Se déplacer Se déplacer

Se déplacer sans polluer !

Pour réduire le gaz carbonique des automobiles dans les villes, la marche à pied, le vélo ou encore les engins de déplacement personnels se révèlent des modes de circulation non polluants, non bruyants qui participent à l’amélioration du cadre de vie.

Ces solutions sont le moyen le plus pratique de se déplacer sur de courts trajets. Ils présentent des avantages multiples : pas d’attente, pas d’embouteillage, pas de place de stationnement à chercher…

 

La marche

La marche à pied, qui représentait 38% de la part modale à Marseille en 2019, constitue le mode de déplacement le plus naturel et le plus pratiqué pour les courts trajets. Afin de l’encourager, la Ville de Marseille s’est engagée en faveur de la piétonnisation de l’espace public et de la lutte contre l’encombrement des trottoirs. Elle s’est fixé dans ce domaine l’objectif de neutraliser graduellement le stationnement des véhicules sur le trottoir et de renforcer la lutte contre le stationnement anarchique.

 

Le vélo

La Métropole, au travers du service Le Vélo, propose 2 000 vélos assistance électrique en libre-service, répartis sur le territoire. Pour compléter ce service, la Ville de Marseille a lancé fin 2021 un appel à manifestation d’intérêt pour solliciter une offre privée de vélo à assistance électrique en libre-service sur l’ensemble de la ville. Cette offre complémentaire, régie par un cahier des charges exigeant, permet de proposer aux usagers jusqu’à 2 000 vélos gérés par deux opérateurs (DOTT et LIME) et mis à disposition dans l’espace public.

La Ville de Marseille a par ailleurs fixé des objectifs ambitieux en termes d’infrastructures cyclables sur l’ensemble du territoire municipal, en travaillant en direction de la Métropole sur le renforcement significatif du réseau de pistes cyclables et sur l’offre de stationnement.

 

Les engins de déplacement personnel

Présentes dans l’espace public marseillais depuis 2020, les trottinettes électriques en libre service font désormais partie des solutions de micromobilité proposées aux marseillaises et marseillais pour les courts trajets.

En 2021, la Ville de Marseille a relancé ce dispositif au travers d’un appel à manifestation d’intérêt renforçant les critères de sécurité et de maîtrise du stationnement dans l’espace public. À travers les trois opérateurs retenus (BIRD, LIME et VOI) , Marseille propose aujourd’hui jusqu’à 4 500 trottinettes électriques de nouvelle génération.

 

La livraison décarbonée

Pour accompagner l’essor de la piétonnisation de l’espace public, la Ville de Marseille propose des dispositifs incitatifs à la livraison décarbonée. Alors que la plupart des aires piétonnes à accès automatisé ne sont ouvertes aux livreurs que de 6h à 10h, les livraisons réalisées par des véhicules de faible gabarit qui n’émettent aucun gaz à effet de serre, de type vélo-cargo, peuvent être effectuées sur ces espaces sans contrainte horaire. Les opérateurs concernés doivent se faire référencer auprès de la Ville de Marseille.

 

L’autopartage et la voiture électrique

Dans le cadre de son soutien à l’essor de l’autopartage, la Ville de Marseille propose une réduction de 50% du tarif pour le stationnement des véhicules électriques d’autopartage en zones payantes.

Cette réduction est valable également pour les riverains désireux de souscrire un abonnement résident au stationnement payant.