population, justice et police, commerce, agriculture et industrie, cultes religieux, instruction publique, culture, etc.

Les Archives de Marseille ont aujourd’hui pour mission de continuer à collecter, conserver, communiquer et valoriser ces documents, qui sont à la fois les vestiges du passé et les fondements de l’avenir. En cela, elles participent de la cohésion de la société, en remplissant leur rôle de "sentinelle de l’Histoire", tout en s’inscrivant pleinement dans une dynamique citoyenne d’ouverture et de progrès.­ ­

Histoire du bâtiment (pdf)

De l'archivaire aux archivistes­­ (pdf) ­

 

La Bibliothèque des Archives et du Cabinet de Monnaies et Médailles ­


Les Archives de Marseille et le musée du Cabinet des Monnaies et Médailles s'accompagnent d'une bibliothèque d'étude.
Ses collections rassemblent des collections de livres de numismatique, de nombreux livres d'histoire et sur l'histoire de Marseille, un fonds professionnel sur les archives, des livres d'art sous la forme de catalogues d'exposition ayant eu lieu à Marseille, et des bibliothèques de fonds privés.

Les recherches se font grâce à un catalogue informatisé accessible sur Internet et sur quatre postes de la salle de lecture.