Magazine n°9
Chères Marseillaises,
chers Marseillais
Marseille, c’est un petit pays. C’est une ville unique, qui a construit une histoire, une identité, une singularité, une ville qui ne ressemble à aucune autre, qui attire et qui fascine. Au fil des vingt-six siècles de son existence, elle a inspiré les plus grands artistes, les plus grands poètes, dramaturges, peintres, romanciers, musiciens, cinéastes, parce qu’elle a ce supplément d’âme qui forge les grandes capitales.
Ville universelle en bord de Méditerranée, elle n’a jamais cessé d’attirer, de rayonner, elle s’est inventé pour elle-même un accent, un langage, cette culture unique que nous voulons continuer de partager et de faire vivre. Depuis cinq ans, avec l’ensemble de l’équipe municipale, nous travaillons pour faire de Marseille une ville qui promeut une culture d’excellence accessible à toutes et à tous, une culture qui va vers les Marseillais, qui les écoute et qui les respecte.
Alors que le contexte économique oblige les collectivités à restreindre leurs budgets, nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour augmenter les investissements, le soutien à la création, pour accompagner les acteurs culturels marseillais et les faire grandir. Parce qu’une ville qui fait de la culture un horizon d’universel, c’est une ville qui résiste et qui se protège des assauts du monde.
Ce magazine, c’est le vôtre, et nous avons voulu à nouveau mettre à l’honneur les femmes et les hommes qui font Marseille, qui la font vivre et qui la font rayonner. C’est le sens donné au dossier central de ce nouveau numéro. Parce que dans nos musées, nos bibliothèques, notre opéra, les Marseillais ont droit à un vrai service public de la culture, à la hauteur de leurs attentes, à la hauteur de la deuxième ville de France, et c’est notre fierté, notre honneur et parce que nous continuerons toujours à poursuivre cette détermination et cette conviction.
Mettre en lumière toutes les initiatives qui font la force de notre ville, c’est continuer de dire au pays et au monde entier que Marseille est une chance. Chaque jour, elle continue de se construire et de se réinventer pour les Marseillaises et pour les Marseillais, elle continue de voir son service public grandir, se moderniser, son cadre de vie s’apaiser, à tous les niveaux. Dès janvier, nous avons lancé une grande campagne de police pour tranquilliser le centre-ville, lutter contre la vente à la sauvette et agir pour en finir avec la vente de protoxyde d’azote. Nous inaugurerons bientôt une maison de santé dans le 14e arrondissement, de nouveaux stades, de nouvelles écoles, et nous multiplierons cette année les
initiatives de soutien au commerce local, de solidarité, en ouvrant de nouveaux centres d’hébergement par exemple. Nous serons aux côtés de nos aînés grâce au développement du « Pass Sénior », un dispositif inédit à destination des plus âgés. Marseille est une chance, et elle redouble de détermination pour accomplir son destin de grande capitale.
Bonne lecture !