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L'offre d'accueil à Marseille

Les structures municipales

Les crèches collectives municipales accueillent pendant la journée des enfants de moins de 4 ans, en accueil régulier et/ou occasionnel, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h ou 18h30 sans interruption.

Toutes les crèches municipales sont fermées au mois d’août et pendant certaines vacances scolaires sauf les crèches de garde (cf. calendrier ci-dessous)

La halte-garderie municipale des Lices (7e) accueille des enfants de moins de 6 ans - inscription au 04 91 31 47 15

Les demandes de place en crèche en accueil régulier se font sur Superminot.
Les demandes de place en crèche en accueil occasionnel se font sur  Superminot, les familles peuvent également directement contacter la/les crèche(s) de leur(s) choix.

 Attribution de places en crèche pour septembre 2024 : confirmez votre demande avant le 6 février 2024

Retrouvez toutes les infos dans le guide de la Petite enfance 

 

L'accueil individuel

Les Relais Petite Enfance accompagnent les parents dans leurs recherches de modes de garde, notamment concernant les assistant( e)s maternel(le)s : mise à disposition de contacts et de listes de professionnel(le) s, accompagnement dans les démarches administratives.


Les structures associatives et les structures privées

Au même titre que les équipements municipaux,les équipements associatifs et privés sont régis par le Code de la Santé Publique et répondent aux mêmes exigences, avec un agrément du Conseil Départemental.
Comme dans les crèches municipales, les parents s’acquittent d’une participation financière proportionnelle à leurs ressources annuelles, à la composition de leur foyer et à la durée de fréquentation de l’enfant dans l’établissement.

 

 

Superminot.marseille.fr - Le service en ligne dédié aux familles

Avec  superminot, vous pouvez effectuer toutes vos démarches en quelques clics 

  • Demander une place en crèches municipales et/ou associatives
  • Effectuer vos paiements en ligne
  • Consulter l’état de vos factures


Comment faire une demande de place en crèche ?

Les demandes de place doivent être effectuées directement sur superminot.marseille.fr, ou à défaut auprès de la directrice d’une des crèches municipales et associatives.

Grâce à votre compte Superminot vous pouvez effectuer jusqu’à 4 choix de crèches municipales et 4 choix de crèches associatives.


Pour les enfants à naître, les inscriptions sont prises au plus tôt à partir du premier jour du 5e mois de grossesse et doivent être confirmées dans les 2 mois qui suivent la naissance.

Par ailleurs, en janvier ou février, la Ville de Marseille peut demander aux familles de confirmer leurs demandes de places. Un mail et/ou un SMS est alors envoyé pour leur indiquer les démarches à suivre.

À noter, ce compte Superminot vous permet également d’eff ectuer les démarches de préinscription scolaires et périscolaires.

Concernant vos demandes en crèches associatives, nous vous invitons également à vous rapprocher des établissements choisis, afin de confirmer votre demande.

 

Comment faire une demande de place en crèche sur superminot ?

Se connecter sur le site superminot.marseille.fr

Les demandes s'effectuent à partir du 1er jour du 5e mois de grossesse
1. Créez votre compte Superminot en cliquant sur "Créer un compte Superminot"

  • Complétez votre fiche Superminot avec les informations personnelles de votre famille, votre employeur et le numéro de CAF (uniquement pour le parent auquel l’enfant est rattaché).
  • Cliquez sur « Ajoutez un enfant » et précisez la date prévisionnelle de naissance de votre enfant

2. Une fois votre compte créé, un mail de confirmation vous est adressé.

  • Cliquez sur le lien afin de le valider

3. Votre compte est activé !

4. Faites votre demande : cliquez sur "Demande de place en crèches"

Renseignez :
"Date d’entrée souhaitée"
"Nombre de jours hebdomadaires"

et la liste des choix des crèches : jusqu’à 4 choix de crèches municipales et 4 de crèches associatives

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à la crèche de votre choix ou par courriel à creche.webmestre@marseille.fr

À noter : pour un enfant à naître, vous devez confirmer la naissance dans les 2 mois qui suivent en indiquant le prénom, le sexe et la date de naissance sur votre fiche. 
Si vous disposez déjà d’un compte pour un autre enfant, votre code et votre mot de passe reste toujours les mêmes.

La Ville de Marseille a adopté en 2022 de nouveaux critères d’attribution pour les places en crèches municipales, plus équitables et plus transparents. Ces nouveaux critères, définis par le règlement de fonctionnement des crèches municipales et la nouvelle grille de cotation, sont consultables sur le réglement de fonctionnement.

 

 

Structures municipales - différentes modalités et prestation d'accueil  

  • L’accueil régulier : les familles signent un contrat définissant le nombre d’heures d’accueil hebdomadaires au moment de l’admission de l’enfant.
  • L’accueil occasionnel :il s’agit de places non réservées et qui font l’objet d’un paiement à l’acte.
  • L’accueil d’urgence : réservé aux familles confrontées à des difficultés ponctuelles (hospitalisation, absence d’un parent ...) pour un temps limité.
  • L’accueil individualisé : l’enfant différent, porteur d’une maladie chronique ou génétique, d’un handicap ou d’une allergie alimentaire, peut être accueilli en crèche sur la base d’un P.A.I (Protocole d’Accueil Individualisé).
  • L’accueil d’enfants issus de familles en difficultés : les établissements en lien avec divers partenaires sociaux mènent une politique d’accueil des enfants issus de familles en difficultés sociale et/ou économique.
  • L’allaitement maternel : en suivant les recommandations de l’organisme mondial de la santé OMS, un protocole est proposé aux mères qui souhaitent poursuivre l’allaitement en apportant le lait maternel à la crèche.
  • La Ville de Marseille fournit les couches aux enfants dans les crèches municipales.

 

 

Les structures municipales - L'admission - le renouvellement de contrat 

la Ville de Marseille a adopté en novembre 2021 de nouveaux critères d’attribution des places en crèches municipales, plus équitables et plus transparents.

Ces critères sont basés sur un système de cotation et de points.

Les commissions d'attribution des places en crèche municipale pour la rentrée de septembre 2023 ont eu lieu du 17 mars 2023 au 7 avril 2023

Les places sont attribuées selon les critères définis par le règlement de fonctionnement : cliquez ici pour découvrir la grille de critères et la cotation 

Les courriels de réponse favorable avec une proposition de place sont transmis aux familles par la Ville de Marseille à l'issue de chaque commission. 

S’agissant des crèches associatives : la Ville de Marseille a transmis les demandes mais les familles doivent se rapprocher du gestionnaire de chaque crèche associative pour obtenir une réponse.

 

Dossier d'admission - documents à fournir :

(Article 2-3 du Règlement de Fonctionnement des établissements municipaux d’accueil du jeune enfant d’avril 2022)

Pour la constitution du dossier d’admission, les représentants légaux doivent présenter les pièces suivantes :

  • Justificatif de l’activité professionnelle (attestation de l’employeur, inscription au registre du commerce, inscription scolaire ou universitaire  ...) ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Certificats de vaccination ou carnet de santé de l'enfant ;
  • Si les représentants légaux n'ont pas souhaité que la Direction de la Petite Enfance consulte les éléments de leur dossier, mis à disposition par la CAF grâce à un service Internet à caractère professionnel, ou si elle n'est pas allocataire CAF, il lui appartient de fournir à la(e)  responsable de la crèche, les informations nécessaires au traitement de leur dossier : pièce justificative des revenus (à savoir l’avis d’imposition n -1 ou déclaration établie par l'administration fiscale) ;
  • Livret de famille ou extrait d'acte de naissance ;
  • Attestation de séparation des représentants légaux(Annexe 8) ou jugement le cas échéant ;
  • Justificatif  C.A.F ou du régime agricole ;
  • Attestation d’assurance responsabilité civile des représentants légaux, avec le nom de l'enfant ;
  • L'annexe 3 (coordonnées des représentants légaux) complétée ;
  • Autorisation de soins (Annexe 3 bis) ;
  • RIB.

Le dossier doit être complet pour une admission définitive et remis avant le début de la période d’adaptation de l’enfant.

 

Dossier renouvellement de contrat en crèche - documents à fournir  : 

  • Justificatif de l’activité professionnelle (attestation de l’employeur, inscription au registre du commerce, inscription scolaire ou universitaire  …) ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Certificats de vaccination ou carnet de santé de l'enfant ;
  • Si les représentants légaux n'ont pas souhaité que la Direction de la Petite Enfance consulte les éléments de leur dossier, mis à disposition par la CAF grâce à un service Internet à caractère professionnel, ou si elle n'est pas allocataire CAF, il lui appartient de fournir à la(e)  responsable de la crèche, les informations nécessaires au traitement de leur dossier : pièce justificative des revenus (à savoir l’avis d’imposition n -1 ou déclaration établie par l'administration fiscale) ;
  • Livret de famille ou extrait d'acte de naissance ;
  • Attestation de séparation des représentants légaux(Annexe 8) ou jugement le cas échéant ;
  • Justificatif  C.A.F ou du régime agricole ;
  • Attestation d’assurance responsabilité civile des représentants légaux, avec le nom de l'enfant ;
  • L'annexe 3 (coordonnées des représentants légaux) complétée ;
  • Autorisation de soins (Annexe 3 bis) ;
  • RIB.

 

 L'admission :

Les Établissements d’accueil du Jeune Enfant sont ouverts à tous, sans condition d’activité professionnelle des familles.

L'attribution de places dépend en premier lieu de l’existence de places vacantes, ou qui vont l'être prochainement et de l'adéquation entre la place disponible et la demande (âge de l'enfant, caractéristiques de la demande : date d'entrée, jours et horaires de garde, établissement). Des commissions d’attribution de places en crèche sont organisées pour les crèches municipales.

La Ville de Marseille a adopté en novembre 2021 de nouveaux critères d’attribution de places en crèches municipales, plus équitables et plus transparents. 

Ces critères sont définis par le règlement de fonctionnement votés en juillet 2023 : cliquez ici pour découvrir la grille de critères et la cotation .

Ces critères sont basés sur un système de cotation et de points. Ils s’appliquent pour la première fois lors des commissions d’avril 2022 en analysant toutes les demandes des familles, en vue des affectations pour la rentrée de septembre 2022.

Ce qui change : 

  • Prise en compte plus importante du handicap dans la famille : d’un enfant, de la fratrie ou d’un parent ;
  • Prise en compte des ressources des familles (quotient familial, à partir du numéro d’allocataire CAF renseigné par la famille), de sorte que, à cotation égale, le plus petit quotient familial déterminera l’attribution de la place en crèche (alors que précédemment, c’était la date de la demande qui départageait les familles) ;
  • Analyse en commission des demandes de 2, 3, 4 et 5 jours par semaine (auparavant uniquement les demandes pour 4 et 5 jours uniquement) ;
  • Prise en compte des demandes multiples et fratries déjà en crèche ;
  • Prise en compte des situations particulières, familiales, médicales, juridiques, sociales …, signalées et vérifiées.

 

Composition de la commission d'attribution :

La commission d'attribution élargie est présidée par le Maire ou son représentant. Elle est composée de :

  • la(e) Directrice(eur) de la Petite Enfance ou son représentant 
  • la référente Superminot Petite Enfance 
  • une coordinatrice de la Direction Petite Enfance 
  • la (e) responsable des structures concernées ou son représentant 
  • des président.e.s des conseils d'établissements des crèches concernées, invités à titre consultatif 

L'ensemble des membres de la commission élargie est tenu à une totale obligation de réserve et de confidentialité concernant les informations dont il a connaissance.

Le secrétariat des séances est assuré par la Direction de la Petite Enfance. Les convocations aux séances de la commission d'attribution sont envoyées 5 jours au plus tard avant la tenue de celles-ci.

 

Fréquence des réunions de la commission d'attribution :

Les entrées à l'école ayant lieu pour la totalité des enfants en septembre, des places en multi-accueil se libèrent essentiellement à cette période.

Les Commissions élargies sont au nombre de 13 et se réunissent  donc a minima une fois par an, en avril-mai pour la rentrée de septembre  (date indicative) .

Les commissions restreintes se réunissent tout au long de l’année en fonction des places vacantes

Le procès-verbal de la réunion de la commission d'attribution mentionne le nombre de places attribuées et le numéro de famille des bénéficiaires.

En dehors des admissions décidées en commission, quelques places peuvent être rendues disponibles tout au long de l'année notamment suite à des désistements, déménagements ou changements de situations familiales ou professionnelles. Afin de conserver une bonne réactivité pour l'optimisation de la capacité d'accueil des établissements, le traitement des demandes est examiné par le service petite enfance.

 

L'information aux familles :

Une information sur le site internet de la Ville permet aux familles de connaître la période de tenue des commissions élargies. Les décisions d'admission sont communiquées par écrit et/ou par courriel aux représentants légaux, uniquement à l’issue des commissions d’attributions élargies d’avril/mai. En dehors de cette période les responsables d’Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAEJ) municipaux préviennent directement les familles qui ont obtenu une place en crèche. 

Toute admission est provisoire tant que les pièces justificatives n'ont pas été fournies, vérifiées et le contrat signé.

 
 
 

Les structures municipales - Présentation du fonctionnement général de la crèche 

L'équipe

► Organigramme

  • L’équipe de direction est composée, en fonction de la taille de la structure, d’une infirmière puéricultrice et/ ou d’une infirmière, et/ou d’une ou deux éducatrice(s) de jeunes enfants, et/ou d’une responsable sanitaire.
  •  L’encadrement des enfants est effectué par des éducatrices de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture et/ou des ASEM (Agents Spécialisés des Écoles Maternelles)
  • L’entretien des locaux est assuré par des ATSEM et/ ou des AST (Agents des Services Techniques).
  • Les repas comprenant 64% de produits « bio » livrés par un prestataire sont préparés par les cuisiniers.
  • Une psychologue accompagne les équipes dans l’évolution des pratiques professionnelles.
  • Un médecin assure l’accompagnement médical pour chaque structure.
  • Les stagiaires (des étudiants essentiellement du secteur paramédical) sont accueillis par l’équipe.

L’organisation est essentiellement fondée sur la complémentarité des formations, des compétences et sur la diversité des actions à mener pour créer une cohérence de fonctionnement.

► Les réunions d'équipes
Elles permettent une meilleure analyse des pratiques professionnelles et un suivi personnalisé des enfants.
Elles se déroulent au sein de chaque section de façon régulière.
Une fois par mois la crèche ferme à 16h30 pour réunir l’ensemble de l’équipe, selon le calendrier annexé au contrat.


► Les stagiares
L’équipe peut accueillir des étudiants essentiellement du secteur paramédical.

 

Le fonctionnement et la pédagogie de la crèche

  • La crèche est composée de plusieurs sections comprenant  des enfants en rapport d'âge, bébés, moyens, grands.
  • Chacune possède un lieu de vie qui peut comporter, un dortoir, un réfectoire, une salle d’eau et des ateliers d’activités.
  • Le fonctionnement des sections permet de prendre en compte les besoins de chaque enfant en fonction de l’âge et de ses acquisitions propres tout en découvrant la vie en collectivité.
  • Au cours de l’année les projets progressent en fonction de l’organisation et de l’évolution des axes pédagogiques.
  • Tous les gestes de la vie quotidienne concourent à l’apprentissage de l’autonomie.
  • L’enfant est accompagné dans son développement corporel, affectif, relationnel en étant considéré comme acteur dans l’expression de ses besoins et de ses désirs.
  • La relation entre l’adulte et l’enfant se forme au cours des échanges quotidiens : repas, sieste, soins d’hygiène et jeux.
  • Dans chaque section, le personnel fait vivre le projet éducatif en favorisant le rythme de vie de chaque enfant, l’éveil des différents sens et le développement de l’autonomie.

 

Un processus d'amélioration continue

L’ensemble des procédures mises en place au sein de la crèche vise à optimiser les conditions d’accueil des jeunes enfants et à répondre au mieux aux besoins des familles.
Ces pratiques s’inscrivent dans un processus d’amélioration continue.
La Direction de la Petite Enfance a pour objectif de mettre en œuvre des engagements de qualité auprès des familles et de renforcer l’écoute  pour tenir compte de l'évoluiton des attentes.

 

Les spécificités de la crèche

  • L’enfant différent, porteur de handicap est accueilli en concertation avec l’ensemble de l’équipe et des différents partenaires.
  • Les mamans désirant poursuivre l’allaitement maternel ont la possibilité de le faire.
  • Les enfants présentant des allergies, des intolérances alimentaires ou une pathologie peuvent bénéficier d’un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI)
  • Des réunions avec des partenaires extérieurs CAMPS, PMI... peuvent être organisées en fonction des situations.

 

L'accueil de l'enfant et de sa famille

L'admission
Lorsque la place est attribuée, la famille est reçue par la directrice pour constituer le dossier administratif et fixer les modalités de l’entrée.
L’admission est défi nitive pour la durée fi xée dans le contrat après un avis médical sur l’aptitude de l’enfant à la vie en collectivité.

La familiarisation
En premier lieu, un entretien personnalisé est organisé avec un membre de l’équipe de la section qui accueillera l’enfant avant  son arrivée à la crèche.
la période de familiarisation se déroulera au minimum sur 5 jours. Cette période permettra à l'enfant de créer des repères e tdes liens en présence de son parent, avant de pouvoir s'en séparer pour la journée.
 

Les réunions avec les parents
Une réunion de nouveaux parents peut être organisée.
Une réunion annuelle est proposée pour l’ensemble des sections.
Ces rencontres permettent de faire le point sur le fonctionnement de la crèche et de partager sur les temps de vie de l’enfant.
Une réunion annuelle des parents élus du Conseil d’Établissement est également programmée au cours du premier trimestre de l’année civile. D’autres rencontres, de type « Café-Parents» peuvent être proposées.

Les fêtes
Plusieurs manifestations festives peuvent être proposées au cours de l’année :

  • Fête de Noël
  • Carnaval
  • Fête de la musique
  • Spectacles avec des compagnies extérieures
  • Une fois par mois les anniversaires des enfants sont fêtés avec la possibilité de faire eux-mêmes un gâteau.

Arrivée -départ
Les enfants sont accueillis de 7h30 à 9h
Vous devez badger à votre arrivée avant les transmissions et au départ de l’enfant après les transmissions.
Il est impératif de respecter les horaires d’arrivée et de départ afin d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement.
En cas de retards répétés l’entrée pourra être refusée.

Le soir, les départs se font de 16h à 18h30.
À travers une écoute et un dialogue continus les transmissions orales permettent d’instaurer un climat de confiance entre l’équipe et les parents.
Chaque section possède un support papier où sont retranscrites au quotidien toutes les informations fournies par les familles et par l’équipe pour la journée de l’enfant

Toutes les crèches municipales sont fermées au mois d’août sauf les crèches de garde (cf. dates du calendrier annuel de fonctionnement en vigueur).

 

La vie de l'enfant à la crèche

L'accueil du matin
Pour faciliter l’arrivée, chaque enfant est accueilli individuellement, il peut garder son « doudou » et/ou sa sucette, l’équipe accompagne l’enfant en ayant une attitude bienveillante

Le repas
Le repas est un moment de plaisir et de convivialité.
L’équipe est attentive au respect du bien être, du goût et de l’appétit de chacun.
Le repas est un temps d’échange où le dialogue est favorisé.
Chez les bébés les repas sont donnés en fonction du rythme et des besoins de chaque l’enfant.

► Retrouvez les menus.


Le sommeil
Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté en proposant un espace sommeil adapté et propice à un temps de repos de qualité.
Une surveillance est assurée pendant toute la durée de la sieste.

L'aquisition de la  propreté
Les différentes étapes de l’acquisition de la propreté se font en respectant le rythme de chaque enfant, en concertation avec les parents.

Les activités
Le développement et l’épanouissement de l’enfant se font par et à travers le jeu.
Tout au long de la journée et en fonction de l’âge de l’enfant des jeux variés sont mis à sa disposition.
Pour les plus grands des éléments moteurs (escalier, toboggan, tunnel, parcours) permettent d’appréhender la motricité et de satisfaire aux besoins de découverte et d’expérimentation.
Des différents coins (dînette, poupée, garage…) favorisent les jeux d’imitation.
Des activités dirigées (peinture, crayonnage, puzzle, lecture, pâte à modeler) sont proposées.
Des ateliers livres et musique peuvent être mis en place pour des séances d’éveil.
Tous les espaces extérieurs permettent des jeux moteurs et collectifs (vélos, ballon…).
En vivant avec les autres enfants, en respectant les consignes qui permettent de vivre en collectivité, en participant à des activités communes, en acceptant de partager et être dans le respect des règles, l’enfant va apprendre petit à petit se socialiser.

 

Les structures municipales - La participation des parents à la vie de l'établissement

  • Pour faciliter l’adaptation de l’enfant, les parents sont invités à passer du temps dans la crèche et à dialoguer avec le personnel.
    Ils sont également conviés à participer aux réunions d’information et aux rencontres organisées par les équipes.
  • Il existe un Conseil d’Établissement dans chaque crèche  municpale et dans certaines structures associatives. Il s'agit d'une instance consultative composée de parents élus qui se réunit a minima 1 fois par an.
    Il a pour objectif de favoriser les échanges entre  parents et professionnels sur la vie de la crèche.

Son rôle :
Le Conseil d’Etablissement est une instance consultative qui se réunit a minima 1 fois par an.

Ses objectifs :

  • d’informer les parents des conditions générales d’accueil des enfants accueillis
  • d’organiser l’expression des parents et leur participation dans les domaines concernant les dimensions collectives de l’accueil et de la vie quotidienne de l’enfant à l’exclusion de toute question d’ordre personnel
  • de mieux connaître les besoins des familles
  • de proposer des échanges entre parents et professionnels
  • d’organiser la participation des parents à la mise en oeuvre du projet social ou d’activités pédagogiques ou culturelles ponctuelles


Composition du Conseil d’Etablissement :

  • des représentants élus par les parents
  • la directrice de l’établissement ou son représentant
  • l’Adjoint au Maire délégué à la Petite Enfance et aux Crèches
  • un représentant de la Direction Petite Enfance


Nombre de sièges :

  • crèche d’une capacité inférieure ou égale à 35 : 2 représentants et 1 suppléant
  • crèche d’une capacité comprise entre 36 et 60 : 3 représentants et 1 suppléant
  • crèche d’une capacité supérieure à 61 : 4 représentants et 2 suppléants

Durée du mandat : 1 an entre deux élections

  • L’élection des parents a lieu chaque année au cours du dernier trimestre civil.
  • La directrice affiche les dates auxquelles vous pourrez déposer vos candidatures.
  • La réunion se déroule au cours du premier trimestre de l’année civile.

Ce Conseil est un outil complémentaire à ce qui existe déjà : rencontres individuelles, réunions collectives, moments festifs et temps d’échanges thématiques (ex : café parents…).
Le président de chaque Conseil d’Etablissement est invité à participer, à titre consultatif, à la commission d’attribution des places en crèches pour l’établissement dans lequel il est élu.

 

Les structures municipales - Projets éducatifs

Chaque crèche accueille les enfants selon des actions éducatives et pédagogiques définies par l’équipe de professionnels, en fonction de l’âge des enfants. Parmi ces actions, on peut citer :

  •  Les bébés lecteurs 
    L’éveil est mis en place au travers d’actions éducatives de la crèche autour du livre.
    Ceci permet de familiariser le très jeune enfant avec la lecture et de contribuer au développement de ses sens.
  • Les apprentis jardiniers 
    Des jardins pédagogiques bio ont poussé dans plusieurs crèches ce qui permet aux enfants de découvrir la nature et le monde végétal, et s’inscrire dans un projet de développement durable.
  • Les artistes en herbe
    Les équipes accompagnent les enfants dans la découverte de leur potentiel artistique : art plastique, musique...
  • Les projets intergénérationnels
    Ces projets ont vu le jour pour favoriser les relations des enfants avec leurs aînés en construisant avec eux des actions pédagogiques qui permettent à tous d’aller à la rencontre de l’autre.

 

Actions en faveur du développement durable

  • Le compostage 
    La récupération des bio déchets à l’aide du compostage fait partie de plusieurs projets qui mobilisent la participation active du personnel, des enfants et des parents.
     
  •  Le Bio 
    La Ville de Marseille a fait le choix de la qualité en proposant 64 % d’aliments certifiés « bio » label rouge, d’appellation d’origine protégée ou contrôlée,préparés dans chacune de nos crèches par nos cuisiniers, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
    Répondant à une démarche Eco-responsable, les circuits courts sont privilégiés avec une provenance locale des fruits et légumes de la région
  • Label Ecolo Crèche décerné à des crèches associatives
    La Ville de Marseille s’est également engagée dans la démarche au titre de ses crèches municipales en 2023.
     

Métiers des la petite enfance

Les enfants sont pris en charge par une équipe de professionnel(le)s pluridisciplinaires de la Petite Enfance : médecins, puéricultrices (teurs), éducatrices (teurs) de jeunes enfants, psychologues, auxiliaires de puériculture, animatrices d’éveil, agents spécialisés en charge de l’entretien, agents techniques (cuisiniers), agent d'accompagnement de l'enfant.

  • L’établissement est placé sous la responsabilité de la directrice(teur) titulaire d’un diplôme d’infirmièr(e) puéricultrice(teur) ou éducatrice(teur) qui assure l’application du Règlement de Fonctionnement, et organise la vie de la crèche.
  • La (le) puéricultrice(teur) diplômé(e) d’État assure le suivi quotidien psychomoteur et affectif de l’enfant en observant et en participant à ses activités, en coordintion avec l’équipe.
  • L’éducatrice(teur) de jeunes enfants conçoit, élabore et met en oeuvre des plans d’action dans le cadre d’un projet pédagogique global de l’établissement et coordonne les activités d’éveil.
  • La (le) médecin de crèche est conseiller technique pour le suivi sanitaire de l’établissement et chargé d’assurer les actions d’éducation de la santé auprès des familles et du personnel.
  • Les psychologues interviennent afin d’accompagner les familles et aider les équipes dans leur travail auprès des enfants.
  • L’auxiliaire de puériculture prend soin des enfants de façon individualisée pour favoriser leur développement psychoaffectif, somatique et intellectuel.
  • Les agents titulaires du CAP petite enfance peuvent être agents d'accompagnement de l'enfant. Ils assurent l’accueil, les soins d’hygiène, l’alimentation, la sécurité du jeune enfant et l’entretien des locaux.
  • Les agents techniques ou cuisiniers préparent les repas à partir de menus élaborés sur la base d’un plan alimentaire adapté aux besoins du jeune enfant et dans le respect des règles de fonctionnement de la restauration collective.
  • L’assistant(e) maternel(le) agréé(e) par le Conseil départemental pour 5 ans, accueille de 1 à 4 enfants à son domicile.
    Il (elle) veille au bon développement des enfants auxquels il (elle) propose des jeux, des activités et des sorties adaptées.