Environnement Environnement

Parc des Soeurs franciscaines missionnaires de Marie

Mise à jour du 29 juillet à 12h
 

Les infos sur les parcs et jardins pendant l'été.

Durant l'été, les parcs et jardins de Marseille sont ouverts  jusqu'à 22h.
 

 


Le 6e arrondissement de Marseille compte désormais un nouvel espace vert et son nouveau lieu dédié à la culture, le domaine des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie (5 rue de Lacédémone).

L'espace est constitué d’un ensemble bâti et d’un parc d’environ 10 000 m². Le parc public a ouvert le 2 décembre 2019.

Considérée comme une propriété relique, elle comprend un grand corps de bâtiment en L avec une aile adossée à la chapelle Saint-Michel de style néo-roman, une porterie adossée à la pente qui ferme la perspective de la rue Escat, un vaste bosquet au nord (pins, figuiers, platanes, tilleuls, cèdre), un verger en terrasses au sud (amandier, abricotier, prunier, néflier) et une oliveraie.

Dans ce cadre, la Ville a souhaité acquérir ce domaine de 1,1 hectare, fondé en 1885.

Cette préemption par la Ville de Marseille répond à des besoins spécifiques sur le 6e arrondissement tels que la création d’un parc public paysagé, nouvel écrin de verdure au cœur de la ville en offrant les espaces verts (espaces boisés classés, jusque-là privés) aux habitants du quartier.

Véritable poumon vert du 6e arrondissement, le Parc des Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie reliera le quartier de Vauban à la rue Breteuil, avec :

  • une aire de jeux pour enfants,
  • des espaces pour la détente avec des bancs,
  • un environnement paysager,
  • des jardins partagés et espaces de biodiversité...


Horaires d'ouverture du parc

  • Été 2020 : de 7h45 à 22h du lundi au dimanche
  • du 1er octobre au 31 mars : de 7h45 à 17h15 du lundi au dimanche
     

Un nouveau lieu dédié à l’art et à la culture au sein du couvent

Au cœur du parc des Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie, le pavillon Saint-Raphaël, ancien couvent avec une chapelle, permettra à la Mairie des 6e et 8e arrondissements de bénéficier de plus de 3 000 m² pour la création d’un "Centre des arts et de la culture".
Ce nouvel équipement décentralisé alliera apprentissage et pratique des activités artistiques en mettant à disposition des habitants du secteur un véritable lieu de vie et d’animations culturelles.