Aller au contenu principal

Inscrivez-vous jusqu'au 6 février pour voter aux prochaines élections municipales

Vignette

Inscrivez-vous jusqu'au 6 février pour voter aux prochaines élections municipales

Dernière mise à jour :

Les dimanches 15 et 22 mars 2026 se tiendront les élections municipales. Le moment est venu de vérifier votre inscription sur les listes électorales, ou de vous inscrire dès à présent si ce n'est pas le cas.

Par ailleurs, une nouveauté vous attend à l'occasion de ces élections : vous voterez deux fois. D'une part pour choisir les conseillers municipaux qui éliront le Maire de Marseille et d'autre part pour choisir vos représentants dans les secteurs. Vous trouverez ici tous les renseignements et liens utiles.

 

 

 

S'inscrire sur les listes électorales

Les inscriptions sur les listes électorales, ainsi que les changements d’adresse peuvent s'effectuer en ligne jusqu'au 4 février et en bureau municipal de proximité (BMdP) et en Mairies mobiles jusqu'au 6 février 2026. Parce qu'être bien inscrit, c’est la première étape pour pouvoir voter.

 

Vérifiez votre inscription électorale et votre bureau de vote

Vous n'êtes plus tout à fait sûr de savoir où se trouve votre bureau de vote ? Vous n’êtes pas certain que votre situation électorale soit à jour ?

Rendez-vous en ligne sur la page dédiée sur service-public.fr.

Vous pourrez ainsi vérifier l'adresse de votre bureau de vote, votre numéro national d'électeur ou si vous avez des procurations en cours.

 

Inscrivez-vous

Vous devez vous inscrire ? Rien de plus simple. Munissez-vous de vos papiers d'identité et d'un justificatif de domicile, et inscrivez-vous :

Il est cependant possible de s'inscrire jusqu'au 5 mars 2026 dans les situations suivantes :

  • jeune de 18 ans né après le 6 février n'ayant pas fait son recensement citoyen,
  • déménagement ayant lieu après le 6 février 2026,
  • acquisition récente de la nationalité française,
  • droit de vote récemment recouvré.

En savoir plus sur la page dédiée sur service-public.fr.

Ressortissants de l'Union Européenne : vous pouvez voter aux élections municipales en fournissant vos papiers d'identité, un justificatif de domicile et une attestation sur l'honneur stipulant que vous n’êtes pas déchu du droit de vote dans votre pays d’origine.

 

Votez par procuration

Vous ne pourrez pas vous rendre dans votre bureau de vote le 15 mars, le 22 mars ou à ces deux dates ? Votez par procuration ! C’est simple et rapide.

N’attendez pas le dernier moment, des délais de traitement et d’acheminement sont à prévoir !

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter, le jour d'un scrutin électoral, par un électeur de son choix (le mandataire). Vous n'avez pas à justifier le motif pour lequel il vous est impossible de participer au scrutin.

 

FAQ

1/ Informer l’administration fiscale et / ou la sécurité sociale de mon changement d’adresse suffit-il pour être à jour sur ma situation électorale ?

NON – Le service des élections n’est pas informé des changements d’adresses signalés auprès de l’administration fiscale ou de la sécurité sociale. L’administré doit procéder directement à sa demande de changement d’adresse auprès de la Mairie et se réinscrire sur les listes électorales.

 

2/ Que faire si je constate une erreur relative à mon état-civil ?

Une faute sur le nom, prénom ou date de naissance ? L’administré doit signaler l’erreur directement au Répertoire National d'Identification des Personnes Physiques (RNIPP) qui a vocation à vérifier l'état-civil des électeurs sur cette page.

 

3/ J’ai 18 ans révolus, dois-je m’inscrire sur les listes électorales ?

Les jeunes ayant atteint la majorité sont inscrits d'office par l'Insee à condition qu'ils aient fait le recensement citoyen à l'âge de 16 ans
Si ce n’est pas le cas, l’administré doit faire sa demande d’inscription sur les listes électorales. 
Attention : votre adresse a sûrement changé depuis le recensement, veillez à mettre à jour votre dossier d’inscription sur les listes électorales, en adressant un justificatif de leur domicile daté de moins de 3 mois.

 

4/ Dois-je impérativement procéder à mon inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre 2025 ?

Depuis le 1er janvier 2019, la date limite pour s'inscrire sur les listes électorales pour voter au scrutin à venir est fixée au sixième vendredi précédant le scrutin, soit le vendredi 6 février 2026 en BMdP. En ligne, il faut procéder à votre inscription avant le 4 février 2026.

 

5/ Que faire si mon dossier d’inscription est rejeté ?

Vous pouvez déposer une nouvelle demande dès le lendemain.

 

 

 

Élections municipales : ce qui change

La réforme de la loi PLM (Paris-Lyon-Marseille) ou loi du 11 août 2025 a modifié le mode de scrutin des trois plus grandes villes de France pour les prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2026.

Chaque Marseillais votera désormais deux fois :

  • dans une première urne, un premier bulletin pour choisir ses conseillers municipaux qui, à leur tour, éliront le Maire de Marseille,
  • dans une seconde urne, un second bulletin pour désigner ses représentants de secteur qui, à leur tour, éliront le Maire de secteur.

 

 

Urne 1 : Maire de Marseille

 

Les électeurs élisent leurs 111 conseillers municipaux.

 

La liste qui obtient la majorité absolue au 1er tour ou arrive en tête au 2e tour remporte 25% des sièges + une proportion de sièges en fonction des résultats obtenus.

 

Les conseillers municipaux élisent le Maire de Marseille.

 

 

Urne 2 : Maire de secteur

 

Les électeurs élisent leurs conseillers de secteur (entre 25 et 53 selon les secteurs).

 

La liste qui obtient la majorité absolue au 1er tour ou arrive en tête au 2e tour remporte 50% des sièges + une proportion de sièges en fonction des résultats obtenus.

 

Les conseillers de secteur élisent leur Maire de secteur.

 

 

 

Comment procéder le jour J ?

Concernant l'organisation de ces élections :

  • les deux scrutins auront lieu le même jour : le dimanche 15 mars 2026 pour le premier tour, puis le dimanche 22 mars 2026 pour le second tour,
  • les deux scrutins auront lieu dans un même lieu de vote : soit dans la même salle, soit dans deux salles situées l’une à proximité de l’autre. Il s’agit de deux votes distincts et successifs qui impliquent deux « parcours de vote »,
  • pour chacun des deux votes, l’électeur devra suivre toutes les étapes habituelles : prendre une enveloppe de scrutin et des bulletins de vote, passer dans l’isoloir, présenter sa pièce d’identité, voter à l’urne, signer le cahier d’émargement.