Sports-Loisirs Sports-Loisirs

Important : en raison de la crise sanitaire en cours et afin de limiter la propagation du coronavirus #covid19, les structures du Cercle des nageurs de Marseille sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

 


Le Cercle des Nageurs de Marseille, fondé en 1921, est l’un des clubs français les plus prestigieux en natation, comme en water-polo. Avec 37 titres de champion de France et 11 Coupes de France, c’est le club le plus titré du water-polo français.

Le CNM représente une institution dépassant largement les frontières de Marseille grâce à l’aura de ses équipes et de ses sportifs. Depuis les premières sélections olympiques de ses nageurs, avec Salvator Pélégry (1924) et sa sœur Bienna (1928), il a compté dans ses effectifs des sportifs illustres.
Parmi eux figurent Alex Jany, Robert Christophe, Claude Raffy, Henri Vidil, Jean-Pierre, Jean-Yves Moine, Alain Mosconi, les championnes Josiane Campestre, Danièle Dorléans...
Plus récemment, Frédérick Bousquet, Fabien Gilot, Florent Manaudou, Camille Lacourt, Mehdi Metella, Grégory Mallet...

Lors de son installation, ce club disposait seulement d’une terrasse, d’un vestiaire et d’un lieu de restauration. Les entraînements s’effectuaient dans la mer. Il faudra attendre 1932 pour que soit inauguré le premier bassin d’été, en eau de mer, et 1956 pour l’ouverture d’un bassin d’eau douce.

En 1967, le Cercle a pris l’allure qu’on lui connaît aujourd’hui avec la construction du bassin olympique, dont le toit date de 2001, et des cabines.

 

­