Education Education

Bien être et santé des écoliers

La lutte contre les nuisibles


La Mairie de Marseille a développé une expertise pour garantir des écoles plus saines.
Elle est notamment à la pointe de la lutte contre la punaise de lit. Sur signalement, une équipe spécialisée se charge de l‘identification du nuisible, de l’évaluation de la contamination et du traitement. Le Service de la Santé Publique a fait l’acquisition de tentes chauffantes. Pour éliminer les insectes, les biocides sont proscrits sauf cas rares ; la vapeur est privilégiée. Ce nouveau procédé permet de désinfester l’intégralité des objets.

Une équipe spécialisée du Service de la Santé intervient aussi sous un délai de 24 heures en cas de proliférations d’autres nuisibles.
Un suivi rigoureux et une lutte systématique contre le moustique tigre sont mis en œuvre en lien étroit avec les services de l’Agence Régionale de Santé (État).

 

La protection de la santé

Qualité de l’air :


Une action globale de la Mairie est engagée pour maintenir la bonne qualité de l’air intérieur avec des protocoles précis dans toutes les écoles.
Des procédures d’entretien et d’achats propres (produits bio et perturbateurs endocriniens proscrits) sont également mises en œuvre.


Contrôle des sols et surfaces des cours des écoles :


La Mairie de Marseille s’engage avec son Service de la Santé, en lien avec l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (État) compétentes en la matière, à assurer le suivi et la coordination des études et indiquer aux services opérationnels les mesures correctives à mettre en œuvre pour éviter tout contact humain avec des sols pollués sur les équipements scolaires.

 

La qualité dans l'assiette

Pour la municipalité, une démarche environnementale durable et vertueuse exige l’introduction des produits les plus nobles, dans le respect de l’équilibre alimentaire et de la valeur nutritive indispensables à la bonne croissance des plus jeunes.
Conformément à la loi relative à une alimentation saine, durable et accessible à tous, un menu végétarien par semaine est proposé aux enfants.