Mer Mer

Life Habitats Calanques

"Life habitats calanques" est le premier programme européen visant le Parc national des calanques. Il est lancé pour 5 ans. Le budget total de l'opération, financé à 60 % par Bruxelles, s'élève à près de 4 millions d'euros.

Chaque année, le Parc national des Calanques accueille environ 2 millions de visiteurs. Avec l'Agence régionale pour l'environnement (ARPE), le Parc a établi le programme "Life habitats calanques", validé par l'Union européenne.

Il vise à préserver ces milieux naturels soumis à de multiples pressions en :

  • stoppant la dégradation des habitats littoraux
  • renforçant les espèces protégées
  • restaurant les continuités écologiques
  • limitant les fortes pressions
  • travaillant en partenariat avec les professionnels, les associations, les usagers de loisirs de pleine nature
  • sensibilisant les visiteurs et les habitants
     

Des actions concrètes sont déjà envisagées :

  • des opérations de balisage et la création de sentiers littoraux pour canaliser la fréquentation
  • le renforcement de deux espèces très vulnérables :  l'Astragale de Marseille et le plantain, qui souffrent de la fragmentation des sites liée au stationnement et au piétinement
  • une première éradication d'espèce végétale exotique envahissante à grande échelle en falaise (comme le figuier de Barbarie) et l’arrachage d’autres espèces envahissantes (griffe de sorcière, agave, luzerne arborescente) qui sont en compétition avec les espèces protégées
  • l'aménagement d'une pépinière conservatoire sur les Iles de l'archipel du Frioul
  • la mise en place de 5 jardins privés pilotes sans espèce végétale exotique envahissante
     

Voir la vidéo sur la plantation du plantain subulé au Frioul


 

Campagnes d'arrachage

La Ville de Marseille s'investit dans le Programme Life Habitats Calanques avec ses partenaires, l'ARPE ARB, le Parc national des Calanques, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, AMU, Conservatoire Botanique national Méditerranéen, le Naturoscope.
Le programme Life Habitats Calanques amorce la phase de gestion d'espèces végétales exotiques envahissantes.
Trois principaux sites sont concernés : Marseilleveyre, Pomègues, le premier étant le Mont Rose.
Le public sera nvité à participer à des campagnes d'arrachage, et bénéficier d'une formation assurée par le Conservatoire Botanique National Méditerranéen et le Parc national des Calanques.


Contact :
Julien UGO, Botaniste spécialisé en conservation, Chargé de mission programme LIFE Habitats Calanques, au Conservatoire Botanique National Méditerranéen
Tél : 04 98 04 34 92

 

Campagne de plantation, de l'Astragale de Marseille

La campagne de plantation de l’Astragale de Marseille dans les calanques attire les médias : La Provence, l’Agence France Presse, FR3, TF1 pour un prochain JT du 20 heures.. ont couvert cette opération inédite.

Plus de 3 000 pieds
ont été plantés du Mont Rose à la calanque de Marseilleveyre par l’équipe dédiée du Programme Life Habitats Calanques, complétant les 3 500 individus vivants.

Une médiatisation bienvenue puisque l’Astragale aux nombreuses vertus, gagne à être davantage connue du public, qui lors de ses randonnées, peut aider à sa conservation en évitant de la piétiner.

Visualisez le reportage de TF1 du mercredi 4 décembre 2019 sur le sujet